Allaitement maternel vs alimentation au lait maternisé
En tant que nouveau parent, vous avez de nombreuses décisions importantes à prendre. L'une consiste à choisir d'allaiter votre bébé ou de le nourrir au biberon avec une préparation pour nourrissons.
Les experts en santé s'entendent pour dire que l'allaitement est l'option la plus saine pour la mère et le bébé. Ils recommandent que les bébés se nourrissent uniquement de lait maternel pendant les 6 premiers mois, puis de continuer à avoir du lait maternel comme élément principal de leur alimentation jusqu'à l'âge d'au moins 1 à 2 ans.
Il y a très peu de problèmes de santé qui rendent l'allaitement impossible. Il existe d'autres raisons pour lesquelles les femmes ne peuvent pas allaiter, mais avec un bon soutien et de bonnes connaissances, la plupart d'entre elles peuvent être surmontées.
Voici quelques éléments à considérer lorsque vous décidez d'allaiter. La décision de nourrir votre bébé est une décision personnelle et vous seul pouvez décider de ce qui est le mieux pour vous et votre famille.
L'allaitement est une merveilleuse façon de créer des liens avec votre tout-petit. Voici quelques-uns des nombreux autres avantages de l'allaitement :
- Le lait maternel contient naturellement tous les nutriments dont les bébés ont besoin pour grandir et se développer.
- Le lait maternel contient des anticorps qui peuvent aider à empêcher votre bébé de tomber malade.
- L'allaitement peut aider à prévenir les problèmes de santé de votre bébé, tels que les allergies, l'eczéma, les otites et les problèmes d'estomac.
- Les bébés allaités sont moins susceptibles d'être hospitalisés pour des infections respiratoires.
- Les bébés allaités sont moins susceptibles de devenir obèses ou de souffrir de diabète.
- L'allaitement peut aider à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
- Les mères qui allaitent ont plus de facilité à perdre du poids après la grossesse.
- L'allaitement maternel peut aider à réduire le risque de cancer du sein et de l'ovaire, de diabète et de certaines autres maladies chez les mères.
L'allaitement est également plus pratique. Vous pouvez allaiter presque n'importe où et n'importe quand votre bébé a faim. Vous n'avez pas besoin de préparer du lait maternisé avant de vous nourrir, de vous soucier de l'eau propre ou de l'emporter avec vous lorsque vous sortez ou voyagez. Et vous économisez de l'argent sur la formule, qui peut coûter 1 000 $ ou plus par an.
L'allaitement maternel est le choix naturel et sain pour maman et bébé.
Il est vrai que l'allaitement n'est pas toujours facile et naturel pour les mamans et les bébés.
Cela peut prendre un peu de temps pour que vous puissiez vous y habituer tous les deux. Il est important de le savoir dès le départ, afin de vous assurer d'avoir tout le soutien et l'engagement dont vous avez besoin si un problème survient.
Le contact peau à peau à la naissance vous aidera, vous et votre bébé, à bien démarrer l'allaitement. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de mettre votre bébé sur votre poitrine, si tout le monde est en bonne santé et stable après la naissance.
Être un nouveau parent prend du temps, et l'alimentation n'échappe pas à cette règle.
- Les bébés allaités mangent parfois toutes les heures pendant un certain temps, avant de faire une longue sieste. Essayez de faire la sieste quand votre bébé le fait.
- Si vous avez besoin d'une pause plus longue, vous pouvez également exprimer du lait (à la main ou au tire-lait) et demander à quelqu'un d'autre de donner le lait maternel à votre bébé.
- Après quelques semaines, l'horaire d'un bébé allaité devient assez prévisible.
Vous n'avez pas besoin de suivre un régime spécial lorsque vous allaitez. Il est rare qu'un bébé semble sensible à certains aliments, comme les aliments épicés ou gazeux comme le chou. Parlez avec le médecin de votre bébé si vous pensez que cela pourrait être le cas.
Il est plus facile que jamais de travailler et de continuer à allaiter. Permettre aux femmes d'allaiter conduit souvent à moins de temps perdu pour cause de maladie et à une diminution du chiffre d'affaires.
Les travailleurs horaires éligibles au paiement des heures supplémentaires qui travaillent pour des entreprises de plus de 50 employés sont tenus par la loi d'avoir le temps et un endroit pour pomper. Cela n'inclut pas les employés salariés, bien que la plupart des employeurs suivront ces pratiques. Certains États ont des lois sur l'allaitement encore plus larges.
Mais toutes les mères ne sont pas capables de tirer leur lait au travail pour pouvoir continuer à allaiter. Certains travaux, tels que conduire un bus ou attendre des tables, peuvent rendre difficile le respect d'un horaire de pompage régulier. Si vous avez plus d'un emploi ou si vous voyagez pour le travail, il peut être difficile de trouver un endroit et un moment pour tirer et stocker le lait. Et, bien que certains employeurs offrent aux mères un endroit confortable pour tirer leur lait, ce n'est pas le cas pour tous.
