Empoisonnement du dissolvant d'encre
Le dissolvant d'encre est un produit chimique utilisé pour éliminer les taches d'encre. L'empoisonnement du dissolvant d'encre se produit lorsqu'une personne avale cette substance.
Cet article est pour information seulement. Ne l'utilisez PAS pour traiter ou gérer une exposition réelle à un poison. Si vous ou quelqu'un avec qui vous êtes exposé, appelez votre numéro d'urgence local (tel que le 911), ou votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) de n'importe où aux États-Unis.
Les ingrédients toxiques comprennent :
- Boire de l'alcool (éthanol)
- Alcool à friction (alcool isopropylique, qui peut être très toxique en cas d'ingestion à fortes doses)
- Alcool de bois (méthanol, qui est très toxique)
Ces ingrédients peuvent être trouvés dans :
- Dissolvants d'encre
- Agents de blanchiment liquides
Remarque : Cette liste peut ne pas inclure toutes les sources de dissolvants d'encre.
Les symptômes de tous les types d'intoxication alcoolique peuvent inclure :
- Dommages cérébraux
- Diminution de la respiration
- Stupeur (diminution de la conscience, somnolence confusion)
- Inconscience
Les symptômes d'intoxication au méthanol et à l'alcool isopropylique peuvent survenir dans diverses parties du corps.
YEUX, OREILLES, NEZ ET GORGE
- Cécité
- Vision floue
- Pupilles élargies (dilatées)
SYSTÈME DIGESTIF
- Douleur abdominale
- Nausée et vomissements
- Saignements graves et vomissements de sang (hémorragie)
COEUR ET SANG
- Pression artérielle basse, entraînant parfois un choc
- Changement sévère du niveau d'acide dans le sang (équilibre du pH), ce qui conduit à la défaillance de nombreux organes
- Faiblesse
- S'effondrer
REINS
- Insuffisance rénale
POUMONS ET VOIES RESPIRATOIRES
- Respiration rapide et superficielle
- Liquide dans les poumons
- Du sang dans les poumons
- Arrêt de respirer
MUSCLES ET OS
- Crampes dans les jambes
SYSTÈME NERVEUX
- Coma (diminution du niveau de conscience et manque de réactivité)
- Vertiges
- Fatigue
- Mal de crâne
- Convulsions (convulsions)
PEAU
- Peau, lèvres ou ongles bleus (cyanose)
Obtenez de l'aide médicale immédiatement. Ne pas faire vomir une personne à moins d'y être invité par un centre antipoison ou un professionnel de la santé.
Si le produit chimique se trouve sur la peau ou dans les yeux, rincez abondamment à l'eau pendant au moins 15 minutes.
Obtenez les informations suivantes :
- Âge, poids et état de la personne
- Nom du produit (et ingrédients et points forts, s'ils sont connus)
- Le temps qu'il a été avalé
- Quantité avalée
Votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais d'assistance antipoison (1-800-222-1222) depuis n'importe où aux États-Unis. Cette hotline nationale vous permettra de parler à des experts en empoisonnement. Ils vous donneront d'autres instructions.
Ceci est un service gratuit et confidentiel. Tous les centres antipoison locaux aux États-Unis utilisent ce numéro national. Vous devriez appeler si vous avez des questions sur l'empoisonnement ou la prévention du poison. Il n'est PAS nécessaire que ce soit une urgence. Vous pouvez appeler pour n'importe quelle raison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le fournisseur de soins de santé mesurera et surveillera les signes vitaux de la personne, notamment la température, le pouls, la fréquence respiratoire et la pression artérielle. Les symptômes seront traités comme il convient. La personne peut recevoir :
- Aide respiratoire, y compris de l'oxygène, un tube traversant la bouche dans les poumons et un appareil respiratoire (ventilateur).
- Endoscopie - caméra dans la gorge pour rechercher des brûlures dans l'œsophage (tube à avaler) et l'estomac.
- Fluides dans une veine (par IV).
- Dialyse rénale (machine pour éliminer le poison et corriger l'équilibre acido-basique).
- Médicament (antidote) pour inverser l'effet du poison et traiter les symptômes.
- Tube par la bouche dans l'estomac pour aspirer (aspirer) l'estomac. Cela n'est fait que lorsque la personne reçoit des soins médicaux dans les 30 à 45 minutes suivant l'empoisonnement et qu'une très grande quantité de la substance a été avalée.
La santé de la personne dépend de la quantité de poison avalée et de la rapidité avec laquelle le traitement est reçu. Plus la personne reçoit une aide médicale rapidement, meilleures sont ses chances de guérison.
Le méthanol est la substance la plus dangereuse et la plus toxique pouvant être un ingrédient du dissolvant d'encre. Elle provoque souvent une cécité permanente.
Nelson MOI. Alcools toxiques. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 141.
Tolwani AJ, Saha MK, Wille KM. Acidose et alcalose métaboliques. Dans : Vincent JL, Abraham E, Moore FA, Kochanek PM, Fink MP, éd. Manuel de soins intensifs. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 104.
Zimmerman JL. Empoisonnements. Dans : Parrillo JE, Dellinger RP, éd. Médecine de soins intensifs : principes de diagnostic et de prise en charge chez l'adulte. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 65.