Test de remplissage d'ongle capillaire
Le test de remplissage capillaire des ongles est un test rapide effectué sur les lits unguéaux. Il est utilisé pour surveiller la déshydratation et la quantité de flux sanguin vers les tissus.
Une pression est appliquée sur le lit de l'ongle jusqu'à ce qu'il devienne blanc. Cela indique que le sang a été expulsé du tissu sous l'ongle. C'est ce qu'on appelle le blanchiment. Une fois que le tissu a blanchi, la pression est supprimée.
Pendant que la personne tient sa main au-dessus de son cœur, le fournisseur de soins de santé mesure le temps qu'il faut au sang pour retourner dans les tissus. Le retour du sang est indiqué par le retour de l'ongle à une couleur rose.
Retirez le vernis à ongles coloré avant ce test.
Il y aura une légère pression sur le lit de votre ongle. Cela ne devrait pas causer d'inconfort.
Les tissus ont besoin d'oxygène pour survivre. L'oxygène est transporté dans diverses parties du corps par le système sanguin (vasculaire).
Ce test mesure le fonctionnement du système vasculaire dans vos mains et vos pieds, les parties de votre corps les plus éloignées du cœur.
S'il y a une bonne circulation sanguine vers le lit de l'ongle, une couleur rose devrait revenir en moins de 2 secondes après la suppression de la pression.
Des temps de blanchiment supérieurs à 2 secondes peuvent indiquer :
- Déshydratation
- Hypothermie
- Maladie vasculaire périphérique (MVP)
- Choc
Test de blanchiment des ongles ; Temps de remplissage capillaire
- Test de blanchiment des ongles
McGrath JL, DJ Bachmann. Mesure des signes vitaux. Dans : Roberts JR, Custalow CB, Thomsen TW, éd. Procédures cliniques de Roberts et Hedges en médecine d'urgence et soins de courte durée. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 1.
Stearns DA, Peak DA. Main. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 43.
CJ blanc. Maladie artérielle périphérique athéroscléreuse. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap 79.