Rééducation intestinale
Un programme de rééducation intestinale, des exercices de Kegel ou une thérapie par biofeedback peuvent être utilisés par les personnes pour aider à améliorer leurs selles.
Les problèmes qui peuvent bénéficier d'une rééducation intestinale comprennent :
- L'incontinence fécale, c'est-à-dire la perte de contrôle des intestins, vous obligeant à évacuer les selles de manière inattendue. Cela peut aller de la fuite parfois d'une petite quantité de selles et de gaz à l'incapacité de contrôler les selles.
- Constipation sévère.
Ces problèmes peuvent être causés par :
- Problèmes cérébraux et nerveux (tels que la sclérose en plaques)
- Problèmes émotionnels
- Dommages à la moelle épinière
- Chirurgie précédente
- Accouchement
- Utilisation excessive de laxatifs
Le programme intestinal comprend plusieurs étapes pour vous aider à avoir des selles régulières. La plupart des gens sont capables d'avoir des selles régulières en quelques semaines. Certaines personnes devront utiliser des laxatifs en plus d'une rééducation intestinale. Votre fournisseur de soins de santé peut vous dire si vous devez prendre ces médicaments et lesquels sont sans danger pour vous.
Vous aurez besoin d'un examen physique avant de commencer un programme d'entraînement intestinal. Cela permettra à votre fournisseur de trouver la cause de l'incontinence fécale. Les troubles qui peuvent être corrigés tels que l'impaction fécale ou la diarrhée infectieuse peuvent être traités à ce moment-là. Le prestataire utilisera votre historique de vos habitudes intestinales et de votre mode de vie comme guide pour établir de nouveaux modèles de selles.
DIÈTE
Apporter les changements suivants à votre alimentation vous aidera à avoir des selles régulières, molles et volumineuses :
- Mangez des aliments riches en fibres tels que des grains de blé entier, des légumes frais et des haricots.
- Utilisez des produits contenant du psyllium, tels que Metamucil, pour ajouter du volume aux selles.
- Essayez de boire 2 à 3 litres de liquide par jour (sauf si vous souffrez d'un problème de santé qui vous oblige à restreindre votre consommation de liquide).
ENTRAÎNEMENT INTESTINAL
Vous pouvez utiliser la stimulation numérique pour déclencher une selle :
- Insérez un doigt lubrifié dans l'anus. Déplacez-le en cercle jusqu'à ce que le muscle du sphincter se détende. Cela peut prendre quelques minutes.
- Après avoir fait la stimulation, asseyez-vous dans une position normale pour aller à la selle. Si vous êtes capable de marcher, asseyez-vous sur les toilettes ou sur la chaise percée de chevet. Si vous êtes confiné au lit, utilisez une bassine. Mettez-vous aussi près que possible de la position assise. Si vous ne pouvez pas vous asseoir, allongez-vous sur le côté gauche.
- Essayez d'avoir le plus d'intimité possible. Certaines personnes trouvent que lire en étant assis sur les toilettes les aide à se détendre.
- Si vous n'allez pas à la selle dans les 20 minutes, répétez le processus.
- Essayez de contracter les muscles de l'abdomen et d'appuyer tout en libérant les selles. Vous trouverez peut-être utile de vous pencher en avant tout en poussant vers le bas. Cela augmente la pression dans l'abdomen et aide à vider l'intestin.
- Effectuez une stimulation avec votre doigt tous les jours jusqu'à ce que vous commenciez à avoir un schéma régulier de selles.
- Vous pouvez également stimuler les selles en utilisant un suppositoire (glycérine ou bisacodyl) ou un petit lavement. Certaines personnes trouvent utile de boire du jus de pruneau chaud ou du nectar de fruit.
Il est très important de respecter un schéma régulier pour la réussite d'un programme de rééducation intestinale. Fixez une heure régulière pour les selles quotidiennes. Choisissez un moment qui vous convient. Gardez à l'esprit votre horaire quotidien. Le meilleur moment pour aller à la selle est de 20 à 40 minutes après un repas, car manger stimule l'activité intestinale.
La plupart des gens sont capables d'établir une routine régulière de selles en quelques semaines.
EXERCICES DE KEGEL
Des exercices pour renforcer les muscles rectaux peuvent aider à contrôler les intestins chez les personnes qui ont un sphincter rectal incompétent. Des exercices de Kegel qui renforcent le tonus musculaire pelvien et rectal peuvent être utilisés pour cela. Ces exercices ont d'abord été développés pour contrôler l'incontinence chez les femmes après l'accouchement.
Pour réussir les exercices de Kegel, utilisez la bonne technique et suivez un programme d'exercices régulier. Discutez avec votre fournisseur d'instructions sur la façon de faire ces exercices.
BIOFEEDBACK
Le biofeedback vous donne un retour sonore ou visuel sur une fonction corporelle. Chez les personnes souffrant d'incontinence fécale, le biofeedback est utilisé pour renforcer le sphincter rectal.
Un bouchon rectal est utilisé pour détecter la force des muscles rectaux. Une électrode de contrôle est placée sur l'abdomen. Le plug rectal est ensuite relié à un écran d'ordinateur. Un graphique affichant les contractions musculaires rectales et les contractions abdominales apparaîtra à l'écran.
Pour utiliser cette méthode, vous apprendrez à serrer le muscle rectal autour du plug rectal. L'écran de l'ordinateur vous guide pour vous assurer que vous le faites correctement. Vos symptômes devraient commencer à s'améliorer après 3 séances.
Exercices d'incontinence fécale; Intestin neurogène - rééducation intestinale ; Constipation - rééducation intestinale ; Obstipation - rééducation intestinale ; Incontinence intestinale - rééducation intestinale
Deutsch JK, Hass DJ. Médecine complémentaire, alternative et intégrative. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chapitre 131.
Iturrino JC, Lembo AJ. Constipation. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 19.
Pardi DS, Cotter TG. Autres maladies du côlon. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 128.
Camilleri M. Troubles de la motilité gastro-intestinale. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 127.