Kyste ou tumeur bénigne de l'oreille
Les kystes bénins de l'oreille sont des grumeaux ou des excroissances dans l'oreille. Ils sont bénins.
Les kystes sébacés sont le type le plus courant de kystes observés dans l'oreille. Ces grumeaux en forme de sac sont composés de cellules mortes de la peau et d'huiles produites par les glandes sébacées de la peau.
Les endroits où ils sont susceptibles de se trouver comprennent :
- Derrière l'oreille
- Dans le conduit auditif
- Dans le lobe de l'oreille
- Sur le cuir chevelu
La cause exacte du problème est inconnue. Les kystes peuvent survenir lorsque les huiles sont produites dans une glande cutanée plus rapidement qu'elles ne peuvent être libérées de la glande. Ils peuvent également survenir si l'ouverture de la glande sébacée est bloquée et qu'un kyste se forme sous la peau.
Les tumeurs osseuses bénignes du conduit auditif (exostoses et ostéomes) sont causées par une croissance osseuse excessive. Une exposition répétée à l'eau froide peut augmenter le risque de tumeurs osseuses bénignes du conduit auditif.
Les symptômes des kystes comprennent :
- Douleur (si les kystes sont dans le conduit auditif externe ou s'ils s'infectent)
- Petites bosses de peau molle sur, derrière ou devant l'oreille
Les symptômes des tumeurs bénignes comprennent :
- Inconfort de l'oreille
- Perte auditive progressive dans une oreille
- Infections répétées de l'oreille externe
Remarque : Il peut n'y avoir aucun symptôme.
Les kystes et tumeurs bénins sont le plus souvent détectés lors d'un examen de routine de l'oreille. Ce type d'examen peut inclure des tests auditifs (audiométrie) et des tests de l'oreille moyenne (tympanométrie). Lorsqu'il regarde dans l'oreille, le professionnel de la santé peut voir des kystes ou des tumeurs bénignes dans le conduit auditif.
Parfois, une tomodensitométrie est nécessaire.
Cette maladie peut également affecter les résultats des tests suivants :
- Stimulation calorique
- Électronystagmographie
Le traitement n'est pas nécessaire si le kyste ne provoque pas de douleur ou n'affecte pas l'audition.
Si un kyste devient douloureux, il peut être infecté. Le traitement peut inclure des antibiotiques ou l'ablation du kyste.
Les tumeurs osseuses bénignes peuvent augmenter de taille avec le temps. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire si une tumeur bénigne est douloureuse, interfère avec l'audition ou entraîne des infections fréquentes de l'oreille.
Les kystes et les tumeurs bénignes de l'oreille se développent lentement. Ils peuvent parfois rétrécir ou disparaître d'eux-mêmes.
Les complications peuvent inclure :
- Perte auditive, si la tumeur est volumineuse
- Infection du kyste
- Infection du conduit auditif
- Cire emprisonnée dans le conduit auditif
Appelez votre fournisseur si vous avez :
- Symptômes d'un kyste ou d'une tumeur bénigne de l'oreille
- Inconfort, douleur ou perte auditive
Ostéomes ; exostoses; Tumeur - oreille; Kystes - oreille; Kystes de l'oreille ; Tumeurs de l'oreille ; Tumeur osseuse du conduit auditif ; Furoncles
- Anatomie de l'oreille
Or L, Williams TP. Tumeurs odontogènes : pathologie chirurgicale et prise en charge. Dans : Fonseca RJ, éd. Chirurgie buccale et maxillo-faciale. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 18.
Hargreaves M. Ostéomes et exostoses du conduit auditif externe. Dans : Myers EN, Snyderman CH, éd. Oto-rhino-laryngologie Chirurgie cervico-faciale. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 127.
Nicolai P, Mattavelli D, Castelnuovo P. Tumeurs bénignes du tractus nasosinusien. Dans : Flint PW, Francis HW, Haughey BH, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2015 : chap 50.