Rester en sécurité à la maison
Comme la plupart des gens, vous vous sentez probablement plus en sécurité lorsque vous êtes à la maison. Mais il y a des dangers cachés qui se cachent même à la maison. Les chutes et les incendies figurent en tête de liste des menaces évitables pour votre santé.
Avez-vous pris des mesures pour rendre votre maison aussi sécuritaire que possible? Utilisez cette liste de contrôle pour découvrir les problèmes potentiels.
Tu devrais:
- Gardez une trousse de premiers soins bien garnie chez vous.
- Gardez une liste de numéros d'urgence près de votre téléphone. Incluez les numéros locaux des pompiers, de la police, des entreprises de services publics et des centres antipoison locaux (800) 222-1222.
- Assurez-vous que votre numéro de maison est facile à voir depuis la rue, au cas où un véhicule d'urgence aurait besoin de le rechercher.
Les chutes sont l'une des causes les plus courantes de blessures à la maison. Pour les éviter :
- Gardez les allées à l'extérieur et à l'intérieur de votre maison claires et bien éclairées.
- Mettez des lumières et des interrupteurs en haut et en bas des escaliers.
- Retirez les fils ou les cordons lâches des zones que vous traversez pour vous rendre d'une pièce à l'autre.
- Retirez les tapis en vrac.
- Réparez tout revêtement de sol inégal dans les portes.
Apprenez la sécurité incendie à l'intérieur et à l'extérieur de la maison :
- Placez les barbecues au gaz et au charbon à bonne distance de votre maison, des balustrades de terrasse et sous les avant-toits et les branches en surplomb.
- Gardez les feuilles et les aiguilles des arbres hors de votre toit, de votre terrasse et de votre remise.
- Déplacez tout ce qui peut brûler facilement (paillis, feuilles, aiguilles, bois de chauffage et plantes inflammables) à au moins cinq pieds de l'extérieur de votre maison. Contactez votre service local de vulgarisation coopérative pour obtenir une liste des plantes inflammables et résistantes au feu dans votre région.
- Coupez les branches qui pendent au-dessus de votre maison et taillez les branches des grands arbres jusqu'à 6 à 10 pieds du sol.
Si vous utilisez une cheminée ou un poêle à bois :
- Ne brûlez que du bois sec. Cela aide à prévenir l'accumulation de suie dans la cheminée ou le conduit de fumée, ce qui peut provoquer des incendies de cheminée.
- Utilisez un écran en verre ou en métal devant votre foyer pour empêcher les étincelles de jaillir et d'allumer un feu.
- Assurez-vous que le loquet de la porte du poêle à bois se ferme correctement.
- Faites vérifier votre foyer, votre cheminée, votre conduit de fumée et les raccordements de cheminée par un professionnel au moins une fois par an. Au besoin, faites-les nettoyer et réparer.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz que vous ne pouvez ni voir, ni sentir, ni goûter. Les gaz d'échappement des voitures et des camions, des cuisinières, des cuisinières à gaz et des systèmes de chauffage contiennent du CO. Ce gaz peut s'accumuler dans des espaces clos où l'air frais ne peut pas entrer. Respirer trop de CO peut vous rendre très malade et peut être mortel. Pour prévenir l'intoxication au CO dans votre maison :
- Installez un détecteur de CO (semblable à un avertisseur de fumée) dans votre maison. Les détecteurs peuvent être à chaque étage de votre maison. Placez un détecteur supplémentaire à proximité de tout gros appareil à gaz (comme une fournaise ou un chauffe-eau).
- Si le détecteur se branche sur une prise électrique, assurez-vous qu'il dispose d'une batterie de secours. Certaines alarmes détectent à la fois la fumée et le CO.
- Assurez-vous que votre système de chauffage domestique et tous vos appareils fonctionnent correctement.
- Ne laissez pas une voiture rouler dans un garage, même avec la porte du garage ouverte.
- N'utilisez pas de génératrice à l'intérieur de votre maison ou de votre garage ou juste à l'extérieur d'une fenêtre, d'une porte ou d'un évent qui entre dans votre maison.
Toutes les prises électriques à proximité de l'eau doivent être protégées par des disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI). Ils sont nécessaires dans les sous-sols non finis, les garages, à l'extérieur et n'importe où près d'un évier. Ils interrompent le circuit électrique si quelqu'un entre en contact avec de l'énergie électrique. Cela évite un choc électrique dangereux.
