Vitamine A
La vitamine A est une vitamine liposoluble qui est stockée dans le foie.
Il existe deux types de vitamine A que l'on retrouve dans l'alimentation.
- La vitamine A préformée se trouve dans les produits d'origine animale tels que la viande, le poisson, la volaille et les produits laitiers.
- La provitamine A se trouve dans les aliments à base de plantes comme les fruits et les légumes. Le type le plus courant de provitamine A est le bêta-carotène.
La vitamine A est également disponible dans les compléments alimentaires. Il se présente le plus souvent sous forme d'acétate de rétinyle ou de palmitate de rétinyle (vitamine A préformée), de bêta-carotène (provitamine A) ou d'une combinaison de préformé et de provitamine A.
La vitamine A aide à former et à maintenir des dents, des tissus squelettiques et mous, des muqueuses et une peau sains. Il est également connu sous le nom de rétinol car il produit les pigments de la rétine de l'œil.
La vitamine A favorise une bonne vue, surtout par faible luminosité. Il a également un rôle dans la grossesse et l'allaitement en bonne santé.
La vitamine A se trouve sous deux formes :
- Rétinol : Le rétinol est une forme active de vitamine A. On le trouve dans le foie des animaux, le lait entier et certains aliments enrichis.
- Caroténoïdes : Les caroténoïdes sont des colorants (pigments) de couleur foncée. On les trouve dans les aliments végétaux qui peuvent se transformer en forme active de vitamine A. Il existe plus de 500 caroténoïdes connus. Un de ces caroténoïdes est le bêta-carotène.
Le bêta-carotène est un antioxydant. Les antioxydants protègent les cellules des dommages causés par des substances appelées radicaux libres.
On pense que les radicaux libres :
- Contribuer à certaines maladies à long terme
- Jouer un rôle dans le vieillissement
Manger des sources alimentaires de bêta-carotène peut réduire le risque de cancer.
Les suppléments de bêta-carotène ne semblent pas réduire le risque de cancer.
La vitamine A provient de sources animales, telles que les œufs, la viande, le lait enrichi, le fromage, la crème, le foie, les reins, la morue et l'huile de poisson de flétan.
Cependant, bon nombre de ces sources, à l'exception du lait écrémé enrichi en vitamine A, sont riches en graisses saturées et en cholestérol.
Les meilleures sources de vitamine A sont :
- huile de foie de morue
- Des œufs
- Céréales de petit-déjeuner enrichies
- Lait écrémé enrichi
- Légumes et fruits oranges et jaunes
- Autres sources de bêta-carotène telles que le brocoli, les épinards et la plupart des légumes à feuilles vert foncé
Plus la couleur d'un fruit ou d'un légume est intense, plus la quantité de bêta-carotène est élevée. Les sources végétales de bêta-carotène sont sans matières grasses et sans cholestérol. Leur absorption est améliorée si ces sources sont consommées avec une matière grasse.
CARENCE:
Si vous ne consommez pas assez de vitamine A, vous avez plus de risques de problèmes oculaires tels que :
- Cécité nocturne réversible
- Dommages cornéens irréversibles connus sous le nom de xérophtalmie
Le manque de vitamine A peut entraîner une hyperkératose ou une peau sèche et squameuse.
PRISE ÉLEVÉE :
Si vous consommez trop de vitamine A, vous pouvez tomber malade.
- De fortes doses de vitamine A peuvent également provoquer des malformations congénitales.
- L'intoxication aiguë à la vitamine A survient le plus souvent lorsqu'un adulte prend plusieurs centaines de milliers d'UI de vitamine A.
- Une intoxication chronique à la vitamine A peut survenir chez les adultes qui prennent régulièrement plus de 25 000 UI par jour.
Les bébés et les enfants sont plus sensibles à la vitamine A. Ils peuvent tomber malades après avoir pris de plus petites doses de vitamine A ou de produits contenant de la vitamine A comme le rétinol (que l'on trouve dans les crèmes pour la peau).
De grandes quantités de bêta-carotène ne vous rendront pas malade. Cependant, des quantités élevées de bêta-carotène peuvent rendre la peau jaune ou orange. La couleur de la peau redeviendra normale une fois que vous aurez réduit votre consommation de bêta-carotène.
La meilleure façon d'obtenir les besoins quotidiens en vitamines importantes est de manger une grande variété de fruits, de légumes, de produits laitiers enrichis, de légumineuses (haricots secs), de lentilles et de grains entiers.
Le Conseil de l'alimentation et de la nutrition de l'Institute of Medicine -- Apports nutritionnels de référence (ANREF) Apports recommandés pour les personnes en vitamine A :
Nourrissons (apport moyen)
- 0 à 6 mois : 400 microgrammes par jour (mcg/jour)
- 7 à 12 mois : 500 mcg/jour
L'apport nutritionnel recommandé (AJR) pour les vitamines est la quantité de chaque vitamine que la plupart des gens devraient consommer chaque jour. Le RDA pour les vitamines peut être utilisé comme objectif pour chaque personne.
Enfants (RDA)
- 1 à 3 ans : 300 mcg/jour
- 4 à 8 ans : 400 mcg/jour
- 9 à 13 ans : 600 mcg/jour
Adolescents et adultes (RDA)
- Hommes de 14 ans et plus : 900 mcg/jour
- Femmes de 14 ans et plus : 700 mcg/jour (pour les femmes de 19 à 50 ans, 770 mcg/jour pendant la grossesse et 1 300 mcg/jour pendant l'allaitement)
La quantité de chaque vitamine dont vous avez besoin dépend de votre âge et de votre sexe. D'autres facteurs, tels que la grossesse et votre santé, sont également importants. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quelle dose vous convient le mieux.
rétinol; rétinienne ; L'acide rétinoïque; Caroténoïdes
- Bénéfice de la vitamine A
- Source de vitamine A
Mason JB. Vitamines, oligo-éléments et autres micronutriments. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 218.
Ross CA. Carences et excès de vitamine A. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 61.
Salwen MJ. Vitamines et oligo-éléments. Dans : McPherson RA, Pincus MR, éd. Diagnostic clinique et prise en charge d'Henry par des méthodes de laboratoire. 23e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2017 : chap. 26.
Alors YouTube. Maladies de carence du système nerveux. Dans : Daroff RB, Jankovic J, Mazzotta JC, Pomeroy SL, éd. La neurologie de Bradley en pratique clinique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 85.