radiographie
Les rayons X sont un type de rayonnement électromagnétique, tout comme la lumière visible.
Un appareil à rayons X envoie des particules de rayons X individuelles à travers le corps. Les images sont enregistrées sur un ordinateur ou un film.
- Les structures denses (telles que les os) bloqueront la plupart des particules de rayons X et apparaîtront blanches.
- Le métal et les produits de contraste (colorant spécial utilisé pour mettre en évidence les zones du corps) apparaîtront également en blanc.
- Les structures contenant de l'air seront noires et les muscles, la graisse et le liquide apparaîtront sous forme de nuances de gris.
Le test est effectué dans un service de radiologie d'un hôpital ou au cabinet du prestataire de soins. Votre position dépend du type de radiographie effectuée. Plusieurs clichés radiographiques différents peuvent être nécessaires.
Vous devez rester immobile lorsque vous passez une radiographie. Le mouvement peut provoquer des images floues. On peut vous demander de retenir votre souffle ou de ne pas bouger pendant une seconde ou deux pendant la prise de vue.
Les types de radiographies les plus courants sont les suivants :
- Radiographie abdominale
- Radiographie du baryum
- Radiographie osseuse
- Radiographie pulmonaire
- Radiographie dentaire
- Radiographie des extrémités
- Radiographie des mains
- Radiographie articulaire
- Radiographie de la colonne lombo-sacrée
- Radiographie du cou
- Radiographie du bassin
- Radiographie des sinus
- Radiographie du crâne
- Radiographie du rachis thoracique
- Série GI supérieure et intestin grêle
- Radiographie du squelette
Avant la radiographie, informez votre équipe de soins de santé si vous êtes enceinte, pourriez l'être ou si vous avez un DIU inséré.
Vous devrez retirer tous les bijoux. Le métal peut provoquer des images floues. Vous devrez peut-être porter une chemise d'hôpital.
Les rayons X sont indolores. Certaines positions du corps nécessaires pendant une radiographie peuvent être inconfortables pendant une courte période.
Les rayons X sont surveillés et régulés afin que vous obteniez la quantité minimale d'exposition aux rayonnements nécessaire pour produire l'image.
Pour la plupart des radiographies, votre risque de cancer, ou si vous êtes enceinte, le risque de malformations congénitales chez votre bébé à naître est très faible. La plupart des experts estiment que les avantages d'une imagerie radiographique appropriée l'emportent largement sur les risques.
Les jeunes enfants et les bébés dans l'utérus sont plus sensibles aux risques des rayons X. Informez votre prestataire si vous pensez être enceinte.
Radiographie
- radiographie
- radiographie
Mettler FA Jr. Introduction : une approche de l'interprétation d'images. Dans : Mettler FA Jr, éd. L'essentiel de la radiologie. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 1.
Rodney WM, Rodney JRM, Arnold KMR. Principes d'interprétation des rayons X. Dans : Fowler GC, éd. Procédures de Pfenninger et Fowler pour les soins primaires. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 235.