Tu devrais aussi:
- Vérifiez s'il y a des fils desserrés ou effilochés sur tous les appareils électriques.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de cordons électriques sous les tapis ou à travers les portes. Ne placez pas de cordons dans des zones où l'on peut marcher dessus.
- Demandez à un électricien de vérifier les fiches ou les prises qui semblent chaudes.
- Ne surchargez pas les prises. Branchez un seul appareil à haute puissance par prise. Vérifiez que vous ne dépassez pas le montant autorisé pour une seule prise.
- Utilisez des ampoules de la bonne puissance.
Assurez-vous que les prises électriques sont sans danger pour les enfants. Ajoutez des bouchons de sortie ou des couvercles qui empêchent les enfants de coller des objets dans le réceptacle. Déplacez les meubles devant les bouchons pour éviter qu'ils ne s'arrachent.
Assurez-vous que tous vos appareils électroménagers sont en bon état de fonctionnement. Vérifiez que tous vos appareils électriques, cordons et outils ont été testés par un laboratoire de test indépendant, tel que UL ou ETL.
Appareils à gaz :
- Faites vérifier tous les appareils à gaz tels que les chauffe-eau ou les fournaises une fois par an. Demandez au technicien de s'assurer que les appareils sont correctement ventilés.
- Si la veilleuse s'éteint, utilisez le robinet d'arrêt de l'appareil pour couper le gaz. Attendez quelques minutes que le gaz se dissipe avant d'essayer de le rallumer.
- Si vous pensez qu'il y a une fuite de gaz, faites sortir tout le monde de la maison. Même une petite étincelle peut provoquer une explosion. N'allumez aucun briquet, n'allumez aucun interrupteur électrique, n'allumez aucun brûleur ou n'utilisez pas d'autres appareils. N'utilisez pas de téléphones portables, de téléphones ou de lampes de poche. Une fois que vous êtes loin de la zone, appelez immédiatement le 911 ou le numéro d'urgence local, ou la compagnie de gaz.
Fourneau:
- Gardez l'évent d'alimentation en air libre de toute obstruction.
- Remplacez le filtre de la fournaise au moins tous les 3 mois lors de son utilisation. Changez-le tous les mois si vous avez des allergies ou des animaux domestiques.
Chauffe-eau:
- Réglez la température au maximum à 120 degrés.
- Gardez la zone autour du réservoir libre de tout ce qui peut prendre feu.
Séchoir:
- Nettoyez le panier à peluches après chaque brassée de linge.
- Utilisez l'accessoire d'aspirateur pour nettoyer l'intérieur de l'évent de la sécheuse de temps en temps.
- N'utilisez la sécheuse que lorsque vous êtes à la maison ; éteignez-le si vous sortez.
La sécurité dans la salle de bain est particulièrement importante pour les personnes âgées et les enfants. Les conseils généraux incluent :
- Mettez des tapis d'aspiration antidérapants ou des autocollants en caoutchouc et en silicone dans la baignoire pour éviter les chutes.
- Utilisez un tapis de bain antidérapant à l'extérieur de la baignoire pour une assise ferme.
- Envisagez d'utiliser un seul levier sur vos robinets d'évier et votre douche pour mélanger l'eau chaude et l'eau froide.
- Gardez les petits appareils électriques (sèche-cheveux, rasoirs, fers à friser) débranchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Utilisez-les loin des éviers, baignoires et autres sources d'eau. Ne jamais mettre la main dans l'eau pour récupérer un appareil tombé à moins qu'il ne soit débranché.
Sécurité contre le monoxyde de carbone ; Sécurité électrique; Sécurité du four; Sécurité des appareils à gaz; Sécurité du chauffe-eau
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Sécurité domestique et récréative. www.cdc.gov/homeandrecreationalsafety/index.html. Mis à jour le 20 décembre 2019. Consulté le 23 janvier 2020.
Site Web de l'Association nationale de protection contre les incendies. Conseils de sécurité concernant le monoxyde de carbone. www.nfpa.org/Public-Education/By-topic/Fire-and-life-safety-equipment/Carbon-monoxide. Consulté le 23 janvier 2020.
Site Web de la Commission de la sécurité des produits de consommation des États-Unis. Ressources d'éducation à la sécurité. www.cpsc.gov/en/Safety-Education/Safety-Guides/Home. Consulté le 23 janvier 2020.
Site Web de l'administration des incendies des États-Unis. La maison est là où se trouve le cœur : ne laissez pas votre monde partir en fumée. Dans la cuisine. www.usfa.fema.gov/downloads/fief/keep_your_home_safe.pdf. Consulté le 23 janvier 2020.
- Sécurité