Certains problèmes peuvent gêner l'allaitement pour certaines mamans :
- Sensibilité des seins et des mamelons douloureux. C'est normal la première semaine. Cela peut également prendre quelques semaines pour que la mère et le bébé apprennent à allaiter.
- Engorgement ou plénitude des seins.
- Conduits de lait bouchés.
- Pas assez de lait pour les besoins du bébé. Bien que de nombreuses femmes s'inquiètent de cela, il est rare qu'une mère produise trop peu de lait.
Cela vaut la peine de faire tout votre possible pour surmonter les défis de l'allaitement. La plupart des mères constatent que les premières difficultés passent rapidement et qu'elles s'installent dans une routine d'alimentation réalisable et agréable avec leur tout-petit.
Si vous fumez, c'est toujours une bonne idée d'allaiter.
- Le lait maternel peut aider à annuler certains des risques pour votre bébé de l'exposition au tabagisme.
- Si vous fumez des cigarettes, fumez après l'allaitement afin que votre bébé reçoive le moins de nicotine possible.
Vous pouvez allaiter votre bébé en toute sécurité si vous avez l'hépatite B ou l'hépatite C. Si vos mamelons sont fissurés ou saignent, vous devez arrêter d'allaiter. Exprimez votre lait et jetez-le jusqu'à ce que vos seins guérissent.
Les mères qui ne devraient pas allaiter comprennent celles qui :
- Avoir le VIH ou le SIDA, car ils peuvent transmettre le virus à leur bébé.
- Prenez certains médicaments nécessaires pour traiter un problème de santé en cours. Si vous prenez des médicaments pour un problème de santé, demandez à votre prestataire s'il est toujours sécuritaire d'allaiter.
- Avoir une dépendance à l'alcool ou à la drogue.
Il ne fait aucun doute qu'il est préférable de nourrir votre bébé au lait maternel aussi longtemps que possible, même si ce n'est que pour les premiers mois environ.
Un petit nombre de mères ne peuvent pas allaiter. Cela peut être difficile à accepter, mais cela ne fait pas de vous une mauvaise mère. Les préparations pour nourrissons restent un choix sain et votre bébé recevra tous les nutriments nécessaires.
Si vous choisissez de nourrir votre bébé au lait maternisé, il y a certains avantages :
- N'importe qui peut nourrir votre bébé. Les grands-parents ou les baby-sitters peuvent nourrir votre bébé pendant que vous travaillez ou passer du temps bien mérité avec votre partenaire.
- Vous pouvez obtenir de l'aide 24 heures sur 24. Votre partenaire peut vous aider avec les tétées nocturnes afin que vous puissiez dormir plus. Cela peut être un bonus pour votre partenaire, en lui donnant la chance de se lier très tôt avec son petit. Gardez cependant à l'esprit que si vous allaitez, vous pouvez également pomper vos seins afin que votre partenaire puisse nourrir votre bébé avec du lait maternel.
- Vous n'aurez peut-être pas besoin de vous nourrir aussi souvent. Les bébés digèrent plus lentement le lait maternisé, ce qui réduit le temps d'alimentation.
N'oubliez pas que tout ce que vous faites en tant que mère, votre amour, votre attention et vos soins, contribueront à donner à votre bébé le meilleur départ dans la vie.
Johnston M, Landers S, Noble L, Szucs K, Viehmann L; Déclaration de politique de l'Académie américaine de pédiatrie. L'allaitement maternel et l'utilisation du lait humain. Pédiatrie. 2012;129(3):e827-e841. PMID : 22371471 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22371471/.
Lawrence RM, Lawrence RA. Le sein et la physiologie de la lactation. Dans : Resnik R, Lockwood CJ, Moore TR, Greene MF, Copel JA, Silver RM, éd. Médecine materno-fœtale de Creasy et Resnik : principes et pratique. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 11.
Parcs EP, Shaikhkhalil A, Sainath NA, Mitchell JA. Nourrir les nourrissons, les enfants et les adolescents en bonne santé. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 56.
Newton ER. Allaitement et allaitement. Dans : Gabbe SG, Niebyl JR, Simpson JL, et al, eds. Obstétrique : grossesses normales et à problèmes. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 24.
Site Web du ministère du Travail des États-Unis. Division des salaires et des heures. Pause pour les mères allaitantes. www.dol.gov/agencies/whd/nursing-mothers. Consulté le 28 mai 2019.
- Allaitement maternel
- Nutrition du nourrisson et du nouveau-né