Mythes et faits sur le diabète
Le diabète est une maladie à long terme (chronique) dans laquelle le corps ne peut pas réguler la quantité de glucose (sucre) dans le sang. Le diabète est une maladie compliquée. Si vous souffrez de diabète ou connaissez quelqu'un qui en souffre, vous pouvez avoir des questions sur la maladie. Il existe de nombreux mythes populaires sur le diabète et sa gestion. Voici quelques faits que vous devez savoir sur le diabète.
Mythe : Personne dans ma famille n'a de diabète, donc je n'aurai pas la maladie.
Fait: Il est vrai qu'avoir un parent ou un frère ou une sœur diabétique augmente le risque de contracter le diabète.En fait, les antécédents familiaux sont un facteur de risque à la fois pour le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Cependant, de nombreuses personnes atteintes de diabète n'ont pas de proches diabétiques dans leur famille.
Les choix de mode de vie et certaines conditions peuvent augmenter votre risque de diabète de type 2. Ceux-ci inclus:
- Être en surpoids ou obèse
- Avoir un prédiabète
- Maladie des ovaires polykystiques
- Diabète gestationnel
- Être hispanique/latino-américain, afro-américain, indien d'Amérique, natif de l'Alaska (certains insulaires du Pacifique et américains d'origine asiatique sont également à risque)
- Être âgé de 45 ans ou plus
Vous pouvez contribuer à réduire vos risques en maintenant un poids santé, en faisant de l'exercice presque tous les jours de la semaine et en adoptant une alimentation saine.
Mythe : Je développerai probablement le diabète parce que je suis en surpoids.
Fait: Il est vrai que l'excès de poids augmente vos chances d'avoir le diabète. Cependant, de nombreuses personnes en surpoids ou obèses ne développent jamais de diabète. Et les personnes qui ont un poids normal ou seulement un peu d'embonpoint développent un diabète. Votre meilleur pari est de prendre des mesures pour réduire votre risque en utilisant des changements nutritionnels et une activité physique pour perdre du poids en excès.
Mythe : Je mange beaucoup de sucre, donc j'ai peur d'avoir le diabète.
Fait: Manger du sucre ne cause pas le diabète. Mais vous devriez quand même réduire les sucreries et les boissons sucrées.
Il n'est pas surprenant que les gens se demandent si le sucre cause le diabète. Cette confusion peut venir du fait que lorsque vous mangez de la nourriture, elle est convertie en un sucre appelé glucose. Le glucose, également appelé sucre dans le sang, est une source d'énergie pour le corps. L'insuline déplace le glucose du sang vers les cellules afin qu'il puisse être utilisé comme source d'énergie. Avec le diabète, le corps ne produit pas assez d'insuline ou le corps n'utilise pas bien l'insuline. En conséquence, le sucre supplémentaire reste dans le sang, de sorte que le taux de glucose sanguin (glycémie) augmente.
Pour les personnes qui ne souffrent pas de diabète, le principal problème lié à la consommation de beaucoup de sucre et de boissons sucrées est que cela peut entraîner une surcharge pondérale. Et le surpoids augmente le risque de diabète.
Mythe : On m'a dit que j'étais diabétique, alors maintenant je vais devoir suivre un régime spécial.
Fait: Les personnes atteintes de diabète mangent les mêmes aliments que tout le monde. En fait, l'American Diabetes Association ne recommande plus de quantités spécifiques de glucides, de lipides ou de protéines à manger. Mais ils suggèrent que les personnes atteintes de diabète tirent leurs glucides des légumes, des grains entiers, des fruits et des légumineuses. Évitez les aliments riches en graisses, en sodium et en sucre. Ces recommandations sont similaires à ce que tout le monde devrait manger.
Si vous souffrez de diabète, travaillez avec votre fournisseur de soins de santé pour élaborer un plan de repas qui vous convient le mieux et que vous pourrez suivre systématiquement au fil du temps. Un plan de repas sain et équilibré avec un mode de vie sain vous aidera à gérer le diabète.
Mythe : Je suis diabétique, je ne peux donc jamais manger de sucreries.
