Le cuivre dans l'alimentation
Le cuivre est un oligo-élément essentiel présent dans tous les tissus du corps.
Le cuivre agit avec le fer pour aider le corps à former des globules rouges. Il aide également à garder les vaisseaux sanguins, les nerfs, le système immunitaire et les os en bonne santé. Le cuivre contribue également à l'absorption du fer.
Les huîtres et autres crustacés, les grains entiers, les haricots, les noix, les pommes de terre et les abats (reins, foie) sont de bonnes sources de cuivre. Les légumes-feuilles foncés, les fruits secs comme les pruneaux, le cacao, le poivre noir et la levure sont également des sources de cuivre dans l'alimentation.
Normalement, les gens ont suffisamment de cuivre dans les aliments qu'ils mangent. La maladie de Menkes (syndrome des cheveux crépus) est un trouble très rare du métabolisme du cuivre présent avant la naissance. Elle survient chez les nourrissons de sexe masculin.
Le manque de cuivre peut conduire à l'anémie et à l'ostéoporose.
En grande quantité, le cuivre est toxique. Une maladie héréditaire rare, la maladie de Wilson, provoque des dépôts de cuivre dans le foie, le cerveau et d'autres organes. L'augmentation du cuivre dans ces tissus entraîne une hépatite, des problèmes rénaux, des troubles cérébraux et d'autres problèmes.
Le Food and Nutrition Board de l'Institute of Medicine recommande l'apport alimentaire suivant pour le cuivre :
Nourrissons
- 0 à 6 mois : 200 microgrammes par jour (mcg/jour)*
- 7 à 12 mois : 220 mcg/jour*
*IA ou apport suffisant
Enfants
- 1 à 3 ans : 340 mcg/jour
- 4 à 8 ans : 440 mcg/jour
- 9 à 13 ans : 700 mcg/jour
Adolescents et adultes
- Hommes et femmes de 14 à 18 ans : 890 mcg/jour
- Hommes et femmes de 19 ans et plus : 900 mcg/jour
- Femelles enceintes : 1 000 mcg/jour
- Femelles en lactation : 1 300 mcg/jour
La meilleure façon d'obtenir les besoins quotidiens en vitamines essentielles est de manger une alimentation équilibrée qui contient une variété d'aliments de l'assiette du guide alimentaire.
Les recommandations spécifiques dépendent de l'âge, du sexe et d'autres facteurs (comme la grossesse). Les femmes enceintes ou produisant du lait maternel (allaitant) ont besoin de quantités plus élevées. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel montant vous convient le mieux.
Régime - cuivre
Mason JB. Vitamines, oligo-éléments et autres micronutriments. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 218.
Smith B, Thompson J. Nutrition et croissance. Dans : L'hôpital Johns Hopkins ; Hughes HK, Kahl LK, éd. Le manuel de Harriet Lane. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 21.