Comment arrêter de boire
Décider d'arrêter de boire de l'alcool est une étape importante. Vous avez peut-être déjà essayé d'arrêter et êtes prêt à réessayer. Vous pouvez également essayer pour la première fois et ne savez pas par où commencer.
Bien qu'il ne soit pas facile d'arrêter de consommer de l'alcool, il est utile d'élaborer un plan pour arrêter et de demander le soutien de la famille et des amis avant d'arrêter. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Il existe un certain nombre d'outils et de ressources pour vous aider à cesser de fumer. Vous pouvez essayer une option ou les combiner. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des options qui pourraient vous convenir le mieux.
Rejoignez un groupe de soutien. De nombreuses personnes ont cessé de consommer de l'alcool en discutant avec d'autres personnes confrontées aux mêmes défis. Certains groupes ont des forums et des chats en ligne ainsi que des réunions en personne. Essayez quelques groupes et voyez ce qui est le plus confortable pour vous.
- Al-Anon -- al-anon.org
- Alcooliques anonymes -- www.aa.org
- Récupération SMART -- www.smartrecovery.org
- Femmes pour la sobriété -- womenforsobriety.org/
Travaillez avec un conseiller en toxicomanie. Votre prestataire peut vous aider à trouver un spécialiste de la santé mentale formé pour travailler avec des personnes qui ont des problèmes d'alcool.
Renseignez-vous sur les médicaments. Plusieurs médicaments peuvent vous aider à arrêter de boire en vous débarrassant de l'envie d'alcool et en bloquant ses effets. Demandez à votre fournisseur si celui-ci peut être un bon choix pour vous.
Programmes de traitement. Si vous buvez beaucoup depuis longtemps, vous aurez peut-être besoin d'un programme plus intensif. Demandez à votre fournisseur de vous recommander un programme de traitement de l'alcoolisme.
Si vous présentez des symptômes de sevrage, tels que des mains tremblantes, lorsque vous vous abstenez d'alcool, vous ne devriez pas essayer d'arrêter par vous-même. Cela peut mettre la vie en danger. Travaillez avec votre fournisseur pour trouver un moyen sûr de cesser de fumer.
Prenez le temps d'élaborer un plan pour arrêter de fumer. Commencez par écrire :
- La date à laquelle vous arrêterez de boire
- Vos raisons les plus importantes pour décider d'arrêter
- Les stratégies que vous utiliserez pour arrêter de fumer
- Les personnes qui peuvent vous aider
- Obstacles à la sobriété et comment les surmonter
Une fois que vous avez créé votre plan, gardez-le quelque part à portée de main, afin que vous puissiez le consulter si vous avez besoin d'aide pour rester sur la bonne voie.
Informez votre famille et vos amis de confiance de votre décision et demandez leur soutien pour vous aider à rester sobre. Par exemple, vous pouvez leur demander de ne pas vous offrir d'alcool et de ne pas boire autour de vous. Vous pouvez également leur demander de faire avec vous des activités sans alcool. Essayez de passer le plus de temps possible avec votre famille et vos amis qui ne boivent pas.
Les déclencheurs sont des situations, des lieux ou des personnes qui vous donnent envie de boire un verre. Faites une liste de vos déclencheurs. Essayez d'éviter les déclencheurs possibles, comme aller dans un bar ou sortir avec des gens qui boivent. Pour les déclencheurs que vous ne pouvez pas éviter, élaborez un plan pour y faire face. Certaines idées incluent :
- Parler à quelqu'un. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille d'être de garde lorsque vous faites face à une situation qui vous donne envie de boire.
- Regardez votre plan d'arrêt. Cela vous aidera à vous rappeler les raisons pour lesquelles vous vouliez arrêter en premier lieu.
- Distrayez-vous avec autre chose, comme envoyer un SMS à un ami, faire une promenade, lire, manger une collation saine, méditer, soulever des poids ou faire un passe-temps.
- Acceptez l'envie. Cela ne signifie pas que vous devez céder à l'envie. Comprenez simplement que c'est normal et, surtout, que cela passera.
- Si une situation devient trop difficile, partez. Ne vous sentez pas obligé de tenir bon pour tester votre volonté.
À un moment donné, on vous offrira un verre. C'est une bonne idée de planifier à l'avance la façon dont vous allez gérer cela. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Établissez un contact visuel avec la personne et dites « Non, merci » ou une autre réponse courte et directe.
- N'hésitez pas ou donnez une réponse longue.
- Demandez à un ami de jouer un jeu de rôle avec vous, afin que vous soyez prêt.
- Demandez plutôt une boisson non alcoolisée.
Changer les habitudes demande beaucoup de travail. Vous risquez de ne pas réussir la première fois que vous essayez d'arrêter. Si vous vous trompez et buvez, n'abandonnez pas. Apprenez de chaque tentative et réessayez. Considérez un revers comme une simple bosse sur la voie de la reprise.
Appelez votre fournisseur si vous :
- Se sentir déprimé ou anxieux pendant plus d'une courte période
- Avoir des pensées suicidaires
- Avoir des symptômes de sevrage sévères, tels que des vomissements sévères, des hallucinations, de la confusion, de la fièvre ou des convulsions
Abus d'alcool - comment arrêter ; Consommation d'alcool - comment arrêter ; Alcoolisme - comment arrêter
Carvalho AF, Heilig M, Perez A, Probst C, Rehm J. Troubles liés à la consommation d'alcool. Lancette. 2019;394(10200):781-792. PMID : 31478502 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31478502/.
Site Web de l'Institut national sur l'abus d'alcool et l'alcoolisme. Navigateur de traitement de l'alcoolisme du NIAAA : trouvez votre chemin vers un traitement de l'alcoolisme de qualité. alcooltraitement.niaaa.nih.gov/. Consulté le 18 septembre 2020.
Site Web de l'Institut national sur l'abus d'alcool et l'alcoolisme. Repenser la boisson. www.rethinkingdrinking.niaaa.nih.gov/. Consulté le 18 septembre 2020.
O'Connor PG. Troubles liés à la consommation d'alcool. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 30.
Swift RM, Aston ER. Pharmacothérapie des troubles liés à la consommation d'alcool : thérapies actuelles et émergentes. Harv Rev Psychiatrie. 2015;23(2):122-133. PMID : 25747925 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25747925/.
Groupe de travail américain sur les services préventifs, Curry SJ, Krist AH, et al. Interventions de dépistage et de conseil comportemental pour réduire la consommation d'alcool malsaine chez les adolescents et les adultes : Déclaration de recommandation du groupe de travail sur les services de prévention des États-Unis. JAMA. 2018;320(18):1899-1909. PMID : 30422199 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30422199/.
- Trouble lié à la consommation d'alcool (AUD)
- Traitement des troubles liés à la consommation d'alcool (AUD)