Radiochirurgie stéréotaxique - CyberKnife
La radiochirurgie stéréotaxique (SRS) est une forme de radiothérapie qui concentre une énergie de haute puissance sur une petite zone du corps. Malgré son nom, la radiochirurgie est un traitement et non une intervention chirurgicale. Les incisions (coupures) ne sont pas faites sur votre corps.
Plusieurs types de machines et de systèmes peuvent être utilisés pour effectuer une radiochirurgie. Cet article concerne la radiochirurgie utilisant le système appelé CyberKnife.
Le SRS cible et traite une zone anormale. Le rayonnement est étroitement focalisé, ce qui minimise les dommages aux tissus sains avoisinants.
Pendant le traitement :
- Vous n'aurez pas besoin de vous endormir. Le traitement ne provoque pas de douleur.
- Vous êtes allongé sur une table qui glisse dans une machine qui délivre des radiations.
- Un bras robotisé contrôlé par un ordinateur se déplace autour de vous. Il focalise le rayonnement exactement sur la zone à traiter.
- Les fournisseurs de soins de santé sont dans une autre pièce. Ils peuvent vous voir sur des caméras, vous entendre et parler avec vous sur des microphones.
Chaque traitement dure environ 30 minutes à 2 heures. Vous pouvez recevoir plus d'une séance de traitement, mais généralement pas plus de cinq séances.
Le SRS est plus susceptible d'être recommandé pour les personnes qui présentent un risque trop élevé pour la chirurgie conventionnelle. Cela peut être dû à l'âge ou à d'autres problèmes de santé. Le SRS peut être recommandé car la zone à traiter est trop proche des structures vitales à l'intérieur du corps.
CyberKnife est souvent utilisé pour ralentir la croissance ou détruire complètement les petites tumeurs cérébrales profondes qui sont difficiles à enlever lors d'une chirurgie conventionnelle.
Les tumeurs du cerveau et du système nerveux qui peuvent être traitées à l'aide de CyberKnife comprennent :
- Cancer qui s'est propagé (métastasé) au cerveau à partir d'une autre partie du corps
- Tumeur à croissance lente du nerf qui relie l'oreille au cerveau (neurome de l'acoustique)
- Tumeurs hypophysaires
- Tumeurs de la moelle épinière
Les autres cancers qui peuvent être traités comprennent :
- Sein
- Un rein
- Foie
- Poumon
- Pancréas
- Prostate
- Un type de cancer de la peau (mélanome) qui touche l'œil
Les autres problèmes médicaux traités avec CyberKnife sont :
- Problèmes de vaisseaux sanguins tels que les malformations artérioveineuses
- maladie de Parkinson
- Tremblements violents (tremblements)
- Certains types d'épilepsie
- Névralgie du trijumeau (douleur nerveuse sévère du visage)
Le SRS peut endommager les tissus autour de la zone à traiter. Par rapport à d'autres types de radiothérapie, le traitement CyberKnife est beaucoup moins susceptible d'endommager les tissus sains à proximité.
Un gonflement du cerveau peut survenir chez les personnes qui reçoivent un traitement pour le cerveau. L'enflure disparaît généralement sans traitement. Mais certaines personnes peuvent avoir besoin de médicaments pour contrôler ce gonflement. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale avec incisions (chirurgie ouverte) est nécessaire pour traiter l'enflure du cerveau causée par le rayonnement.
Avant le traitement, vous aurez une IRM ou une tomodensitométrie. Ces images aident votre médecin à déterminer la zone de traitement spécifique.
La veille de votre intervention :
- N'utilisez pas de crème capillaire ou de fixatif pour cheveux si la chirurgie CyberKnife implique votre cerveau.
- Ne mangez ni ne buvez rien après minuit, sauf indication contraire de votre médecin.
Le jour de votre intervention :
- Portez des vêtements confortables.
- Apportez vos médicaments d'ordonnance habituels avec vous à l'hôpital.
- Ne portez pas de bijoux, de maquillage, de vernis à ongles, de perruque ou de postiche.
- Il vous sera demandé de retirer vos lentilles de contact, vos lunettes et vos prothèses dentaires.
- Vous vous changerez en blouse d'hôpital.
- Une ligne intraveineuse (IV) sera placée dans votre bras pour administrer un produit de contraste, des médicaments et des fluides.
Souvent, vous pouvez rentrer chez vous environ 1 heure après le traitement. Prévoyez à l'avance que quelqu'un vous reconduise à la maison. Vous pouvez reprendre vos activités habituelles le lendemain s'il n'y a pas de complications, comme un gonflement. Si vous avez des complications, vous devrez peut-être passer la nuit à l'hôpital pour une surveillance.
Suivez les instructions pour prendre soin de vous à la maison.
Les effets du traitement CyberKnife peuvent prendre des semaines ou des mois avant de se manifester. Le pronostic dépend de l'affection traitée. Votre fournisseur surveillera probablement vos progrès à l'aide de tests d'imagerie tels que l'IRM et la tomodensitométrie.
Radiothérapie stéréotaxique; SRT ; Radiothérapie corporelle stéréotaxique; SBRT ; Radiothérapie stéréotaxique fractionnée ; SRS ; CyberKnife ; radiochirurgie CyberKnife ; Neurochirurgie non invasive ; Tumeur cérébrale - CyberKnife; Cancer du cerveau - CyberKnife; Métastases cérébrales - CyberKnife; Parkinson - CyberKnife ; Épilepsie - CyberKnife; Tremblement - CyberKnife
- Épilepsie chez l'adulte - que demander à votre médecin
- Épilepsie chez les enfants - décharge
- Épilepsie chez les enfants - que demander à votre médecin
- Épilepsie ou convulsions - congé
- Radiochirurgie stéréotaxique - décharge
Gregoire V, Lee N, Hamoir M, Yu Y. Radiothérapie et prise en charge des ganglions lymphatiques cervicaux et des tumeurs malignes de la base du crâne. Dans : Flint PW, Francis HW, Haughey BH, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap 117.
Linskey ME, Kuo JV. Considérations générales et historiques de la radiothérapie et de la radiochirurgie. Dans : Winn HR, éd. Youmans et Winn Chirurgie neurologique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 261.
Zeman EM, Schreiber EC, Tepper JE. Bases de la radiothérapie. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 27.