Complexe de symptômes MSG
Ce problème est également appelé syndrome du restaurant chinois. Il s'agit d'un ensemble de symptômes que certaines personnes présentent après avoir mangé des aliments contenant de l'additif glutamate monosodique (MSG). Le MSG est couramment utilisé dans les aliments préparés dans les restaurants chinois.
Des rapports faisant état de réactions plus graves à la nourriture chinoise sont apparus pour la première fois en 1968. À cette époque, on pensait que le MSG était la cause de ces symptômes. De nombreuses études ont depuis lors échoué à montrer un lien entre le MSG et les symptômes décrits par certaines personnes.
La forme typique du syndrome du MSG n'est pas une véritable réaction allergique, bien que de véritables allergies au MSG aient également été rapportées.
Pour cette raison, le MSG continue d'être utilisé dans certains repas. Cependant, il est possible que certaines personnes soient très sensibles aux additifs alimentaires. Le MSG est chimiquement similaire à l'un des produits chimiques les plus importants du cerveau, le glutamate.
Les symptômes incluent :
- Douleur thoracique
- Rinçage
- Mal de crâne
- Douleurs musculaires
- Engourdissement ou brûlure dans ou autour de la bouche
- Sensation de pression faciale ou de gonflement
- Transpiration
Le syndrome du restaurant chinois est le plus souvent diagnostiqué sur la base de ces symptômes. Le fournisseur de soins de santé peut également poser les questions suivantes :
- Avez-vous mangé de la nourriture chinoise au cours des 2 dernières heures ?
- Avez-vous mangé d'autres aliments pouvant contenir du glutamate monosodique au cours des 2 dernières heures ?
Les signes suivants peuvent également être utilisés pour aider au diagnostic :
- Rythme cardiaque anormal observé sur un électrocardiogramme
- Diminution de l'entrée d'air dans les poumons
- Fréquence cardiaque rapide
Le traitement dépend des symptômes. La plupart des symptômes bénins, tels que maux de tête ou bouffées vasomotrices, ne nécessitent aucun traitement.
Les symptômes mettant la vie en danger nécessitent des soins médicaux immédiats. Ils peuvent être similaires à d'autres réactions allergiques graves et comprennent :
- Douleur thoracique
- Palpitations cardiaques
- Essoufflement
- Gonflement de la gorge
La plupart des gens se remettent de cas bénins du syndrome du restaurant chinois sans traitement et n'ont pas de problèmes durables.
Les personnes qui ont eu des réactions potentiellement mortelles doivent faire très attention à ce qu'elles mangent. Ils doivent également toujours avoir sur eux les médicaments prescrits par leur prestataire pour un traitement d'urgence.
Obtenez de l'aide médicale d'urgence immédiatement si vous présentez les symptômes suivants :
- Douleur thoracique
- Palpitations cardiaques
- Essoufflement
- Gonflement des lèvres ou de la gorge
Maux de tête de hot-dog; Asthme induit par le glutamate; syndrome du MSG (glutamate monosodique) ; syndrome du restaurant chinois ; Le syndrome de Kwok
- Réactions allergiques
Aronson JK. Glutamate monosodique. Dans : Aronson JK, éd. Effets secondaires des médicaments selon Meyler. 16e éd. Waltham, MA : Elsevier ; 2016:1103-1104.
Bush RK, Taylor SL. Réactions aux additifs alimentaires et médicamenteux. Dans : Adkinson NF, Bochner BS, Burks AW, et al, eds. L'allergie de Middleton : principes et pratique. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2014 : chap. 82.