Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 19 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Perdre ses parents dans l’enfance : on se dit tout - La Maison des parents #LMDP
Vidéo: Perdre ses parents dans l’enfance : on se dit tout - La Maison des parents #LMDP

Lorsque le traitement contre le cancer d'un parent a cessé de fonctionner, vous vous demandez peut-être comment le dire à votre enfant. Parler ouvertement et honnêtement est un moyen important de soulager l’anxiété de votre enfant.

Vous vous demandez peut-être quel est le bon moment pour parler de la mort à votre enfant. En vérité, il n'y a peut-être pas un moment parfait. Vous pouvez donner à votre enfant le temps de s'imprégner de l'actualité et de poser des questions en parlant peu de temps après avoir découvert que votre cancer est en phase terminale. Être inclus dans cette transition difficile peut aider votre enfant à se sentir rassuré. Il peut être utile de savoir que votre famille traversera cela ensemble.

L'âge et l'expérience passée ont beaucoup à voir avec ce que les enfants comprennent du cancer. Même s'il peut être tentant d'utiliser des euphémismes comme « Maman va s'en aller », ces mots vagues confondent les enfants. Il vaut mieux être clair sur ce qui va se passer et répondre aux peurs de votre enfant.

  • Être spécifique. Dites à votre enfant quel type de cancer vous avez. Si vous dites simplement que vous êtes malade, votre enfant pourrait craindre que quiconque tombe malade ne meure.
  • Faites savoir à votre enfant que vous ne pouvez pas attraper le cancer de quelqu'un d'autre. Votre enfant n'a pas à s'inquiéter de l'obtenir de vous ou de le donner à des amis.
  • Expliquez que ce n'est pas la faute de votre enfant. Bien que cela puisse être évident pour vous, les enfants ont tendance à croire qu'ils provoquent des choses par ce qu'ils font ou disent.
  • Si votre enfant est trop jeune pour comprendre la mort, parlez en termes de corps qui ne fonctionne plus. Vous pourriez dire : « Quand papa mourra, il cessera de respirer. Il ne mangera plus et ne parlera plus.
  • Dites à votre enfant ce qui va se passer ensuite. Par exemple, « le traitement ne guérira pas mon cancer, alors les médecins vont s'assurer que je suis à l'aise ».

Votre enfant peut poser des questions tout de suite ou devenir silencieux et vouloir parler plus tard. Vous devrez peut-être répondre aux mêmes questions plusieurs fois pendant que votre enfant se réconcilie avec la perte. Les enfants veulent souvent savoir des choses comme :


  • Que va-t-il m'arriver?
  • Qui s'occupera de moi ?
  • Est-ce que vous (l'autre parent) allez aussi mourir ?

Essayez de rassurer votre enfant autant que vous le pouvez sans dissimuler la vérité. Expliquez que votre enfant continuera de vivre avec le parent survivant après votre décès. Le parent sans cancer peut dire : « Je n'ai pas de cancer. J'ai l'intention de rester longtemps dans les parages.

Si votre enfant pose des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre, vous pouvez dire que vous ne savez pas. Si vous pensez pouvoir trouver la réponse, dites à votre enfant que vous allez essayer de trouver la réponse.

En vieillissant, les enfants prennent de plus en plus conscience que la mort est permanente. Votre enfant peut faire son deuil jusqu'à l'adolescence, à mesure que la perte devient plus réelle. Le deuil peut impliquer l'une de ces émotions :

  • Culpabilité. Les adultes et les enfants peuvent se sentir coupables après la mort de quelqu'un qu'ils aiment. Les enfants pourraient penser que la mort est une punition pour quelque chose qu'ils ont fait.
  • Colère. Aussi difficile que cela puisse être d'entendre la colère exprimée envers les morts, c'est une partie normale du deuil.
  • Régression. Les enfants peuvent revenir au comportement d'un enfant plus jeune. Les enfants peuvent recommencer à faire pipi au lit ou avoir besoin de plus d'attention de la part du parent survivant. Essayez d'être patient et rappelez-vous que c'est temporaire.
  • Dépression. Le chagrin est une partie nécessaire du deuil. Mais si le chagrin devient si intense que votre enfant ne peut pas faire face à la vie, vous devriez demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale.

Vous souhaiterez peut-être pouvoir soulager la douleur de votre enfant, mais avoir la chance de parler de sentiments difficiles avec vous peut être le meilleur réconfort. Expliquez que les sentiments de votre enfant, quels qu'ils soient, sont corrects et que vous écouterez chaque fois que votre enfant voudra parler.


Autant que possible, gardez votre enfant impliqué dans les routines normales. Dites que vous pouvez aller à l'école, aux activités parascolaires et sortir avec des amis.

Certains enfants réagissent lorsqu'ils sont confrontés à de mauvaises nouvelles. Votre enfant pourrait avoir des problèmes à l'école ou se disputer avec des amis. Certains enfants deviennent collants. Parlez à l'enseignant ou au conseiller d'orientation de votre enfant et dites-lui ce qui se passe.

Vous pourriez parler aux parents des amis proches de votre enfant. Cela peut aider si votre enfant a des amis avec qui parler.

Vous pourriez être tenté de laisser votre enfant chez un ami ou un parent pour éviter qu'il ne soit témoin de la mort. La plupart des experts disent qu'il est plus bouleversant pour les enfants d'être renvoyés. Votre enfant fera probablement mieux d'être près de vous à la maison.

Si votre enfant est incapable de reprendre ses activités normales 6 mois ou plus après le décès d'un parent, ou s'il présente un comportement à risque, appelez votre fournisseur de soins de santé.

Site Web de la Société américaine du cancer. Aider les enfants lorsqu'un membre de la famille a un cancer : faire face à la maladie terminale d'un parent. www.cancer.org/treatment/children-and-cancer/when-a-family-member-has-cancer/dealing-with-parents-terminal-illness.html. Mis à jour le 20 mars 2015. Consulté le 7 octobre 2020.


Liptak C, Zeltzer LM, Recklitis CJ. Prise en charge psychosociale de l'enfant et de la famille. Dans : Orkin SH, Fisher DE, Ginsburg D, Look AT, Lux SE, Nathan DG, éd. Hématologie et oncologie de la petite enfance et de l'enfance de Nathan et Oski. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap 73.

Site Web de l'Institut national du cancer. Faire face à un cancer avancé. www.cancer.gov/publications/patient-education/advanced-cancer. Mis à jour en mai 2014. Consulté le 7 octobre 2020.

  • Cancer
  • Problèmes de fin de vie

Soviétique

Comment faire votre propre masque facial en tissu

Comment faire votre propre masque facial en tissu

Le port d'un maque facial et l'une de façon dont nou pouvon tou aider à ralentir la propagation du nouveau coronaviru qui caue le COVID-19. Le port d'un maque facial dan le lieux...
Psychopathe

Psychopathe

Peu de terme de pychologie ucitent la confuion comme le mot pychopathe. Même 'il et couramment utilié pour décrire une peronne ouffrant d'une maladie mentale, le pychopathe n...