Complément
Le complément est un test sanguin qui mesure l'activité de certaines protéines dans la partie liquide de votre sang.
Le système du complément est un groupe de près de 60 protéines qui se trouvent dans le plasma sanguin ou à la surface de certaines cellules. Les protéines agissent avec votre système immunitaire et jouent un rôle dans la protection du corps contre les infections et dans l'élimination des cellules mortes et des corps étrangers. Rarement, les personnes peuvent hériter d'une déficience de certaines protéines du complément. Ces personnes sont sujettes à certaines infections ou maladies auto-immunes.
Il existe neuf protéines principales du complément. Ils sont étiquetés C1 à C9. Cet article décrit le test qui mesure l'activité totale du complément.
Un échantillon de sang est nécessaire. Ceci est le plus souvent pris par une veine. La procédure s'appelle une ponction veineuse.
Il n'y a pas de préparation particulière.
Lorsque l'aiguille est insérée pour prélever du sang, certaines personnes ressentent une légère douleur. D'autres peuvent ressentir seulement une piqûre ou une piqûre. Par la suite, il peut y avoir des palpitations.
L'activité totale du complément (CH50, CH100) examine l'activité globale du système du complément. Dans la plupart des cas, d'autres tests plus spécifiques pour la maladie suspectée sont effectués en premier. C3 et C4 sont les composants du complément mesurés le plus souvent.
Un test du complément peut être utilisé pour surveiller les personnes atteintes d'une maladie auto-immune. Il est également utilisé pour voir si le traitement de leur état fonctionne. Par exemple, les personnes atteintes de lupus érythémateux actif peuvent avoir des niveaux inférieurs à la normale des protéines du complément C3 et C4.
L'activité du complément varie dans tout le corps. Par exemple, chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, l'activité du complément dans le sang peut être normale ou supérieure à la normale, mais bien inférieure à la normale dans le liquide articulaire.
Les personnes atteintes d'infections sanguines bactériennes et de choc ont souvent un C3 très faible et des composants de ce que l'on appelle la voie alternative. Le C3 est souvent également faible dans les infections fongiques et certaines infections parasitaires telles que le paludisme.
Les résultats normaux pour ce test sont :
- Complément sanguin total : 41 à 90 unités hémolytiques
- Niveau C1 : 14,9 à 22,1 mg/dL
- Taux de C3 : 88 à 201 mg/dL
- Taux de C4 : 15 à 45 mg/dL
Remarque : mg/dL = milligrammes par décilitre.
Remarque : les plages de valeurs normales peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de la signification de vos résultats de test spécifiques.
Les exemples ci-dessus montrent les mesures courantes des résultats de ces tests. Certains laboratoires utilisent des mesures différentes ou peuvent tester différents échantillons.
Une augmentation de l'activité du complément peut être observée dans :
- Cancer
- Certaines infections
- Rectocolite hémorragique
Une diminution de l'activité du complément peut être observée dans :
- Cirrhose
- Glomérulonéphrite
- Angio-œdème héréditaire
- Hépatite
- Rejet de greffe de rein
- Néphrite lupique
- Malnutrition
- Le lupus érythémateux disséminé
- Déficits héréditaires rares du complément
Les risques associés à la prise de sang sont légers, mais peuvent inclure :
- Saignement excessif
- Évanouissement ou sensation d'étourdissement
- Hématome (sang s'accumulant sous la peau)
- Infection (un léger risque à chaque fois que la peau est cassée)
La « cascade du complément » est une série de réactions qui se déroulent dans le sang. La cascade active les protéines du complément. Le résultat est une unité d'attaque qui crée des trous dans la membrane des bactéries, les tuant.
Dosage du complément ; Protéines du complément
- Test sanguin
Chernecky CC, Berger BJ. C. Dans : Chernecky CC, Berger BJ, éd. Tests de laboratoire et procédures de diagnostic. 6e éd. St Louis, Missouri : Elsevier Saunders ; 2013 : 266-432.
Holers VM. Le complément et ses récepteurs : de nouvelles perspectives sur les maladies humaines. Annu Rev Immunol. 2014;3:433-459. PMID : 24499275 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24499275.
Merle NS, Church SE, Fremeaux-Bacchi V, Roumenina LT. Système du complément, partie I - mécanismes moléculaires d'activation et de régulation. Immunol avant. 2015;6:262. PMID : 26082779 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26082779.
Merle NS, Noe R, Halbwachs-Mecarelli L, Fremeaux-Bacchi V, Roumenina LT. Système du complément partie II : rôle dans l'immunité. Immunol avant. 2015;6:257. PMID : 26074922 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26074922.
Morgan BP, Harris CL. Le complément, cible thérapeutique des maladies inflammatoires et dégénératives. Nat Rev Drug Discov. 2015;14(2):857-877. PMID : 26493766 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26493766.