17-OH progestérone
La 17-OH progestérone est un test sanguin qui mesure la quantité de 17-OH progestérone. C'est une hormone produite par les glandes surrénales et les glandes sexuelles.
Un échantillon de sang est nécessaire. La plupart du temps, le sang est prélevé dans une veine située à l'intérieur du coude ou sur le dos de la main.
Chez les nourrissons ou les jeunes enfants, un outil tranchant appelé lancette peut être utilisé pour percer la peau.
- Le sang est recueilli dans un petit tube de verre appelé pipette, ou sur une lame ou une bandelette réactive.
- Un pansement est mis sur l'endroit pour arrêter tout saignement.
De nombreux médicaments peuvent interférer avec les résultats des tests sanguins.
- Votre fournisseur de soins de santé vous dira si vous devez arrêter de prendre des médicaments avant de subir ce test.
- N'arrêtez pas ou ne changez pas vos médicaments sans en parler d'abord à votre fournisseur de soins.
Vous pouvez ressentir une légère douleur ou une piqûre lorsque l'aiguille est insérée. Vous pouvez également ressentir des palpitations sur le site après la prise de sang.
L'utilisation principale de ce test est de rechercher chez les nourrissons une maladie héréditaire qui affecte la glande surrénale, appelée hyperplasie congénitale des surrénales (HCS). Elle est souvent pratiquée sur des nourrissons nés avec des organes génitaux externes qui ne ressemblent pas clairement à ceux d'un garçon ou d'une fille.
Ce test est également utilisé pour identifier les personnes qui développent des symptômes de CAH plus tard dans la vie, une maladie appelée hyperplasie surrénale non classique.
Un prestataire peut recommander ce test aux femmes ou aux filles qui ont des traits masculins tels que :
- Croissance excessive des cheveux dans les endroits où les hommes adultes poussent les cheveux
- Voix grave ou augmentation de la masse musculaire
- Absence de règles
- Infertilité
Les valeurs normales et anormales diffèrent pour les bébés nés avec un faible poids à la naissance. En général, les résultats normaux sont les suivants :
- Bébés de plus de 24 heures - moins de 400 à 600 nanogrammes par décilitre (ng/dL) ou 12,12 à 18,18 nanomoles par litre (nmol/L)
- Enfants avant la puberté environ 100 ng/dL ou 3,03 nmol/L
- Adultes - moins de 200 ng/dL ou 6,06 nmol/L
Les plages de valeurs normales peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. Discutez avec votre fournisseur de la signification de vos résultats de test spécifiques.
Les exemples ci-dessus montrent les mesures courantes des résultats de ces tests. Certains laboratoires utilisent des mesures différentes ou peuvent tester différents échantillons.
Un niveau élevé de 17-OH progestérone peut être dû à :
- Tumeurs de la glande surrénale
- Hyperplasie congénitale des surrénales (HCS)
Chez les nourrissons atteints de CAH, le niveau de 17-OHP varie de 2 000 à 40 000 ng/dL ou de 60,6 à 1212 nmol/L. Chez l'adulte, un taux supérieur à 200 ng/dL ou 6,06 nmol/L peut être dû à une hyperplasie surrénale non classique.
Votre fournisseur peut suggérer un test ACTH si le niveau de progestérone 17-OH est compris entre 200 et 800 ng/dL ou 6,06 à 24,24 nmol/L.
17-hydroxyprogestérone; Progestérone - 17-OH
Guber HA, Farag AF. Évaluation de la fonction endocrinienne. Dans : McPherson RA, Pincus MR, éd. Diagnostic clinique et prise en charge d'Henry par des méthodes de laboratoire. 23e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2017 : chapitre 24.
Rey RA, Josso N. Diagnostic et traitement des troubles du développement sexuel. Dans : Jameson JL, De Groot LJ, de Kretser DM, et al, éd. Endocrinologie : Adulte et Pédiatrique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 119.
PC blanc. Hyperplasie congénitale des surrénales et troubles apparentés. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 594.