Retour au travail après un cancer : connaissez vos droits
Le retour au travail après un traitement contre le cancer est une façon de reprendre une vie normale. Mais vous pouvez avoir des inquiétudes quant à ce que ce sera. Connaître vos droits peut aider à soulager toute anxiété.
Plusieurs lois protègent votre droit au travail. Dans la plupart des cas, pour être protégé par ces lois, vous devez informer votre employeur que vous avez eu un cancer. Cependant, votre employeur doit protéger votre vie privée. Un employeur ne peut pas non plus poser de questions sur votre traitement, votre état de santé ou vos chances de guérison.
Renseignez-vous sur vos droits légaux en tant que survivant du cancer et les lois qui vous protègent.
Cette loi peut vous protéger si votre entreprise compte 15 personnes ou plus. En vertu de cette loi, les employeurs doivent faire des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. Certains effets secondaires du cancer ou du traitement, comme la fatigue, la douleur et les difficultés de concentration, sont considérés comme des handicaps.
Les aménagements raisonnables peuvent inclure :
- Horaires de travail flexibles
- Possibilité de travailler à domicile certains jours
- Temps libre pour rendez-vous chez le médecin
- Changement de tâches si vous ne pouvez plus faire votre ancien travail
- Pauses de travail pour pouvoir prendre des médicaments ou appeler votre fournisseur de soins de santé
Vous pouvez demander un aménagement raisonnable à tout moment pendant que vous travaillez. Par exemple, vous pouvez faire une demande le premier jour de votre retour et après plusieurs mois. Votre employeur peut demander une lettre de votre médecin, mais ne peut pas demander à voir votre dossier médical.
Cette loi s'applique aux lieux de travail de plus de 50 employés. Il permet aux personnes atteintes de cancer et d'autres maladies graves de prendre un congé sans solde sans risquer de perdre leur emploi. Elle couvre également les membres de la famille qui ont besoin de s'absenter pour s'occuper de leur proche.
En vertu de cette loi, vous disposez des droits suivants :
- 12 semaines de congé sans solde. Si vous êtes en congé plus de 12 semaines par an, votre employeur n'est pas obligé de vous laisser un poste.
- Possibilité de retourner au travail tant que vous revenez dans les 12 semaines.
- Possibilité de travailler moins d'heures si nécessaire. Si vous ne pouvez pas reprendre votre ancien emploi, votre employeur peut vous transférer. Votre taux de rémunération et vos avantages sociaux doivent être comparables.
Vous avez les responsabilités suivantes en vertu de la loi sur le congé familial et médical :
- Vous devez donner à votre employeur un préavis de 30 jours ou le plus de temps possible avant de prendre un congé.
- Vous devez planifier vos visites de soins de santé afin qu'elles perturbent le moins possible le travail.
- Vous devez fournir une lettre du médecin si votre employeur le demande.
- Vous devez obtenir un deuxième avis si votre employeur en fait la demande, à condition que l'entreprise couvre les frais.
La Loi sur les soins abordables est entrée en vigueur le 1er janvier 2014. En vertu de cette loi, un régime de santé collectif ne peut refuser de vous couvrir parce que vous avez un cancer. La loi vous protège également de ces autres manières :
- Un régime de santé ne peut cesser de vous couvrir une fois que le coût des soins atteint un certain montant.
- Un régime d'assurance-maladie ne peut pas cesser de vous couvrir parce que vous avez un cancer.
- Un régime d'assurance-maladie ne peut pas facturer un taux plus élevé parce que vous avez un cancer.
- Un plan de santé ne peut pas vous faire attendre le début de la couverture. Une fois que vous souscrivez à un plan, la couverture commence immédiatement.
