Coloration de Gram de la lésion cutanée
Une coloration de Gram d'une lésion cutanée est un test de laboratoire qui utilise des colorations spéciales pour détecter et identifier les bactéries dans un échantillon d'une plaie cutanée. La méthode de coloration de Gram est l'une des techniques les plus couramment utilisées pour diagnostiquer rapidement les infections bactériennes.
Votre fournisseur de soins de santé prélèvera un échantillon de tissu de la plaie cutanée. Cette procédure est appelée biopsie des lésions cutanées. Avant la biopsie, votre fournisseur engourdira la zone de peau afin que vous ne ressentiez rien.
L'échantillon est envoyé à un laboratoire. Là, il est appliqué en une couche très fine sur une lame de verre. Une série de colorants de différentes couleurs est appliquée sur l'échantillon. La lame colorée est examinée au microscope pour vérifier la présence de bactéries. La couleur, la taille, la forme et l'organisation des cellules aident à identifier le germe responsable de l'infection.
Aucune préparation n'est nécessaire pour le test de laboratoire. Informez votre fournisseur de soins si vous avez des antécédents de problèmes de saignement, car vous pourriez saigner légèrement pendant la biopsie.
Il y aura une piqûre lorsque l'anesthésique sera administré. Vous ne devriez ressentir qu'une pression ou un inconfort semblable à une piqûre d'épingle pendant la biopsie.
Votre fournisseur peut commander ce test si vous avez des signes d'une plaie cutanée infectée. Le test est effectué pour déterminer quelles bactéries ont causé l'infection.
Le test est normal si aucune bactérie n'est trouvée.
Les plages de valeurs normales peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. Certains laboratoires utilisent différentes mesures ou testent différents échantillons. Discutez avec votre médecin de la signification de vos résultats de test spécifiques. D'autres tests peuvent être effectués pour aider à diagnostiquer le problème.
Un résultat anormal signifie que des bactéries ont été trouvées dans la lésion cutanée. Des tests supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats. Cela permet à votre fournisseur de vous prescrire l'antibiotique approprié ou un autre traitement.
Les risques d'une biopsie cutanée peuvent inclure :
- Infection
- Cicatrice
Vous saignerez légèrement pendant la procédure.
Une culture de la peau ou des muqueuses peut être réalisée avec ce test. D'autres études sont souvent effectuées sur un échantillon de peau pour déterminer si le cancer est présent.
Les lésions cutanées virales, telles que l'herpès simplex, sont examinées par d'autres tests ou une culture virale.
Lésion cutanée Coloration de Gram
- Culture des lésions virales
Habif TP. Infections bactériennes. Dans : Habif TP, éd. Dermatologie clinique : un guide couleur pour le diagnostic et la thérapie. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 9.
Salle GS, Bois GL. Bactériologie médicale. Dans : McPherson RA, Pincus MR, éd. Diagnostic clinique et prise en charge d'Henry par des méthodes de laboratoire. 23e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2017 : chap. 58.