La cryothérapie pour le cancer de la prostate
La cryothérapie utilise des températures très froides pour geler et tuer les cellules cancéreuses de la prostate. Le but de la cryochirurgie est de détruire la totalité de la prostate et éventuellement les tissus environnants.
La cryochirurgie n'est généralement pas utilisée comme premier traitement du cancer de la prostate.
Avant la procédure, vous recevrez des médicaments pour que vous ne ressentiez pas de douleur. Vous pouvez recevoir :
- Un sédatif pour vous rendre somnolent et engourdissant médicament sur votre périnée. C'est la zone entre l'anus et le scrotum.
- Anesthésie. Avec la rachianesthésie, vous serez somnolent mais éveillé et engourdi sous la taille. Avec une anesthésie générale, vous serez endormi et sans douleur.
Tout d'abord, vous recevrez un cathéter qui restera en place pendant environ 3 semaines après la procédure.
- Pendant la procédure, le chirurgien place des aiguilles à travers la peau du périnée dans la prostate.
- L'échographie est utilisée pour guider les aiguilles vers la prostate.
- Ensuite, un gaz très froid traverse les aiguilles, créant des boules de glace qui détruisent la prostate.
- De l'eau salée chaude coulera à travers le cathéter pour empêcher votre urètre (le tube de la vessie à l'extérieur du corps) de geler.
La cryochirurgie est le plus souvent une procédure ambulatoire de 2 heures. Certaines personnes peuvent avoir besoin de rester à l'hôpital pendant la nuit.
Cette thérapie n'est pas aussi couramment utilisée et n'est pas aussi bien acceptée que les autres traitements du cancer de la prostate. Les médecins ne savent pas avec certitude à quel point la cryochirurgie fonctionne au fil du temps. Il n'y a pas suffisamment de données pour la comparer avec la prostatectomie standard, la radiothérapie ou la curiethérapie.
Il ne peut traiter que le cancer de la prostate qui ne s'est pas propagé au-delà de la prostate. Les hommes qui ne peuvent pas subir de chirurgie en raison de leur âge ou d'autres problèmes de santé peuvent plutôt subir une cryochirurgie. Il peut également être utilisé si le cancer réapparaît après d'autres traitements.
Il n'est généralement pas utile pour les hommes ayant de très grosses glandes prostatiques.
Les effets secondaires possibles à court terme de la cryothérapie pour le cancer de la prostate comprennent :
- Sang dans les urines
- Difficulté à uriner
- Gonflement du pénis ou du scrotum
- Problèmes de contrôle de votre vessie (plus probable si vous avez également subi une radiothérapie)
Les problèmes possibles à long terme incluent :
- Problèmes d'érection chez presque tous les hommes
- Dommages au rectum
- Un tube qui se forme entre le rectum et la vessie, appelé fistule (c'est très rare)
- Problèmes de passage ou de contrôle de l'urine
- Cicatrisation de l'urètre et difficulté à uriner
Cryochirurgie - cancer de la prostate ; Cryoablation - cancer de la prostate
- Anatomie reproductive masculine
Site Web de la Société américaine du cancer. Cryothérapie pour le cancer de la prostate. www.cancer.org/cancer/prostate-cancer/treating/cryosurgery.html. Mis à jour le 1er août 2019. Consulté le 17 décembre 2019.
Chipollini J, Punnen S. Cryoablation de récupération de la prostate. Dans : Mydlo JH, Godec CJ, éd. Cancer de la prostate : science et pratique clinique. 2e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 58.
Site Web de l'Institut national du cancer. Traitement du cancer de la prostate (PDQ) - version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/prostate/hp/prostate-treatment-pdq. Mis à jour le 29 janvier 2020. Consulté le 24 mars 2020.
Site Web du Réseau national de lutte contre le cancer. Directives de pratique clinique du NCCN en oncologie (directives du NCCN) : cancer de la prostate. Version 1.2020. www.nccn.org/professionals/physician_gls/pdf/prostate.pdf. Mis à jour le 16 mars 2020. Consulté le 24 mars 2020.
- Cancer de la prostate