Médicaments contre le rhume et enfants
Les médicaments contre le rhume en vente libre sont des médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance. Les médicaments contre le rhume en vente libre peuvent aider à soulager les symptômes d'un rhume.
Cet article concerne les médicaments contre le rhume en vente libre pour les enfants. Ces remèdes contre le rhume doivent être utilisés avec prudence. Ils ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 4 ans.
Les médicaments contre le rhume ne guérissent pas ou ne raccourcissent pas un rhume. La plupart des rhumes disparaissent en 1 à 2 semaines. Souvent, les enfants vont mieux sans avoir besoin de ces médicaments.
Les médicaments contre le rhume en vente libre peuvent aider à traiter les symptômes du rhume et à aider votre enfant à se sentir mieux. Ils peuvent:
- Rétrécissez la muqueuse enflée du nez, de la gorge et des sinus.
- Soulage les éternuements et les démangeaisons du nez qui coule.
- Éliminez le mucus des voies respiratoires (remèdes contre la toux).
- Supprimer la toux.
La plupart des médicaments contre le rhume comprennent également de l'acétaminophène (Tylenol) ou de l'ibuprofène (Advil, Motrin) pour aider à soulager les maux de tête, la fièvre et les courbatures.
Les jeunes enfants reçoivent généralement des médicaments liquides à l'aide de cuillères à café. Pour les nourrissons, le même médicament peut être disponible sous une forme plus concentrée (gouttes).
Les médicaments contre le rhume en vente libre peuvent provoquer des effets secondaires graves, notamment :
- Saisies
- Rythme cardiaque rapide
- Conscience réduite
- Syndrome de Reye (de l'aspirine)
- Décès
Certains médicaments ne doivent pas être administrés aux enfants, ou seulement après un certain âge.
- Ne donnez pas de médicaments contre le rhume aux enfants de moins de 4 ans.
- Ne donnez des médicaments contre le rhume aux enfants âgés de 4 à 6 ans que si votre médecin le recommande.
- Ne donnez pas d'ibuprofène aux enfants de moins de 6 mois, sauf indication contraire d'un médecin.
- Ne donnez pas d'aspirine si votre enfant a moins de 12 à 14 ans.
Prendre trop de médicaments différents peut également causer des dommages. La plupart des remèdes contre le rhume en vente libre contiennent plus d'un ingrédient actif.
- Évitez de donner plus d'un médicament contre le rhume en vente libre à votre enfant. Il peut provoquer un surdosage avec des effets secondaires graves.
- Le remplacement d'un médicament contre le rhume par un autre peut être inefficace ou provoquer un surdosage.
Suivez strictement les instructions de dosage tout en donnant un médicament en vente libre à votre enfant.
Lorsque vous donnez des médicaments contre le rhume en vente libre à votre enfant :
- Demandez-vous si votre enfant en a vraiment besoin - un rhume disparaîtra tout seul sans traitement.
- Lisez l'étiquette. Vérifiez les ingrédients actifs et la force.
- Tenez-vous-en à la bonne dose - moins pourrait être inefficace, plus pourrait être dangereux.
- Suivre les instructions. Assurez-vous de savoir comment donner le médicament et à quelle fréquence le donner par jour.
- Utilisez la seringue ou le gobelet doseur fourni avec les médicaments liquides. N'utilisez pas de cuillère domestique.
- Si vous avez des questions ou des préoccupations, parlez-en à votre pharmacien ou à votre fournisseur de soins de santé.
- Ne donnez jamais de médicaments en vente libre aux enfants de moins de 2 ans.
Vous pouvez également essayer quelques conseils de soins à domicile pour aider à soulager les symptômes du rhume chez les nourrissons et les jeunes enfants.
Conservez les médicaments dans un endroit frais et sec. Conservez tous les médicaments hors de la portée des enfants.
Appelez le fournisseur si votre enfant a :
- Fièvre
- Mal d'oreille
- Mucus jaune vert ou gris
- Douleur ou gonflement du visage
- Problèmes respiratoires ou douleurs thoraciques
- Symptômes qui durent plus de 10 jours ou qui s'aggravent avec le temps
Parlez à votre fournisseur de soins pour en savoir plus sur le rhume et sur la façon dont vous pouvez aider votre enfant.
Enfants en vente libre ; Acétaminophène - enfants; Rhume et toux - enfants; Décongestionnants - enfants; Expectorants - enfants; Antitussif - enfants; Antitussif - enfants
Académie américaine de pédiatrie, site web healthychildren.org. Toux et rhume : médicaments ou remèdes maison ? www.healthychildren.org/English/health-issues/conditions/chest-lungs/Pages/Coughs-and-Colds-Medicines-or-Home-Remedies.aspx. Mis à jour le 21 novembre 2018. Consulté le 31 janvier 2021.
Lopez SMC, Williams JV. Le rhume. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 407.
Site Web de la Food and Drug Administration des États-Unis. Soyez prudent lorsque vous donnez des produits contre la toux et le rhume aux enfants. www.fda.gov/drugs/special-features/use-caution-when-giving-cough-and-cold-products-kids. Mis à jour le 8 février 2018. Consulté le 5 février 2021.
- Médicaments contre le rhume et la toux
- Médicaments et enfants