Coliques et pleurs - prendre soin de soi
![RELAXATION Intense pour Évacuer le Stress, les Pensées Négatives et Libérer l’Esprit • 5 Heures](https://i.ytimg.com/vi/bQoOev5GNYM/hqdefault.jpg)
Si votre bébé pleure plus de 3 heures par jour, il peut avoir des coliques. Les coliques ne sont pas causées par un autre problème médical. Beaucoup de bébés traversent une période difficile. Certains pleurent plus que d'autres.
Si vous avez un bébé atteint de coliques, vous n'êtes pas seul. Un bébé sur cinq pleure suffisamment pour que les gens les appellent coliques. Les coliques commencent généralement lorsque les bébés ont environ 3 semaines. Cela empire quand ils ont entre 4 et 6 semaines. La plupart du temps, les bébés souffrant de coliques s'améliorent après l'âge de 6 semaines et vont parfaitement bien à l'âge de 12 semaines.
Les coliques commencent normalement à peu près à la même heure chaque jour. Les bébés souffrant de coliques sont généralement plus agités le soir.
Les symptômes de coliques commencent souvent soudainement. Les mains de votre bébé peuvent être dans un poing. Les jambes peuvent se recroqueviller et le ventre peut sembler gonflé. Les pleurs peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Les pleurs se calment souvent lorsque votre bébé est fatigué ou lorsque des gaz ou des selles sont évacués.
Même si les bébés souffrant de coliques semblent avoir mal au ventre, ils mangent bien et prennent du poids normalement.
Les causes de coliques peuvent inclure l'une des suivantes :
- Douleur due au gaz
- Faim
- Suralimentation
- Le bébé ne peut pas tolérer certains aliments ou certaines protéines du lait maternel ou du lait maternisé
- Sensibilité à certains stimuli
- Des émotions telles que la peur, la frustration ou même l'excitation
Les personnes autour du bébé peuvent également sembler inquiètes, anxieuses ou déprimées.
Souvent, la cause exacte des coliques est inconnue.
Le fournisseur de soins de santé de votre bébé peut souvent diagnostiquer les coliques en vous interrogeant sur les antécédents médicaux du bébé, ses symptômes et la durée des pleurs. Le prestataire effectuera un examen physique et pourra faire des tests pour vérifier votre bébé.
Le prestataire doit s'assurer que votre bébé n'a pas d'autres problèmes médicaux, comme un reflux, une hernie ou une invagination.
Les aliments qui passent par votre lait maternel à votre bébé peuvent déclencher des coliques. Si votre bébé a des coliques et que vous allaitez, évitez de manger ou de boire les aliments suivants pendant quelques semaines pour voir si cela aide.
- Stimulants, comme la caféine et le chocolat.
- Produits laitiers et noix. Votre bébé peut avoir des allergies à ces aliments.
Certaines mères qui allaitent évitent de manger du brocoli, du chou, des haricots et d'autres aliments producteurs de gaz. Mais la recherche n'a pas montré que ces aliments peuvent avoir un effet négatif sur votre bébé.
Les autres déclencheurs possibles incluent :
- Médicaments passés par le lait maternel. Si vous allaitez, parlez à votre médecin des médicaments que vous prenez.
- Formule bébé. Certains bébés sont sensibles aux protéines du lait maternisé. Discutez avec le médecin de votre bébé de la possibilité de changer de formule pour voir si cela aide.
- Suralimenter ou nourrir le bébé trop rapidement. L'alimentation au biberon de votre bébé devrait prendre environ 20 minutes. Si votre bébé mange plus vite, utilisez une tétine avec un trou plus petit.
Parlez à une consultante en lactation pour en savoir plus sur les causes possibles liées à l'allaitement.
Ce qui réconforte un bébé peut ne pas en calmer un autre. Et ce qui calme votre bébé pendant un épisode peut ne pas fonctionner pour le suivant. Mais essayez différentes techniques et revisitez ce qui semble aider, même si cela n'aide que peu.
Si vous allaitez :
- Laissez votre bébé finir de téter le premier sein avant de lui offrir le second. Le lait à la fin de la vidange de chaque sein, appelé lait de derrière, est beaucoup plus riche et parfois plus apaisant.
