Gomme
Une gomme est une croissance molle et tumorale des tissus (granulome) qui se produit chez les personnes atteintes de syphilis.
Une gomme est causée par la bactérie qui cause la syphilis. Il apparaît au stade avancé de la syphilis tertiaire. Il contient le plus souvent une masse de tissu fibreux mort et gonflé. Il est le plus souvent observé dans le foie. Il peut également se produire dans :
- OS
- Cerveau
- Cœur
- Peau
- Testicule
- Yeux
Des plaies d'apparence similaire se produisent parfois avec la tuberculose.
- Systèmes reproducteurs masculin et féminin
Ghanem KG, Crochet EW. Syphilis. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 303.
Radolf JD, Tramont EC, Salazar JC. Syphilis (Treponema pallidum). Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 237.
Stary Georg, Stary A. Infections sexuellement transmissibles. Dans : Bologne JL, Schaffer JV, Cerroni L, éd. Dermatologie, 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 82.
Workowski KA, Bolan GA; Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. Lignes directrices sur le traitement des maladies sexuellement transmissibles, 2015. Représentant recommandé MMWR. 2015;64(RR-03):1-137. PMID : 26042815 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26042815.