Sclérite: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
- Symptômes de la sclérite
- Comment le diagnostic est fait
- Les raisons principales
- Comment se déroule le traitement
La sclérite est une maladie caractérisée par une inflammation de la sclérotique, qui est la fine couche de tissu qui recouvre la partie blanche de l'œil, entraînant l'apparition de symptômes tels que rougeur des yeux, douleur lors du mouvement des yeux et diminution de la capacité visuelle certains cas. La sclérite peut toucher un œil ou les deux yeux et est plus fréquente chez les femmes jeunes et d'âge moyen, résultant souvent de complications de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la lèpre et la tuberculose.
La sclérite est guérissable, surtout si le traitement est débuté tôt dans la maladie. Ainsi, il est important de consulter l'ophtalmologiste dès l'apparition de signes et de symptômes indiquant une sclérite, afin que le traitement le plus approprié puisse être initié. Pour traiter, des médicaments tels que des antibiotiques ou des immunosuppresseurs peuvent être utilisés, en plus de certains cas ayant également une intervention chirurgicale.
Symptômes de la sclérite
Les principaux symptômes liés à la sclérite sont des rougeurs oculaires et des douleurs lors du mouvement des yeux qui peuvent être si intenses qu'elles interfèrent avec le sommeil et l'appétit. Les autres symptômes de la sclérite sont:
- Gonflement des yeux;
- Changement des tons blancs aux tons jaunâtres dans l'œil;
- Apparition d'une bosse douloureuse, qui peut ne pas bouger du tout;
- Diminution de la vision;
- Perforation du globe oculaire, signe de gravité.
Cependant, lorsque la sclérite affecte l'arrière de l'œil, les symptômes de la maladie peuvent ne pas être immédiatement identifiés, ce qui nuit à son traitement et à la prévention des complications.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic est fait avec l'évaluation des symptômes et de la structure de l'œil par un ophtalmologiste, qui peut également recommander des tests tels que l'instillation topique d'un anesthésique, la biomicroscopie à la lampe à fente et le test de phényléphrine à 10%.
Lorsqu'elle n'est pas traitée correctement, la sclérite peut entraîner des complications telles que le glaucome, le décollement de la rétine, le gonflement du nerf optique, des modifications de la cornée, des cataractes, une perte progressive de la vision et la cécité.
Les raisons principales
La sclérite survient principalement comme une complication de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, la granulomatose de Wegener, la polychondrite récurrente, le lupus, l'arthrite réactive, la polyarthrite noueuse, la spondylarthrite ankylosante, la lèpre, la syphilis, le syndrome de Churg-Strauss et, dans des cas plus rares, la tuberculose et l'hypertension artérielle. . De plus, la maladie peut survenir après une chirurgie oculaire, des accidents ou la présence de corps étrangers dans l'œil ou des infections locales causées par des micro-organismes.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la sclérite se fait sous la direction de l'ophtalmologiste qui indique l'utilisation de médicaments en fonction de la cause de la sclérite, et l'utilisation d'antibiotiques ou d'immunosuppresseurs, par exemple, peut être recommandée.
En cas de complications telles que la cataracte et le glaucome qui ne peuvent pas être contrôlées avec des médicaments seuls, le médecin peut également recommander une intervention chirurgicale. En outre, d'autres maladies susceptibles d'avoir causé la sclérite, telles que le lupus et la tuberculose, doivent être traitées et contrôlées pour favoriser la guérison de l'œil et éviter que le problème ne se reproduise.
Cependant, il est important de se rappeler que les cas de sclérite antérieure nécrosante avec inflammation et sclérite postérieure sont les plus graves, avec le plus grand risque de perte de vision.