Rétine
La rétine est la couche de tissu sensible à la lumière à l'arrière du globe oculaire. Les images qui traversent le cristallin de l'œil sont focalisées sur la rétine. La rétine convertit ensuite ces images en signaux électriques et les envoie le long du nerf optique au cerveau.
La rétine semble le plus souvent rouge ou orange car il y a de nombreux vaisseaux sanguins juste derrière elle. Un ophtalmoscope permet à un fournisseur de soins de santé de voir à travers votre pupille et votre lentille jusqu'à la rétine. Parfois, des photos ou des analyses spéciales de la rétine peuvent montrer des choses que le prestataire ne peut pas voir simplement en regardant la rétine à travers l'ophtalmoscope. Si d'autres problèmes oculaires bloquent la vue du prestataire sur la rétine, une échographie peut être utilisée.
Toute personne qui éprouve ces problèmes de vision devrait subir un examen de la rétine :
- Changements dans la netteté de la vision
- Perte de perception des couleurs
- Flashs lumineux ou flotteurs
- Vision déformée (les lignes droites semblent ondulées)
- Œil
Schubert HD. Structure de la rétine neurale. Dans : Yanoff M, Duker JS, éd. Ophtalmologie. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 6.1.
Reh TA. Le développement de la rétine. Dans : Schachat AP, Sadda SVR, Hinton DR, Wilkinson CP, Wiedemann P, éd. La rétine de Ryan. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 15.
Yanoff M, Cameron JD. Maladies du système visuel. Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 423.