Changements dus au vieillissement du sein
Avec l'âge, les seins d'une femme perdent de la graisse, des tissus et des glandes mammaires. Bon nombre de ces changements sont dus à la diminution de la production d'œstrogènes par le corps qui se produit à la ménopause. Sans œstrogène, le tissu glandulaire rétrécit, rendant les seins plus petits et moins pleins. Le tissu conjonctif qui soutient les seins devient moins élastique, de sorte que les seins s'affaissent.
Des changements se produisent également dans le mamelon. La zone entourant le mamelon (l'aréole) devient plus petite et peut presque disparaître. Le mamelon peut également se retourner légèrement.
Les grumeaux sont fréquents au moment de la ménopause. Ce sont souvent des kystes non cancéreux. Cependant, si vous remarquez une grosseur, prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé, car le risque de cancer du sein augmente avec l'âge. Les femmes doivent être conscientes des avantages et des limites de l'auto-examen des seins. Ces examens ne détectent pas toujours les premiers stades du cancer du sein. Les femmes devraient parler à leurs fournisseurs de mammographies pour dépister le cancer du sein.
- Sein féminin
- Glande mammaire
Davidson NE. Cancer du sein et affections bénignes du sein. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 188.
Lobo RA. Ménopause et vieillissement. Dans : Strauss JF, Barbieri RL, éd. Endocrinologie de la reproduction de Yen & Jaffe. 8e éd. Elsevier ; 2019 : chap. 14.
Walston JD. Séquelles cliniques courantes du vieillissement. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 22.