Intoxication par les plants de pommes de terre - tubercules verts et germes
L'empoisonnement des plants de pomme de terre se produit lorsque quelqu'un mange les tubercules verts ou les nouvelles pousses du plant de pomme de terre.
Cet article est pour information seulement. NE PAS l'utiliser pour traiter ou gérer une exposition réelle à un poison.Si vous ou quelqu'un avec qui vous êtes exposé, appelez votre numéro d'urgence local (tel que le 911), ou votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) de n'importe où aux États-Unis.
L'ingrédient toxique est :
- Solanine (très toxique même en petites quantités)
Le poison se trouve dans toute la plante, mais particulièrement dans les pommes de terre vertes et les nouvelles pousses. Ne mangez jamais de pommes de terre avariées ou vertes sous la peau. Jetez toujours les pousses.
Les pommes de terre qui ne sont pas vertes et dont les germes ont été retirés peuvent être consommées sans danger.
NE PAS toucher ou manger une plante avec laquelle vous n'êtes pas familier. Lavez-vous les mains après avoir travaillé dans le jardin ou vous être promené dans les bois.
Les effets sont principalement gastro-intestinaux. Ils sont souvent retardés de 8 à 10 heures. Des effets sur le système nerveux central peuvent survenir en cas d'ingestion importante. Ces empoisonnements peuvent être très dangereux.
Les symptômes peuvent inclure :
- Douleurs abdominales ou à l'estomac
- Délire (agitation et confusion)
- La diarrhée
- Pupilles dilatées (larges)
- Fièvre
- Hallucinations
- Mal de crâne
- Perte de sensation
- Température corporelle inférieure à la normale (hypothermie)
- Nausée et vomissements
- Paralysie
- Choc
- Pouls lent
- Respiration ralentie
- Changements de vision
Cherchez une aide médicale immédiate. NE PAS faire vomir une personne à moins qu'un antipoison ou un fournisseur de soins de santé ne vous le demande.
Obtenez les informations suivantes :
- Âge, poids et état de la personne
- Le temps qu'il a été avalé
- Quantité avalée
- Nom et partie de la plante qui a été avalée, si connue
Votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais d'assistance antipoison (1-800-222-1222) depuis n'importe où aux États-Unis. Ce numéro d'assistance téléphonique vous permettra de parler à des experts en empoisonnement. Ils vous donneront d'autres instructions.
Ceci est un service gratuit et confidentiel. Tous les centres antipoison locaux aux États-Unis utilisent ce numéro national. Vous devriez appeler si vous avez des questions sur l'empoisonnement ou la prévention du poison. Il n'est pas nécessaire que ce soit une urgence. Vous pouvez appeler pour n'importe quelle raison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le prestataire mesurera et surveillera les signes vitaux de la personne, notamment la température, le pouls, la fréquence respiratoire et la pression artérielle. Les symptômes seront traités comme il convient. La personne peut recevoir :
- Analyses de sang et d'urine
- Assistance respiratoire, y compris l'oxygène à travers un tube à travers la bouche dans les poumons, et un appareil respiratoire (ventilateur)
- Radiographie pulmonaire
- ECG (électrocardiogramme ou tracé cardiaque)
- Fluides par IV (à travers la veine)
- Laxatifs
- Médicaments pour traiter les symptômes
Votre efficacité dépend de la quantité de poison avalée et de la rapidité avec laquelle le traitement est reçu. Plus vous obtenez une aide médicale rapidement, meilleures sont les chances de guérison.
Les symptômes peuvent durer de 1 à 3 jours et une hospitalisation peut être nécessaire.
La mort a été signalée, mais elle est rare.
NE PAS toucher ou manger une plante avec laquelle vous n'êtes pas familier. Lavez-vous les mains après avoir travaillé dans le jardin ou vous être promené dans les bois.
Intoxication au solanum tuberosum
Graeme KA. Ingestions de plantes toxiques. Dans : Auerbach PS, Cushing TA, Harris NS, éd. Médecine sauvage d'Auerbach. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 65.
Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM. Intoxication alimentaire non bactérienne. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 740.