Comment inverser les "dommages du sucre" sur votre peau
Contenu
Nous savons tous comment le soleil, la fumée et la bonne vieille génétique (merci, maman) jouent sur nos lignes de peau, nos taches, notre matité, pouah ! Mais maintenant, nous entendons dire que le régime alimentaire, en particulier celui qui contient trop de sucre, peut également faire paraître la peau plus âgée au-delà de ses années. C'est un processus appelé glycation. Voici son histoire pas si douce : "Lorsque votre corps digère des molécules de sucre telles que le fructose ou le glucose, elles se lient aux protéines et aux graisses et forment de nouvelles molécules appelées produits finaux de glycation, ou AGE", explique David E. Bank, dermatologue à Membre du conseil consultatif de Mount Kisco, NY et SHAPE. Au fur et à mesure que les AGE s'accumulent dans vos cellules, ils commencent à détruire le système de soutien de la peau, c'est-à-dire le collagène et l'élastine. "En conséquence, la peau est ridée, inflexible et moins éclatante", explique Bank.
Abandonner votre habitude de beignet ralentira sûrement l'accumulation d'âges, retardant les signes du vieillissement, explique Bank. À l'inverse, "lorsque vous mangez constamment mal et que vous faites des choix de vie moche, le processus de glycation s'accélérera et les changements dans toute votre peau apparaîtront plus tôt que prévu", ajoute-t-il. Mais ce ne sont pas seulement les collations sucrées et raffinées qui constituent une menace. Même les aliments « sains », y compris les fruits, les légumes et les grains entiers, ainsi que les aliments cuits via le grillage, le grillage et la friture sont convertis en glucose dans votre corps, explique Bank. Heureusement, les chercheurs se tournent vers des ingrédients topiques anti-glycation qui peuvent aider à réduire les âges de la peau, tout en réparant les dommages visibles qui ont déjà été causés.
Un nouveau produit prometteur est le produit de SanMedica International GlyTerra-gL (135 $ pour un approvisionnement de 30 jours, glyterra.com), qui contient de l'albizia julibrissin, un extrait d'arbre à soie breveté qui agit pour briser les liaisons glyquées. Le fabricant a présenté ses recherches convaincantes lors du congrès mondial de l'Académie internationale de dermatologie cosmétique de cette année. Dans leurs essais cliniques, 24 femmes, d'un âge moyen de 60 ans, ont appliqué les crèmes de jour et de nuit sur un avant-bras, tout en portant une crème placebo sur l'autre bras. Après deux mois, les chercheurs ont mesuré la quantité d'AGE dans la peau à l'aide d'un lecteur AGE (les molécules ont une fluorescence qui peut être détectée par un outil spécialisé). Les zones traitées avec GlyTerra-gL ont montré une réduction significative des AGE - avec des niveaux similaires à ceux d'une personne de 8,8 à 10 ans plus jeune que les sujets - par rapport à la peau de l'avant-bras traitée par placebo.
Les ingrédients supplémentaires de la crème, notamment les peptides, les glycanes marins, les algues et l'huile de tournesol, sont censés aider à lutter contre la fatigue cutanée, l'affaissement, les rides et les taches. Les chercheurs ont également mis ces affirmations à l'épreuve en utilisant à la fois des outils de diagnostic et des auto-évaluations par les participants. Ces tests ont tous montré une augmentation globale de l'hydratation et de la fermeté de la peau, ainsi qu'une diminution des rides et des problèmes de pigmentation.
Alors, que pensent les pros ? "Compte tenu de leurs recherches, il semble que ce produit a beaucoup d'avantages et a le potentiel de vraiment fonctionner", déclare Bank, ajoutant qu'il semble non seulement diminuer les effets liés à l'âge, mais également améliorer l'apparence des taches de vieillesse, et la peau lâche. "Il sera intéressant de voir les résultats à long terme."