De nombreux services préventifs n'incluent plus les quotes-parts. Votre plan de santé doit couvrir le coût total de :
- Tests Pap et vaccin contre le VPH pour les femmes
- Mammographies pour les femmes de plus de 40 ans
- Dépistages colorectaux pour les personnes âgées de 50 à 75 ans
- Conseils de sevrage tabagique
- Certains médicaments qui vous aident à arrêter de fumer
Lorsque vous retournez au travail, vous pouvez faire certaines choses pour que les choses se passent plus facilement.
- Organisez une réunion avec votre gestionnaire pour régler les problèmes de transition. Organisez des réunions continues pour vérifier comment les choses se passent.
- Informez votre responsable des types de rendez-vous de suivi dont vous pourriez avoir besoin.
- Discutez des aménagements dont vous pourriez avoir besoin, le cas échéant.
- Essayez d'être réaliste sur ce que vous pouvez gérer. Vous devrez peut-être vous détendre dans une charge de travail complète.
- Décidez si vous voulez parler de votre cancer à vos collègues. À qui vous le dites, c'est à vous de décider. Vous pouvez ne vouloir en parler qu'à quelques personnes, ou vous pouvez décider de le faire savoir à tout le monde. Gardez à l'esprit que tout le monde ne réagira pas de la même manière.
C'est à vous de choisir de parler de vos antécédents de cancer lors d'un entretien d'embauche. Il n'est pas légal pour la personne qui vous interroge de vous poser des questions sur votre état de santé ou votre état de santé. Même si vous leur dites que vous avez eu un cancer, la personne qui vous interroge ne peut pas poser de questions sur votre diagnostic ou votre traitement.
Si vous avez des lacunes dans vos antécédents professionnels, vous pouvez organiser votre curriculum vitae par compétences plutôt que par dates d'emploi. Si une question se pose sur le moment où vous ne pouviez pas travailler, c'est à vous de décider de la quantité d'informations à partager. Si vous ne voulez pas parler de cancer, vous voudrez peut-être simplement dire que vous étiez sans travail pour un problème de santé, mais que c'est du passé.
Vous trouverez peut-être utile de parler à un conseiller d'orientation ou à un travailleur social en oncologie des stratégies de recherche d'emploi. Vous pouvez également pratiquer des jeux de rôle pour savoir comment gérer certaines questions.
Si vous pensez avoir été victime de discrimination, vous pouvez contacter un conseiller de la U.S. Equal Employment Opportunity Commission - www.eeoc.gov/federal/fed_employees/counselor.cfm. Vous disposez d'un délai de 45 jours après la date de l'événement pour déposer une réclamation.
Site Web de l'ASCO Cancer.Net. Trouver un emploi après un cancer. www.cancer.net/survivorship/life-after-cancer/finding-job-after-cancer. Mis à jour le 8 décembre 2016. Consulté le 25 mars 2020.
Site Web de l'ASCO Cancer.Net. Cancer et discrimination au travail. www.cancer.net/survivorship/life-after-cancer/cancer-and-workplace-discrimination. Mis à jour le 16 février 2017. Consulté le 25 mars 2020.
Site Web de l'ASCO Cancer.Net. Retour à l'école ou au travail après un cancer. www.cancer.net/navigating-cancer-care/young-adults/returning-school-or-work-after-cancer. Mis à jour en juin 2019. Consulté le 25 mars 2020.
Site Web HealthCare.gov. Droits et protections en matière de couverture santé. www.healthcare.gov/health-care-law-protections/#part=3. Consulté le 25 mars 2020.
Site Web de la Coalition nationale pour la survie au cancer (NCCS). Droits du travail. www.canceradvocacy.org/resources/employment-rights. Consulté le 25 mars 2020.
Site Web de la Coalition nationale pour la survie au cancer (NCCS). Comment les lois sur la discrimination en matière d'emploi protègent les survivants du cancer. www.canceradvocacy.org/resources/employment-rights/how-employment-discrimination-laws-protect-cancer-survivors. Consulté le 25 mars 2020.
- Cancer - Vivre avec le cancer