Troubles circulatoires vertébrobasilaires
Les troubles circulatoires vertébrobasilaires sont des conditions dans lesquelles l'apport sanguin à l'arrière du cerveau est perturbé.
Deux artères vertébrales se rejoignent pour former l'artère basilaire. Ce sont les principaux vaisseaux sanguins qui assurent le flux sanguin vers l'arrière du cerveau.
Les zones à l'arrière du cerveau qui reçoivent le sang de ces artères sont nécessaires pour maintenir une personne en vie. Ces zones contrôlent la respiration, la fréquence cardiaque, la déglutition, la vision, les mouvements et la posture ou l'équilibre. Tous les signaux du système nerveux qui relient le cerveau au reste du corps passent par l'arrière du cerveau.
De nombreuses conditions différentes peuvent réduire ou arrêter le flux sanguin dans la partie arrière du cerveau. Les facteurs de risque les plus courants sont le tabagisme, l'hypertension artérielle, le diabète et un taux de cholestérol élevé. Ceux-ci sont similaires aux facteurs de risque de tout AVC.
Les autres causes incluent :
- Déchirure de la paroi d'une artère
- Caillots sanguins dans le cœur qui se dirigent vers les artères vertébrobasilaires et provoquent un accident vasculaire cérébral
- Inflammation des vaisseaux sanguins
- Maladies du tissu conjonctif
- Problèmes dans les os de la colonne vertébrale du cou
- Pression extérieure sur les artères vertébrobasilaires, comme celle d'un évier de salon (surnommé syndrome de l'institut de beauté)
Les symptômes courants peuvent inclure :
- Difficulté à prononcer les mots, troubles de l'élocution
- Difficulté à avaler
- Vision double ou perte de vision
- Engourdissement ou picotements, le plus souvent sur le visage ou le cuir chevelu
- Chutes soudaines (attaques de chute)
- Vertige (sensation de choses qui tournent)
- Perte de mémoire
D'autres symptômes peuvent inclure :
- Problèmes de contrôle de la vessie ou des intestins
- Difficulté à marcher (marche instable)
- Maux de tête, maux de cou
- Perte auditive
- Faiblesse musculaire
- Nausée et vomissements
- Douleur dans une ou plusieurs parties du corps, qui s'aggrave avec le toucher et les températures froides
- Mauvaise coordination
- Somnolence ou sommeil dont la personne ne peut pas être réveillée
- Mouvements soudains et non coordonnés
- Transpiration sur le visage, les bras ou les jambes
Vous pouvez subir les tests suivants, selon la cause :
- CT ou IRM du cerveau
- Angiographie par tomodensitométrie (CTA), angiographie par résonance magnétique (ARM) ou échographie pour examiner les vaisseaux sanguins du cerveau
- Tests sanguins, y compris des études de coagulation sanguine
- Échocardiogramme
- Électrocardiogramme (ECG) et moniteur Holter (ECG 24 heures)
- Radiographies des artères (angiographie)
Les symptômes vertébrobasilaires qui apparaissent soudainement sont une urgence médicale qui doit être traitée immédiatement. Le traitement est similaire à celui de l'AVC.
Pour traiter et prévenir la maladie, votre fournisseur de soins de santé peut recommander :
- Prendre des anticoagulants, tels que l'aspirine, la warfarine (Coumadin) ou le clopidogrel (Plavix) pour réduire le risque d'AVC
- Changer votre alimentation
- Médicament pour abaisser le cholestérol et mieux contrôler la tension artérielle
- Faire de l'exercice
- Perdre du poids
- Arrêter de fumer
Les procédures invasives ou la chirurgie pour traiter les artères rétrécies dans cette partie du cerveau ne sont pas bien étudiées ou prouvées.
Les perspectives dépendent :
- La quantité de dommages au cerveau
- Quelles fonctions corporelles ont été affectées
- À quelle vitesse vous obtenez un traitement
- À quelle vitesse vous récupérez
Chaque personne a un temps de rétablissement différent et a besoin de soins de longue durée. Les problèmes de mouvement, de réflexion et de parole s'améliorent souvent au cours des premières semaines ou des premiers mois. Certaines personnes continueront à s'améliorer pendant des mois ou des années.
Les complications des troubles circulatoires vertébrobasilaires sont l'accident vasculaire cérébral et ses complications. Ceux-ci inclus:
- Insuffisance respiratoire (respiratoire) (qui peut nécessiter l'utilisation d'une machine pour aider la personne à respirer)
- Problèmes pulmonaires (en particulier les infections pulmonaires)
- Attaque cardiaque
- Manque de liquides dans le corps (déshydratation) et problèmes de déglutition (nécessitant parfois une alimentation par sonde)
- Problèmes de mouvement ou de sensation, y compris la paralysie et l'engourdissement
- Formation de caillots dans les jambes
- Perte de vision
Des complications causées par des médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent également survenir.
Appelez le 911 ou votre numéro d'urgence local, ou rendez-vous aux urgences si vous présentez des symptômes d'un trouble circulatoire vertébrobasilaire.
Insuffisance vertébrobasilaire; Ischémie de la circulation postérieure ; syndrome de l'institut de beauté ; TIA - insuffisance vertébrobasilaire; Vertiges - insuffisance vertébrobasilaire; Vertige - insuffisance vertébrobasilaire
- Artères du cerveau
Grue BT, Kaylie DM. Troubles vestibulaires centraux. Dans : Flint PW, Francis HW, Haughey BH, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chapitre 168.
Kernan WN, Ovbiagele B, Black HR et al. Lignes directrices pour la prévention des AVC chez les patients ayant subi un AVC et un accident ischémique transitoire : une ligne directrice pour les professionnels de la santé de l'American Heart Association/American Stroke Association. Coup. 2014;45(7):2160-2236. PMID : 24788967 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24788967/.
Kim JS, Caplan LR. Maladie vertébrobasilaire. Dans : Grotta JC, Albers GW, Broderick JP, et al, eds. AVC : physiopathologie, diagnostic et prise en charge. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 26.
Liu X, Dai Q, Ye R, et al; MEILLEURS investigateurs d'essai. Traitement endovasculaire versus traitement médical standard pour l'occlusion de l'artère vertébrobasilaire (BEST) : un essai contrôlé randomisé en ouvert. Lancette Neurol. 2020;19(2):115-122. PMID : 31831388 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31831388/.