Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 16 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Tomodensitométrie pelvienne - Médicament
Tomodensitométrie pelvienne - Médicament

Une tomodensitométrie (TDM) du bassin est une méthode d'imagerie qui utilise des rayons X pour créer des images en coupe transversale de la zone située entre les os de la hanche. Cette partie du corps s'appelle la région pelvienne.

Les structures à l'intérieur et à proximité du bassin comprennent la vessie, la prostate et d'autres organes reproducteurs masculins, les organes reproducteurs féminins, les ganglions lymphatiques et les os du bassin.

Les images CT uniques sont appelées des tranches. Les images sont stockées sur un ordinateur, visualisées sur un moniteur ou imprimées sur film.Des modèles tridimensionnels de la zone du corps peuvent être créés en empilant les tranches ensemble.

On vous demande de vous allonger sur une table étroite qui glisse au centre du tomodensitomètre.

Une fois que vous êtes à l'intérieur du scanner, le faisceau de rayons X de l'appareil tourne autour de vous. Vous ne verrez pas les faisceaux de rayons X en rotation.

Vous devez être immobile pendant l'examen, car le mouvement provoque des images floues. On peut vous demander de retenir votre souffle pendant de courtes périodes.

L'analyse devrait prendre moins de 30 minutes.

Certains examens nécessitent une teinture spéciale. C'est ce qu'on appelle les produits de contraste. Il doit être délivré dans le corps avant le début du test. Le contraste aide certaines zones à mieux apparaître sur les radiographies.


  • Le contraste peut être administré par une veine (IV) de la main ou de l'avant-bras. Ou on peut vous demander de boire une forme liquide de contraste. Si un produit de contraste est utilisé, il peut également vous être demandé de ne rien manger ni boire pendant 4 à 6 heures avant le test.
  • Informez votre fournisseur de soins de santé si vous avez déjà eu une réaction au contraste. Vous devrez peut-être prendre des médicaments avant le test afin de recevoir cette substance en toute sécurité.
  • Avant de recevoir le produit de contraste, informez votre fournisseur de soins si vous prenez le médicament contre le diabète metformine (Glucophage) car vous devrez peut-être prendre des précautions supplémentaires.

Avant de recevoir le produit de contraste, informez votre fournisseur de soins si vous avez des problèmes rénaux. Vous ne pourrez peut-être pas obtenir de contraste IV si tel est le cas.

Si vous pesez plus de 300 livres (136 kilogrammes), vérifiez si la machine CT a une limite de poids. Trop de poids peut endommager les pièces de travail du scanner.

Il vous sera demandé de retirer vos bijoux et de porter une blouse d'hôpital pendant l'étude.

On peut vous demander de boire une solution de contraste orale.


Certaines personnes peuvent ressentir de l'inconfort en s'allongeant sur une table dure.

Le contraste administré par voie intraveineuse peut provoquer :

  • Légère sensation de brûlure
  • Goût métallique en bouche
  • Bouffées de chaleur du corps

Ces sensations sont normales et disparaissent le plus souvent en quelques secondes.

La tomodensitométrie crée rapidement des images détaillées du corps, y compris le bassin et les zones proches du bassin. Le test peut être utilisé pour diagnostiquer ou détecter :

  • Masses ou tumeurs, y compris le cancer
  • La cause de la douleur pelvienne
  • Blessure au bassin

Ce test peut aussi aider :

  • Guider un chirurgien vers la bonne zone lors d'une biopsie ou d'autres procédures
  • Votre plan de fournisseur pour la chirurgie
  • Planifier une radiothérapie pour le cancer

Les résultats sont considérés comme normaux si les organes du bassin examinés sont d'apparence normale.

Des résultats anormaux peuvent être dus à :

  • Abcès (collecte de pus)
  • Pierres vésicales
  • OS cassé
  • Cancer
  • diverticulite

Les risques des tomodensitogrammes comprennent :


  • Être exposé à des radiations
  • Réaction allergique au colorant de contraste

Les tomodensitogrammes vous exposent à plus de radiations que les rayons X ordinaires. Avoir de nombreuses radiographies ou tomodensitogrammes au fil du temps peut augmenter votre risque de cancer. Mais le risque de n'importe quelle analyse est faible. Vous et votre fournisseur devez peser ce risque par rapport aux avantages d'obtenir un diagnostic correct pour un problème médical.

Certaines personnes sont allergiques aux colorants de contraste. Informez votre fournisseur de soins si vous avez déjà eu une réaction allergique au produit de contraste injecté.

  • Le type de contraste le plus courant administré dans une veine contient de l'iode. Si une personne allergique à l'iode reçoit ce type de contraste, des nausées ou des vomissements, des éternuements, des démangeaisons ou de l'urticaire peuvent survenir.
  • Si vous devez absolument recevoir un tel contraste, vous pouvez recevoir des antihistaminiques (comme Benadryl) ou des stéroïdes avant le test.
  • Les reins aident à éliminer l'iode du corps. Les personnes atteintes d'une maladie rénale ou de diabète peuvent avoir besoin de recevoir des liquides supplémentaires après le test pour aider à éliminer l'iode du corps.

Dans de rares cas, le colorant provoque une réaction allergique potentiellement mortelle appelée anaphylaxie. Si vous avez des difficultés à respirer pendant le test, vous devez en informer immédiatement l'opérateur du scanner. Les scanners sont équipés d'un interphone et de haut-parleurs, afin que l'opérateur puisse vous entendre à tout moment.

tomodensitométrie - bassin ; Tomodensitométrie axiale - bassin ; Tomodensitométrie - bassin ; CT scan - bassin

Bishoff JT, Rastinehad AR. Imagerie des voies urinaires : principes de base de la tomodensitométrie, de l'imagerie par résonance magnétique et du film ordinaire. Dans : Wein AJ, Kavoussi LR, Partin AW, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 2.

Chernecky CC, Berger BJ. Tomodensitométrie du corps (spirale [hélicoïdale], faisceau d'électrons [EBCT, ultrarapide], haute résolution [HRCT], 64-slice multidetector [MDCT]). Dans : Chernecky CC, Berger BJ, éd. Tests de laboratoire et procédures de diagnostic. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2013 : 375-376.

Hareng W. Reconnaître l'abdomen et le bassin normaux sur la tomodensitométrie. Dans : Herring W, éd. Apprendre la radiologie. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 15.

Nicholas JR, Puskarich MA. Traumatisme abdominal. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 39.

Populaire

Découvrez combien d'années en santé vous avez

Découvrez combien d'années en santé vous avez

Et i vou aviez exactement combien d'année vou pourriez prolonger votre vie?Preque tout le monde a une lite de choe à faire avant la fin de e année «dorée» aine: voyag...
Puis-je utiliser Afrin pendant ma grossesse ou pendant l'allaitement?

Puis-je utiliser Afrin pendant ma grossesse ou pendant l'allaitement?

introductionVou pouvez vou attendre à de nauée matinale, de vergeture et de maux de do, mai la groee peut également provoquer de ymptôme moin connu. L'un d'eux et la rhini...