Rhabdomyosarcome
Le rhabdomyosarcome est une tumeur cancéreuse (maligne) des muscles attachés aux os. Ce cancer touche majoritairement les enfants.
Le rhabdomyosarcome peut survenir à de nombreux endroits du corps. Les sites les plus courants sont la tête ou le cou, le système urinaire ou reproducteur et les bras ou les jambes.
La cause du rhabdomyosarcome est inconnue. C'est une tumeur rare avec seulement quelques centaines de nouveaux cas par an aux États-Unis.
Certains enfants atteints de certaines malformations congénitales courent un risque accru. Certaines familles ont une mutation génétique qui augmente ce risque. La plupart des enfants atteints de rhabdomyosarcome ne présentent aucun facteur de risque connu.
Le symptôme le plus courant est une masse qui peut être douloureuse ou non.
Les autres symptômes varient en fonction de l'emplacement de la tumeur.
- Les tumeurs du nez ou de la gorge peuvent provoquer des saignements, une congestion, des problèmes de déglutition ou des problèmes du système nerveux si elles s'étendent dans le cerveau.
- Les tumeurs autour des yeux peuvent provoquer un gonflement de l'œil, des problèmes de vision, un gonflement autour de l'œil ou de la douleur.
- Les tumeurs dans les oreilles peuvent causer de la douleur, une perte auditive ou un gonflement.
- Les tumeurs de la vessie et du vagin peuvent causer des difficultés à commencer à uriner ou à aller à la selle, ou un mauvais contrôle de l'urine.
- Les tumeurs musculaires peuvent entraîner une masse douloureuse et peuvent être confondues avec une blessure.
Le diagnostic est souvent retardé car il n'y a pas de symptômes et parce que la tumeur peut apparaître en même temps qu'une blessure récente. Un diagnostic précoce est important car ce cancer se propage rapidement.
Le fournisseur de soins de santé effectuera un examen physique. Des questions détaillées seront posées sur les symptômes et les antécédents médicaux.
Les tests qui peuvent être commandés comprennent :
- Radiographie pulmonaire
- CT scan du thorax pour rechercher la propagation de la tumeur
- CT scan du site tumoral
- Biopsie de la moelle osseuse (peut montrer que le cancer s'est propagé)
- La scintigraphie osseuse pour rechercher la propagation de la tumeur
- IRM du site tumoral
- Robinet rachidien (ponction lombaire)
Le traitement dépend du site et du type de rhabdomyosarcome.
La radiothérapie ou la chimiothérapie, ou les deux, seront utilisées avant ou après la chirurgie. En général, la chirurgie et la radiothérapie sont utilisées pour traiter le site primaire de la tumeur. La chimiothérapie est utilisée pour traiter la maladie sur tous les sites du corps.
La chimiothérapie est une partie essentielle du traitement pour prévenir la propagation et la récurrence du cancer. De nombreux agents chimiothérapeutiques différents sont actifs contre le rhabdomyosarcome. Votre fournisseur en discutera avec vous.
Le stress de la maladie peut être atténué en rejoignant un groupe de soutien contre le cancer. Partager avec d'autres qui ont des expériences et des problèmes communs peut vous aider à ne pas vous sentir seul.
Avec un traitement intensif, la plupart des enfants atteints de rhabdomyosarcome sont capables de survivre à long terme. La guérison dépend du type spécifique de tumeur, de son emplacement et de son étendue.
Les complications de ce cancer ou de son traitement comprennent :
- Complications de la chimiothérapie
- Lieu où la chirurgie n'est pas possible
- Propagation du cancer (métastase)
Appelez votre fournisseur de soins si votre enfant présente des symptômes de rhabdomyosarcome.
Cancer des tissus mous - rhabdomyosarcome ; Sarcome des tissus mous ; Rhabdomyosarcome alvéolaire ; Rhabdomyosarcome embryonnaire ; Sarcome botryoïde
Dome JS, Rodriguez-Galindo C, Spunt SL, Santana VM. Tumeurs solides pédiatriques. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 92.
Goldblum JR, Folpe AL, Weiss SW. Rhabdomyosarcome. Dans : Goldblum JR, Folpe AL, Weiss SW, éd. Tumeurs des tissus mous d'Enzinger et Weiss. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap. 19.
Site Web de l'Institut national du cancer. Traitement du rhabdomyosarcome infantile (PDQ) version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/soft-tissue-sarcoma/hp/rhabdomyosarcoma-treatment-pdq. Mis à jour le 7 mai 2020. Consulté le 23 juillet 2020.