Rickettsialpox
La rickettsialpox est une maladie transmise par un acarien. Il provoque une éruption cutanée semblable à la varicelle sur le corps.
La rickettsialpox est causée par la bactérie, Rickettsia akari. On le trouve couramment aux États-Unis à New York et dans d'autres zones urbaines. Il a également été observé en Europe, en Afrique du Sud, en Corée et en Russie.
Les bactéries se propagent par la piqûre d'un acarien qui vit sur les souris.
La maladie commence au site de la piqûre d'acarien sous la forme d'une masse rouge indolore, ferme (nodule). Le nodule se développe en une cloque remplie de liquide qui éclate et se forme des croûtes. Cette masse peut mesurer jusqu'à 1 pouce (2,5 centimètres) de large. Ces bosses apparaissent généralement sur le visage, le tronc, les bras et les jambes. Ils n'apparaissent pas sur la paume des mains et la plante des pieds. Les symptômes se développent généralement 6 à 15 jours après avoir été en contact avec la bactérie.
D'autres symptômes peuvent inclure :
- Inconfort à la lumière vive (photophobie)
- Fièvre et frissons
- Mal de crâne
- Douleur musculaire
- Rash qui ressemble à la varicelle
- Transpiration
- Nez qui coule
- Gorge irritée
- Toux
- Ganglions lymphatiques agrandis
- Perte d'appétit
- Nausées ou vomissements
L'éruption n'est pas douloureuse et disparaît généralement en une semaine.
Le fournisseur de soins de santé effectuera un examen pour rechercher une éruption cutanée semblable à celle de la varicelle.
Si la rickettsialpox est suspectée, ces tests seront probablement effectués :
- Formule sanguine complète (FSC)
- Tests de sérum sanguin (études sérologiques)
- Écouvillonnage et culture de l'éruption cutanée
Le but du traitement est de guérir l'infection en prenant des antibiotiques. La doxycycline est le médicament de choix. Le traitement avec des antibiotiques raccourcit la durée des symptômes habituellement à 24 à 48 heures.
Sans traitement, la maladie se résout en 7 à 10 jours.
Un rétablissement complet est attendu lorsque les antibiotiques sont pris conformément aux instructions.
Il n'y a généralement pas de complications si l'infection est traitée.
Appelez votre fournisseur de soins si vous ou votre enfant présentez des symptômes de rickettsialpox.
Le contrôle des souris aide à prévenir la propagation du rickettsialpox.
Rickettsia akari
Elston DM. Maladies bactériennes et à rickettsies. Dans : Callen JP, Jorizzo JL, Zone JJ, Piette WW, Rosenbach MA, Vleugels RA, éd. Signes dermatologiques de maladie systémique. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 32.
Fournier P-E, Raoult D. Rickettsia akari (Rickettsialpox). Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 187.