Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 27 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Juin 2024
Anonim
Chikungunya Virus: A Vector-borne Disease Explained
Vidéo: Chikungunya Virus: A Vector-borne Disease Explained

Le chikungunya est un virus transmis à l'homme par la piqûre de moustiques infectés. Les symptômes comprennent de la fièvre et des douleurs articulaires sévères. Le nom chikungunya (prononcé « chik-en-gun-ye ») est un mot africain signifiant « penché de douleur ».

Pour obtenir les informations les plus récentes, veuillez visiter le site Web des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) - www.cdc.gov/chikungunya.

Où se trouve le chikungunya

Avant 2013, le virus n'était trouvé qu'en Afrique, en Asie, en Europe et dans les océans Indien et Pacifique. Fin 2013, des épidémies se sont produites pour la première fois dans les Amériques dans les îles des Caraïbes.

Dans les Amériques, une transmission locale de la maladie a été constatée dans 44 pays et territoires. Cela signifie que les moustiques de ces régions ont le virus et le transmettent aux humains.

Depuis 2014, la maladie a été trouvée chez des voyageurs venant aux États-Unis en provenance des zones touchées des Amériques. Une transmission locale s'est produite en Floride, à Porto Rico et dans les îles Vierges américaines.


Comment le chikungunya peut se propager

Les moustiques transmettent le virus aux humains. Les moustiques attrapent le virus lorsqu'ils se nourrissent de personnes infectées. Ils propagent le virus lorsqu'ils mordent d'autres personnes.

Les moustiques qui propagent le chikungunya sont du même type que ceux qui propagent la dengue, qui présente des symptômes similaires. Ces moustiques se nourrissent le plus souvent d'humains pendant la journée.

Les symptômes se développent 3 à 7 jours après avoir été piqué par un moustique infecté. La maladie se propage facilement. La plupart des personnes infectées présentent des symptômes.

Les symptômes les plus courants sont la fièvre et les douleurs articulaires. Les autres symptômes incluent :

  • Mal de crâne
  • Gonflement des articulations
  • Douleur musculaire
  • La nausée
  • Éruption

Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe et peuvent être graves, mais généralement pas mortels. La plupart des gens se rétablissent en une semaine. Certains ont des douleurs articulaires pendant des mois ou plus. La maladie peut entraîner la mort chez les personnes âgées fragiles.

Il n'y a pas de traitement pour le chikungunya. Comme le virus de la grippe, il doit suivre son cours. Vous pouvez prendre des mesures pour aider à soulager les symptômes :


  • Buvez beaucoup de liquides pour rester hydraté.
  • Reposez-vous bien.
  • Prenez de l'ibuprofène (Motrin, Advil), du naproxène (Aleve, Naprosyn) ou de l'acétaminophène (Tylenol) pour soulager la douleur et la fièvre.

Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous développez des symptômes de chikungunya. Informez votre prestataire si vous avez récemment voyagé dans une région où le virus se propage. Votre fournisseur peut faire un test sanguin pour vérifier la maladie.

Il n'existe pas de vaccin pour se protéger contre le chikungunya. La meilleure façon d'éviter d'attraper le virus est d'éviter de se faire piquer par les moustiques. Si vous vous trouvez dans une région où il y a une transmission locale du virus, prenez ces mesures pour vous protéger :

  • Quand il ne fait pas trop chaud, couvrez-vous avec des manches longues, un pantalon long, des chaussettes et un chapeau.
  • Utilisez des vêtements enduits de perméthrine.
  • Utilisez un insectifuge avec du DEET, de la picaridine, de l'IR3535, de l'huile d'eucalyptus citronné ou du para-menthane-diol. Lorsque vous utilisez un écran solaire, appliquez un insectifuge après avoir appliqué un écran solaire.
  • Dormez dans une chambre climatisée ou avec des fenêtres à moustiquaires. Vérifiez les écrans pour les gros trous.
  • Retirez l'eau stagnante de tous les récipients extérieurs tels que les seaux, les pots de fleurs et les bains d'oiseaux.
  • Si vous dormez dehors, dormez sous une moustiquaire.

Si vous contractez le chikungunya, essayez d'éviter de vous faire piquer par des moustiques afin de ne pas transmettre le virus à d'autres.


infection par le virus Chikungunya ; Chikungunya

  • Moustique, adulte se nourrissant de la peau

Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. virus Chikungunya. www.cdc.gov/chikungunya. Mis à jour le 17 décembre 2018. Consulté le 29 mai 2019.

Dockrell DH, Sundar S, Angus BJ, Hobson RP. Maladie infectieuse. Dans : Ralston SH, Penman ID, Strachan MWJ, Hobson RP, éd. Les principes et la pratique de la médecine de Davidson. 23e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 11.

Khabbaz R, Bell BP, Schuchat A, et al. Menaces de maladies infectieuses émergentes et réémergentes. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett, édition mise à jour. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chapitre 14.

Rothe C, Jong CE. Maladies infectieuses émergentes et voyageur international. Dans : Sanford CA, Pottinger PS, Jong EC, éd. Le manuel des voyages et de la médecine tropicale. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 3.

  • Chikungunya

Populaire Aujourd’Hui

Injection de cyanocobalamine

Injection de cyanocobalamine

L'injection de cyanocobalamine e t utili ée pour traiter et prévenir un manque de vitamine B12 qui peut être cau ée par l'un de élément uivant : anémie perni...
Cardiomyopathie restrictive

Cardiomyopathie restrictive

La cardiomyopathie re trictive fait référence à un en emble de changement dan le fonctionnement du mu cle cardiaque. Ce changement font que le cœur e remplit mal (plu fréquent) ou ...