- Si votre bébé semble toujours mal à l'aise ou mange trop, offrez-lui un seul sein aussi souvent que vous le souhaitez, sur une période de 2 à 3 heures. Cela donnera à votre bébé plus de lait de derrière.
Parfois, il peut être très difficile d'empêcher votre bébé de pleurer. Voici des techniques que vous voudrez peut-être essayer :
- Emmaillotez votre bébé. Enveloppez votre bébé confortablement dans une couverture.
- Tenez votre bébé. Tenir davantage votre bébé peut l'aider à être moins agité le soir. Cela ne gâchera pas votre bébé. Essayez un porte-bébé que vous portez sur votre corps pour tenir votre bébé près de vous.
- Bercez doucement votre bébé. Le bercement calme votre bébé et peut l'aider à évacuer les gaz. Quand les bébés pleurent, ils avalent de l'air. Ils ont plus de gaz et plus de douleurs à l'estomac, ce qui les fait pleurer davantage. Les bébés entrent dans un cycle difficile à briser. Essayez une balançoire pour bébé si votre bébé a au moins 3 semaines et peut tenir la tête haute.
- Chantez à votre bébé.
- Tenez votre bébé en position verticale. Cela aide votre bébé à évacuer les gaz et réduit les brûlures d'estomac.
- Essayez de placer une serviette chaude ou une bouteille d'eau chaude sur le ventre du bébé.
- Couchez les bébés sur le ventre lorsqu'ils sont éveillés et massez-les le dos. NE LAISSEZ PAS les bébés dormir sur le ventre. Les bébés qui dorment sur le ventre ont un risque plus élevé de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
- Donnez à votre bébé une tétine à téter.
- Mettez votre bébé dans une poussette et promenez-vous.
- Installez votre bébé dans un siège auto et partez en voiture. Si cela fonctionne, recherchez un appareil qui fait le mouvement et le son d'une voiture.
- Mettez votre bébé dans un berceau et allumez quelque chose avec du bruit blanc. Vous pouvez utiliser une machine à bruit blanc, un ventilateur, un aspirateur, un lave-linge ou un lave-vaisselle.
- Les gouttes de siméthicone sont vendues sans ordonnance et peuvent aider à réduire les gaz. Ce médicament n'est pas absorbé par l'organisme et est sans danger pour les nourrissons. Un médecin peut prescrire des médicaments plus forts si votre bébé a des coliques sévères qui peuvent être secondaires au reflux.
Votre bébé aura probablement des coliques à l'âge de 3 à 4 mois. Il n'y a généralement pas de complications liées aux coliques.
Les parents peuvent être très stressés lorsqu'un bébé pleure beaucoup. Sachez quand vous avez atteint votre limite et demandez aux membres de votre famille ou à vos amis de vous aider. Si vous sentez que vous pourriez secouer ou blesser votre bébé, obtenez de l'aide immédiatement.
Appelez le fournisseur si votre bébé est :
- Vous pleurez beaucoup et vous n'arrivez pas à calmer votre bébé
- 3 mois et a encore des coliques
Vous devez vous assurer que votre bébé n'a pas de problèmes médicaux graves.
Appelez immédiatement le fournisseur de votre bébé si :
- Le comportement ou les pleurs de votre bébé changent soudainement
- Votre bébé a de la fièvre, des vomissements violents, de la diarrhée, des selles sanglantes ou d'autres problèmes d'estomac
Obtenez de l'aide immédiatement pour vous-même si vous vous sentez dépassé ou si vous pensez faire du mal à votre bébé.
Coliques infantiles - soins personnels; Bébé difficile - coliques - soins personnels
Académie américaine de pédiatrie. Site Web Healthychildren.org. Conseils de soulagement des coliques pour les parents. www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/crying-colic/Pages/Colic.aspx. Mis à jour le 24 juin 2015. Consulté le 23 juillet 2019.
Onigbanjo MT, Feigelman S. La première année. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 22.
- Problèmes courants chez les nourrissons et les nouveau-nés
- Soins aux nourrissons et aux nouveau-nés