Trouble oppositionnel avec provocation
Le trouble oppositionnel avec provocation est un modèle de comportement désobéissant, hostile et provocant envers les figures d'autorité.
Ce trouble est plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Certaines études ont montré qu'elle touche 20 % des enfants d'âge scolaire. Cependant, la plupart des experts pensent que ce chiffre est élevé en raison de l'évolution des définitions du comportement normal de l'enfant. Il peut également y avoir des préjugés raciaux, culturels et sexistes.
Ce comportement commence généralement à l'âge de 8 ans. Cependant, il peut commencer dès les années préscolaires. On pense que ce trouble est causé par une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.
Les symptômes incluent :
- Ne suit pas activement les demandes des adultes
- En colère et plein de ressentiment envers les autres
- Se dispute avec des adultes
- Blâme les autres pour ses propres erreurs
- A peu ou pas d'amis ou a perdu des amis
- A des problèmes constants à l'école
- Se met en colère
- Est méchant ou cherche à se venger
- Est susceptible ou facilement agacé
Pour correspondre à ce diagnostic, le schéma doit durer au moins 6 mois et doit être plus que la mauvaise conduite normale de l'enfance.
Le modèle de comportement doit être différent de celui des autres enfants du même âge et du même niveau de développement. Le comportement doit entraîner des problèmes importants dans les activités scolaires ou sociales.
Les enfants présentant des symptômes de ce trouble doivent être évalués par un psychiatre ou un psychologue. Chez les enfants et les adolescents, les conditions suivantes peuvent provoquer des problèmes de comportement similaires et doivent être considérées comme des possibilités :
- Troubles anxieux
- Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH)
- Trouble bipolaire
- Dépression
- Troubles d'apprentissage
- Troubles liés à la toxicomanie
Le meilleur traitement pour l'enfant est de parler avec un professionnel de la santé mentale en thérapie individuelle et éventuellement familiale. Les parents doivent également apprendre à gérer le comportement de l'enfant.
Les médicaments peuvent également être utiles, surtout si les comportements surviennent dans le cadre d'une autre affection (comme la dépression, la psychose infantile ou le TDAH).
Certains enfants réagissent bien au traitement, d'autres non.
Dans de nombreux cas, les enfants atteints d'un trouble oppositionnel avec provocation grandissent pour avoir un trouble des conduites à l'adolescence ou à l'âge adulte. Dans certains cas, les enfants peuvent grandir et avoir un trouble de la personnalité antisociale.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes concernant le développement ou le comportement de votre enfant.
Soyez cohérent sur les règles et les conséquences à la maison. Ne rendez pas les punitions trop dures ou incohérentes.
Modélisez les bons comportements pour votre enfant. L'abus et la négligence augmentent les chances que cette condition se produise.
Site de l'Association américaine de psychiatrie. Troubles perturbateurs, du contrôle des impulsions et des conduites. Dans : Association psychiatrique américaine. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. 5e éd. Arlington, VA : Édition psychiatrique américaine. 2013 : 461-480.
Moser SE, Netson KL. Troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 23.
Walter HJ, DeMaso DR. Troubles perturbateurs, du contrôle des impulsions et des conduites. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 42.