Comment arrêter la propagation du COVID-19
La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie grave, principalement du système respiratoire, affectant de nombreuses personnes dans le monde. Il peut causer des maladies légères à graves et même la mort. COVID-19 se propage facilement entre les personnes. Apprenez à vous protéger et à protéger les autres de cette maladie.
COMMENT LE COVID-19 SE PROPAGE
Le COVID-19 est une maladie causée par une infection par le virus SARS-CoV-2. COVID-19 se propage le plus souvent entre les personnes en contact étroit (environ 6 pieds ou 2 mètres). Lorsqu'une personne atteinte de la maladie tousse, éternue, chante, parle ou respire, des gouttelettes transportant le virus sont projetées dans l'air. Vous pouvez attraper la maladie si vous respirez ces gouttelettes.
Dans certains cas, COVID-19 peut se propager dans l'air et infecter les personnes qui se trouvent à plus de 6 pieds. De petites gouttelettes et particules peuvent rester dans l'air pendant quelques minutes à plusieurs heures. C'est ce qu'on appelle la transmission aéroportée, et cela peut se produire dans des espaces clos avec une mauvaise ventilation. Cependant, il est plus courant que COVID-19 se propage par contact étroit.
Moins souvent, la maladie peut se propager si vous touchez une surface contenant le virus, puis touchez vos yeux, votre nez, votre bouche ou votre visage. Mais on ne pense pas que ce soit le principal mode de propagation du virus.
Le risque de propagation de COVID-19 est plus élevé lorsque vous interagissez étroitement avec d'autres personnes qui ne sont pas dans votre foyer pendant de plus longues périodes.
Vous pouvez propager le COVID-19 avant de présenter des symptômes. Certaines personnes atteintes de la maladie ne présentent jamais de symptômes, mais peuvent tout de même propager la maladie. Cependant, il existe des moyens de vous protéger et de protéger les autres contre la COVID-19 :
- Portez toujours un masque facial ou un couvre-visage avec au moins 2 couches qui s'adaptent parfaitement à votre nez et à votre bouche et qui est fixé sous votre menton lorsque vous serez avec d'autres personnes. Cela permet de réduire la propagation du virus dans l'air.
- Restez à au moins 2 mètres (6 pieds) des autres personnes qui ne font pas partie de votre foyer, même si vous portez un masque.
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon et de l'eau courante pendant au moins 20 secondes. Faites-le avant de manger ou de préparer de la nourriture, après être allé aux toilettes et après avoir toussé, éternué ou vous être mouché. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool (au moins 60 % d'alcool) si du savon et de l'eau ne sont pas disponibles.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou votre manche (pas vos mains) lorsque vous toussez ou éternuez. Les gouttelettes libérées lorsqu'une personne éternue ou tousse sont infectieuses. Jetez le mouchoir après utilisation.
- Évitez de vous toucher le visage, les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
- Ne partagez pas d'objets personnels tels que des tasses, des ustensiles de cuisine, des serviettes ou de la literie. Lavez tout ce que vous avez utilisé à l'eau et au savon.
- Nettoyez toutes les zones « à contact élevé » de la maison, telles que les poignées de porte, les accessoires de salle de bain et de cuisine, les toilettes, les téléphones, les tablettes, les comptoirs et autres surfaces. Utilisez un spray nettoyant ménager et suivez les instructions d'utilisation.
- Connaître les symptômes du COVID-19. Si vous développez des symptômes, appelez votre fournisseur de soins de santé.
DISTANCE PHYSIQUE (OU SOCIALE)
Pour aider à prévenir la propagation du COVID-19 au sein de la communauté, vous devez pratiquer la distanciation physique, également appelée distanciation sociale. Cela s'applique aux personnes de tous âges, y compris les jeunes, les adolescents et les enfants. Alors que n'importe qui peut tomber malade, tout le monde n'a pas le même risque de maladie grave due à COVID-19. Les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le diabète, l'obésité, le cancer, le VIH ou les maladies pulmonaires ont un risque plus élevé de développer une maladie grave.
Tout le monde peut contribuer à ralentir la propagation du COVID-19 et à protéger les personnes les plus vulnérables. Ces conseils peuvent vous aider, vous et les autres, à rester en sécurité :
- Consultez le site Web du service de santé publique pour obtenir des informations sur COVID-19 dans votre région et suivez les directives locales.
- Chaque fois que vous sortez de la maison, portez toujours un masque facial et pratiquez la distanciation physique.
- Gardez les voyages à l'extérieur de votre maison pour l'essentiel seulement. Utilisez les services de livraison ou le ramassage en bordure de rue lorsque cela est possible.
- Dans la mesure du possible, si vous devez utiliser les transports en commun ou le covoiturage, évitez de toucher les surfaces, restez à 6 pieds des autres, améliorez la circulation en ouvrant les fenêtres (si vous le pouvez) et lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains après la fin de votre trajet.
