Lumières de bili
Les lumières biliaires sont un type de luminothérapie (photothérapie) utilisée pour traiter la jaunisse du nouveau-né. La jaunisse est une coloration jaune de la peau et des yeux. Elle est causée par une trop grande quantité d'une substance jaune appelée bilirubine. La bilirubine est créée lorsque le corps remplace les anciens globules rouges par de nouveaux.
La photothérapie consiste à faire briller la lumière fluorescente des lumières bili sur la peau nue. Une longueur d'onde spécifique de la lumière peut décomposer la bilirubine en une forme dont le corps peut se débarrasser par l'urine et les selles. La lumière semble bleue.
- Le nouveau-né est placé sous les lumières sans vêtements ou simplement avec une couche.
- Les yeux sont couverts pour les protéger de la lumière vive.
- Le bébé est retourné fréquemment.
L'équipe de soins de santé note soigneusement la température du nourrisson, ses signes vitaux et ses réactions à la lumière. Ils notent également la durée du traitement et la position des ampoules.
Le bébé peut se déshydrater à cause des lumières. Des fluides peuvent être administrés par une veine pendant le traitement.
Des tests sanguins sont effectués pour vérifier le taux de bilirubine. Lorsque les niveaux ont suffisamment baissé, la photothérapie est terminée.
Certains nourrissons reçoivent une photothérapie à domicile. Dans ce cas, une infirmière visite quotidiennement et prélève un échantillon de sang pour le test.
Le traitement dépend de 3 choses :
- L'âge gestationnel
- Taux de bilirubine dans le sang
- Âge du nouveau-né (en heures)
Dans les cas graves d'augmentation de la bilirubine, une transfusion d'échange peut être effectuée à la place.
Photothérapie pour la jaunisse; Bilirubine - lumières bili; Soins néonatals - lumières bili; Soins du nouveau-né - lumières bili
- Ictère du nouveau-né - écoulement
- Lumières de bili
Kaplan M, Wong RJ, Burgis JC, Sibley E, Stevenson DK. Ictère néonatal et maladies du foie. Dans : Martin RJ, Fanaroff AA, Walsh MC, éd. Médecine néonatale et périnatale de Fanaroff et Martin. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 91.
Marcdante KJ, Kliegman RM. Anémie et hyperbilirubinémie. Dans : Marcdante KJ, Kliegman RM, éd. Nelson Essentials of Pediatrics. 8e éd. Elsevier ; 2019 : chap. 62.
Watchko JF. Hyperbilirubinémie indirecte néonatale et ictère nucléaire. Dans : Gleason CA, Juul SE, éd. Maladies d'Avery du nouveau-né. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 84.