Le jus de tomate est-il le nouveau vin rouge ?
Contenu
Rapide : quelle boisson est rouge, délicieuse et pleine de propriétés anticancéreuses, anti-Alzheimer et anti-stress ? Si vous avez répondu vin rouge, vous avez raison pour le moment. Mais à l'avenir, nous accepterons également "Qu'est-ce que le jus de tomate ?" (En attendant, voici 5 erreurs de vin rouge que vous faites probablement.)
Des scientifiques du John Innes Center au Royaume-Uni ont mis au point une nouvelle tomate génétiquement modifiée qui regorge de resvératrol, l'antioxydant naturel qui combat les maladies et qui fait du vin rouge une telle puissance nutritionnelle. Les chercheurs ont réussi à faire pousser une tomate contenant autant de resvératrol que 50 bouteilles de vin rouge-saint santé ! (Apprenez 5 choses que vous ne saviez pas sur les aliments OGM.)
Dans une étude en Communication Nature, les chercheurs ont également modifié les tomates pour produire de plus grandes quantités de génistéine, le composé anticancéreux présent dans les graines de soja. En fait, les tomates riches en génistéine pèsent l'équivalent de 2,5 kg de tofu.
Tout cela s'ajouterait aux nutriments déjà contenus dans le fruit, notamment le lycopène (ce qui lui donne cette teinte rouge pompier), les vitamines A, C et K, l'acide folique, le cuivre, le potassium, le bêta-carotène, la lutéine et la biotine.
Comment les scientifiques modifient-ils le code génétique ? L'ajout de certaines enzymes protéiques au fruit augmente les niveaux de phénylpropanoïdes et de flavonoïdes - deux types d'antioxydants - et déclenche la production de composés anti-maladie comme le resvératrol et la génistéine. Les chercheurs soulignent que le même processus peut être utilisé à l'avenir pour infuser les fruits rouges avec d'autres composés bénéfiques qui sont excellents pour notre santé lorsque nous les mangeons, mais qui sont en fait extraits des fruits par des chercheurs en médecine et utilisés pour fabriquer des médicaments. Et il n'y a pas de grand mystère quant à la raison pour laquelle ils ont choisi de travailler avec des tomates - ils donnent beaucoup de récolte avec peu d'entretien. (Découvrez pourquoi les aliments les plus nutritifs ne sont plus aussi sains qu'avant.)
Mais pourquoi avons-nous besoin de tomates suralimentées ? « Les plantes médicinales de grande valeur sont souvent difficiles à cultiver et à gérer, et nécessitent des temps de culture très longs pour produire les composés souhaités. Notre recherche fournit une plate-forme fantastique pour produire rapidement ces précieux composés médicinaux dans les tomates », a déclaré Yang Zhang, co-auteur de l'étude. , Ph.D.
Ces composés peuvent ensuite être purifiés directement à partir du jus de tomate, ce qui en fait facilement un médicament qui sauve des vies ou, si le jus de tomate devient largement disponible, un Bloody Mary salvateur.