Fait: Les bonbons sont pleins de sucres simples, qui augmentent la quantité de glucose dans votre sang plus que les autres aliments. Mais ils ne sont pas interdits aux personnes atteintes de diabète, tant que vous les planifiez. Il est préférable de conserver des bonbons pour des occasions spéciales ou comme gâterie. Vous pouvez manger de petites quantités de sucre à la place d'autres glucides habituellement consommés au cours d'un repas. Si vous prenez de l'insuline, votre prestataire peut vous demander de prendre des doses plus élevées que la normale lorsque vous mangez des sucreries.
Mythe : Mon médecin m'a mis sous insuline. Cela signifie que je ne gère pas bien ma glycémie.
Fait: Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent utiliser de l'insuline car leur corps ne produit plus cette hormone importante. Le diabète de type 2 est progressif, ce qui signifie que le corps produit moins d'insuline au fil du temps. Ainsi, au fil du temps, l'exercice, les changements de régime alimentaire et les médicaments oraux peuvent ne pas suffire à contrôler votre glycémie. Ensuite, vous devez utiliser de l'insuline pour maintenir la glycémie dans une fourchette saine.
Mythe : Il n'est pas sécuritaire de faire de l'exercice avec le diabète.
Fait: Faire de l'exercice régulièrement est un élément important de la gestion du diabète. L'exercice aide à augmenter la sensibilité de votre corps à l'insuline. Il peut également aider à réduire votre A1C, un test qui aide à déterminer dans quelle mesure votre diabète est contrôlé.
Un bon objectif est de viser au moins 150 minutes par semaine d'exercice modéré à vigoureux comme la marche rapide. Incluez deux séances par semaine de musculation dans le cadre de votre programme d'exercices. Si vous n'avez pas fait d'exercice depuis un moment, la marche est un excellent moyen de développer lentement votre forme physique.
Discutez avec votre fournisseur pour vous assurer que votre programme d'exercices est sécuritaire pour vous. Selon le degré de contrôle de votre diabète, vous devrez prévenir et surveiller les problèmes des yeux, du cœur et des pieds. Apprenez également comment prendre vos médicaments lorsque vous faites de l'exercice ou comment ajuster la posologie des médicaments pour prévenir l'hypoglycémie.
Mythe : J'ai un diabète limite, donc je n'ai pas à m'inquiéter.
Fait:Le prédiabète est le terme utilisé pour les personnes dont le taux de sucre dans le sang ne se situe pas dans la plage du diabète mais est trop élevé pour être qualifié de normal. Le prédiabète signifie que vous courez un risque élevé de développer un diabète dans les 10 ans. Vous pourrez peut-être ramener votre glycémie à des niveaux normaux en réduisant votre poids corporel et en faisant de l'exercice 150 minutes par semaine.
Discutez avec votre fournisseur de votre risque de diabète et de ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.
Mythe : Je peux arrêter de prendre des médicaments contre le diabète une fois que ma glycémie est sous contrôle.
Fait: Certaines personnes atteintes de diabète de type 2 sont capables de contrôler leur glycémie sans médicaments en perdant du poids, en adoptant une alimentation saine et en faisant de l'exercice régulièrement. Mais le diabète est une maladie évolutive, et au fil du temps, même si vous faites tout votre possible pour rester en bonne santé, vous aurez peut-être besoin de médicaments pour maintenir votre glycémie dans la fourchette cible.
Diabète - mythes et faits courants ; Mythes et faits sur l'hyperglycémie
Association américaine du diabète. Normes de soins médicaux pour le diabète - 2018. Traitements diabétiques. 2018;41(Suppl 1).
Kliegman RM, Stanton BF, St Geme JW, Schor NF. Diabète sucré. Dans : Kliegman RM, Stanton BF, St Geme JW, Schor NF, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 12e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 589.
Marion J, Franz MS. Thérapie nutritionnelle du diabète : efficacité, macronutriments, habitudes alimentaires et gestion du poids. Suis J Med Sci. 2016;351(4):374-379. PMID : 27079343 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27079343.
Waller DG, Sampson AP. Diabète sucré. Dans : Waller DG, Sampson AP, éd. Pharmacologie médicale et thérapeutique. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 40.
- Diabète