Test de troponine
Un test de troponine mesure les niveaux de protéines de troponine T ou de troponine I dans le sang. Ces protéines sont libérées lorsque le muscle cardiaque a été endommagé, comme cela se produit lors d'une crise cardiaque. Plus le cœur est endommagé, plus la quantité de troponine T et I sera élevée dans le sang.
Un échantillon de sang est nécessaire.
Aucune étape particulière n'est nécessaire pour se préparer, la plupart du temps.
Vous pouvez ressentir une légère douleur ou une piqûre lorsque l'aiguille est insérée. Vous pouvez également ressentir des palpitations sur le site après la prise de sang.
La raison la plus courante pour effectuer ce test est de voir si une crise cardiaque s'est produite. Votre fournisseur de soins de santé vous prescrira ce test si vous ressentez des douleurs thoraciques et d'autres signes de crise cardiaque. Le test est généralement répété deux fois de plus au cours des 6 à 24 heures suivantes.
Votre fournisseur de soins peut également vous prescrire ce test si vous souffrez d'angine qui s'aggrave, mais qu'il n'y a aucun autre signe de crise cardiaque. (L'angine de poitrine est une douleur thoracique que l'on pense provenir d'une partie de votre cœur qui ne reçoit pas suffisamment de sang.)
Le test de troponine peut également être effectué pour aider à détecter et à évaluer d'autres causes de lésion cardiaque.
Le test peut être effectué avec d'autres tests de marqueurs cardiaques, tels que les isoenzymes CPK ou la myoglobine.
Les taux de troponine cardiaque sont normalement si bas qu'ils ne peuvent pas être détectés avec la plupart des tests sanguins.
Avoir des niveaux de troponine normaux 12 heures après le début de la douleur thoracique signifie qu'une crise cardiaque est peu probable.
Une plage de valeurs normales peut varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. Certains laboratoires utilisent différentes mesures (par exemple, "test de troponine haute sensibilité") ou testent différents échantillons. En outre, certains laboratoires ont des points de coupure différents pour l'infarctus du myocarde « normal » et « probable ». Discutez avec votre fournisseur de la signification de vos résultats de test spécifiques.
Même une légère augmentation du niveau de troponine signifie souvent qu'il y a eu des dommages au cœur. Des niveaux très élevés de troponine sont un signe qu'une crise cardiaque s'est produite.
La plupart des patients qui ont eu une crise cardiaque ont une augmentation des taux de troponine dans les 6 heures. Après 12 heures, presque tous ceux qui ont eu une crise cardiaque auront des niveaux élevés.
Les niveaux de troponine peuvent rester élevés pendant 1 à 2 semaines après une crise cardiaque.
L'augmentation des taux de troponine peut également être due à :
- Rythme cardiaque anormalement rapide
- Hypertension artérielle dans les artères pulmonaires (hypertension pulmonaire)
- Blocage d'une artère pulmonaire par un caillot sanguin, une graisse ou des cellules tumorales (embolie pulmonaire)
- Insuffisance cardiaque congestive
- Spasme de l'artère coronaire
- Inflammation du muscle cardiaque généralement due à un virus (myocardite)
- Exercice prolongé (par exemple, en raison de marathons ou de triathlons)
- Traumatisme qui blesse le cœur, comme un accident de voiture
- Affaiblissement du muscle cardiaque (cardiomyopathie)
- Maladie rénale à long terme
L'augmentation des niveaux de troponine peut également résulter de certaines procédures médicales telles que :
- Angioplastie cardiaque/stenting
- Défibrillation cardiaque ou cardioversion électrique (choc volontaire du cœur par le personnel médical pour corriger un rythme cardiaque anormal)
- Opération à coeur ouvert
- Ablation par radiofréquence du cœur
Troponine I; TnI ; TroponineT; TnT; troponine I spécifique au cœur ; troponine T cardiaque spécifique ; cTnl; cTnT
Bohula EA, Morrow DA. Infarctus du myocarde avec élévation du segment ST : prise en charge. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 59.
Bonaca, député, Sabatine MS. Approche du patient souffrant de douleurs thoraciques. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 56.
Levine GN, Bates ER, Blankenship JC, et al. 2015 ACC/AHA/SCAI Mise à jour ciblée sur l'intervention coronarienne percutanée primaire pour les patients atteints d'infarctus du myocarde avec élévation du segment ST : une mise à jour de la directive 2011 ACCF/AHA/SCAI pour l'intervention coronarienne percutanée et de la directive 2013 ACCF/AHA pour la gestion de la ST- Infarctus du myocarde avec élévation : un rapport du groupe de travail de l'American College of Cardiology/American Heart Association sur les directives de pratique clinique et de la Society for Cardiovascular Angiography and Interventions. Circulation. 2016;133(11):1135-1147. PMID : 26490017 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26490017.
Thygesen K, Alpert JS, Jaffe AS, Chaitman BR, Bax JJ, Morrow DA, White HD; Groupe exécutif au nom de la Joint European Society of Cardiology (ESC)/American College of Cardiology (ACC)/American Heart Association (AHA)/World Heart Federation (WHF) Task Force pour la définition universelle de l'infarctus du myocarde. Quatrième définition universelle de l'infarctus du myocarde (2018). Circulation. 2018;138(20):e618-e651 PMID: 30571511 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30571511.