- Évitez les espaces intérieurs mal ventilés. Si vous devez être à l'intérieur avec d'autres personnes qui ne font pas partie du même foyer, ouvrez les fenêtres pour aider à faire entrer l'air extérieur. Passer du temps à l'extérieur ou dans des espaces bien ventilés peut aider à réduire votre exposition aux gouttelettes respiratoires.
Bien que vous deviez rester physiquement séparé des autres, vous n'avez pas besoin d'être isolé socialement si vous choisissez des activités plus sûres.
- Contactez vos amis et votre famille par téléphone ou par chat vidéo. Planifiez souvent des visites sociales virtuelles. Cela peut vous aider à vous rappeler que nous sommes tous dans le même bateau et que vous n'êtes pas seul.
- Visite entre amis ou en famille en petit groupe à l'extérieur. Assurez-vous de rester à au moins 6 pieds l'un de l'autre en tout temps et portez un masque si vous devez être à moins de 6 pieds, même pendant une courte période, ou si vous devez aller à l'intérieur. Disposez les tables et les chaises pour permettre une distanciation physique.
- Lorsque vous vous saluez, ne serrez pas dans vos bras, ne serrez pas la main ou même ne vous cognez pas les coudes car cela vous met en contact étroit.
- Si vous partagez de la nourriture, demandez à une personne de faire tout le service ou ayez des ustensiles de service séparés pour chaque invité. Ou demandez aux invités d'apporter leur propre nourriture et boissons.
- Il est toujours plus sûr d'éviter les lieux publics bondés et les rassemblements de masse, tels que les centres commerciaux, les cinémas, les restaurants, les bars, les salles de concert, les conférences et les stades sportifs. Si possible, il est également plus sûr d'éviter les transports en commun.
ISOLEMENT À DOMICILE
Si vous avez la COVID-19 ou en avez des symptômes, vous devez vous isoler à la maison et éviter tout contact avec d'autres personnes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre maison, pour éviter de propager la maladie. C'est ce qu'on appelle l'isolement à domicile (également appelé « auto-quarantaine »).
- Autant que possible, restez dans une pièce spécifique et loin des autres dans votre maison. Utilisez une salle de bain séparée si vous le pouvez. Ne quittez pas votre domicile sauf pour vous faire soigner.
- Ne voyagez pas si vous êtes malade. N'utilisez pas les transports en commun ni les taxis.
- Gardez une trace de vos symptômes. Vous pouvez recevoir des instructions sur la façon de vérifier et de signaler vos symptômes.
- Utilisez un masque facial ou un couvre-visage en tissu avec au moins 2 couches lorsque vous consultez votre fournisseur de soins de santé et chaque fois que d'autres personnes se trouvent dans la même pièce que vous. Si vous ne pouvez pas porter de masque, par exemple en raison de problèmes respiratoires, les personnes de votre domicile doivent porter un masque si elles doivent être dans la même pièce que vous.
- Bien que rares, il y a eu des cas de personnes transmettant COVID-19 aux animaux. Pour cette raison, si vous avez COVID-19, il est préférable d'éviter tout contact avec des animaux de compagnie ou d'autres animaux.
- Suivez les mêmes pratiques d'hygiène que tout le monde devrait suivre : couvrez la toux et les éternuements, lavez-vous les mains, ne touchez pas votre visage, ne partagez pas d'objets personnels et nettoyez les zones fréquemment touchées de la maison.
Vous devez rester à la maison, éviter tout contact avec les gens et suivre les conseils de votre prestataire et du service de santé local pour savoir quand mettre fin à l'isolement à domicile.
Pour les dernières nouvelles et informations sur COVID-19, vous pouvez visiter les sites Web suivants :
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) - www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/index.html.
Site Web de l'Organisation mondiale de la santé. Pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) - www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019.
COVID-19 - Prévention ; Nouveau coronavirus 2019 - Prévention ; SRAS CoV 2 - Prévention
- COVID-19 [feminine
- Lavage des mains
- Les masques faciaux empêchent la propagation du COVID-19
- Comment porter un masque facial pour empêcher la propagation du COVID-19
- Vaccin contre le covid-19
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. COVID-19 : Comment COVID-19 se propage. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/how-covid-spreads.html. Mis à jour le 28 octobre 2020. Consulté le 7 février 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. COVID-19 : Comment se protéger et protéger les autres. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/prevention.html. Mis à jour le 4 février 2021. Consulté le 7 février 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. COVID-19 : distanciation sociale, quarantaine et isolement. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/social-distancing.html. Mis à jour le 17 novembre 2020. Consulté le 7 février 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. COVID-19 : Utilisation de couvre-visages en tissu pour aider à ralentir la propagation de COVID-19. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/diy-cloth-face-coverings.html. Mis à jour le 2 février 2021. Consulté le 7 février 2021.