Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 14 Août 2021
Date De Mise À Jour: 20 Juin 2024
Anonim
"Face à Baba" annulée : Cyril Hanouna fait le point
Vidéo: "Face à Baba" annulée : Cyril Hanouna fait le point

Contenu

Le vaccin contre la fièvre jaune fait partie du calendrier de vaccination de base pour les enfants et les adultes dans certains États du Brésil, étant obligatoire pour les personnes résidant ou ayant l'intention de se rendre dans des zones d'endémie de la maladie, telles que le nord du Brésil et certains pays d'Afrique. La maladie se transmet par des piqûres de moustiques appartenant au genreHaemagogus, Sabethes ou Aedes aegypti.

Ce vaccin peut être administré aux personnes de plus de 9 mois, en particulier jusqu'à 10 jours avant de se rendre dans un endroit affecté, appliqué par une infirmière, sur le bras, dans une clinique de santé.

Quiconque a reçu le vaccin au moins une fois dans sa vie n'a pas besoin de se faire vacciner avant de voyager, car il est protégé pour le reste de sa vie. Cependant, dans le cas des bébés ayant reçu le vaccin jusqu'à 9 mois, il est conseillé de faire une nouvelle dose de rappel à 4 ans.

Le vaccin est également recommandé pour les personnes travaillant dans le tourisme rural et les travailleurs qui doivent pénétrer dans la forêt ou la forêt de ces régions. Les recommandations du vaccin contre la fièvre jaune sont les suivantes:


ÂgeComment prendre
Bébés de 6 à 8 moisPrenez 1 dose en cas d'épidémie ou si vous voyagez dans une zone à risque. Vous devrez peut-être recevoir une dose de rappel à l'âge de 4 ans.
À partir de 9 moisDose unique du vaccin. Une dose de rappel à 4 ans peut être recommandée.

À partir de 2 ans

Prenez la dose de rappel du vaccin si vous vivez dans une région endémique.
+ 5 ans (sans jamais avoir ce vaccin)Prenez la 1ère dose et renforcez après 10 ans.
60+ ansÉvaluez chaque cas avec le médecin.
Les personnes qui doivent se rendre dans des zones endémiques
  • S'il s'agit de la première dose de ce vaccin: prendre 1 dose au moins 10 jours avant le voyage;
  • Si vous avez déjà reçu ce vaccin: vous n'êtes pas obligé.

Les États brésiliens qui exigent la vaccination contre la fièvre jaune sont Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraima, Goiás, Tocantins, Mato Grosso do Sul, Mato Grosso, Maranhão et Minas Gerais. Certaines régions des États suivants peuvent également être indiquées: Bahia, Piauí, Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul.


Le vaccin contre la fièvre jaune peut être trouvé gratuitement dans les unités de santé de base ou dans les cliniques de vaccination privées accréditées par Anvisa.

Comment le vaccin est appliqué

Le vaccin contre la fièvre jaune est administré par injection cutanée par une infirmière. Le vaccin peut être appliqué aux bébés de plus de 9 mois et à toutes les personnes susceptibles d'être exposées à la fièvre jaune.

Comment fonctionne le vaccin fractionné

En plus du vaccin complet contre la fièvre jaune, le vaccin fractionné a également été lancé, qui contient 1/10 de la composition du vaccin complet et qui, au lieu de protéger à vie, ne protège que pendant 8 ans. Pendant cette période, l'efficacité du vaccin reste la même et il n'y a pas de risque accru d'attraper la maladie. Cette mesure a été mise en œuvre pour permettre à un plus grand nombre de personnes d'être vaccinées pendant les périodes d'épidémie et le vaccin fractionné peut être réalisé gratuitement dans les centres de santé.

Effets indésirables possibles et que faire

Le vaccin contre la fièvre jaune est tout à fait sûr, cependant, dans certains cas, il est possible que des effets indésirables surviennent, dont les plus courants comprennent une douleur au site de la morsure, de la fièvre et un malaise général.


1. Douleur et rougeur au site de la morsure

La douleur et la rougeur au site de la morsure sont les effets indésirables les plus courants qui peuvent survenir. De plus, certaines personnes estiment également que l'endroit est plus dur et enflé. Ces réactions surviennent chez environ 4% des personnes, 1 à 2 jours après la vaccination.

Que faire: pour soulager la peau et l'inflammation, de la glace doit être appliquée sur la zone, en protégeant la peau avec un chiffon propre. S'il y a des blessures très importantes ou des mouvements limités, consultez immédiatement un médecin.

2. Fièvre, muscles et maux de tête

Des effets secondaires tels que fièvre, douleurs musculaires et maux de tête peuvent également se manifester, qui peuvent survenir chez environ 4% des personnes, généralement à partir du 3ème jour après la vaccination.

Que faire: pour soulager la fièvre, la personne peut prendre des analgésiques et des antipyrétiques, comme le paracétamol ou la dipyrone, par exemple, idéalement avec les conseils d'un professionnel de la santé.

3. Choc anaphylactique

Le choc anaphylactique est une réaction allergique très grave qui, bien que rare, peut survenir chez certaines personnes qui reçoivent le vaccin. Certains des symptômes caractéristiques comprennent des difficultés respiratoires, des démangeaisons et une rougeur de la peau, un gonflement des yeux et une augmentation du rythme cardiaque, par exemple. Ces réactions surviennent généralement dans les 30 premières minutes jusqu'à 2 heures après la vaccination.

Que faire: si un choc anaphylactique est suspecté, rendez-vous rapidement au service des urgences. Voyez quoi faire en cas de choc anaphylactique.

4. Modifications neurologiques

Les changements neurologiques, tels que méningisme, convulsions, troubles moteurs, changements du niveau de conscience, raideur de la nuque, maux de tête intenses et prolongés ou engourdissements sont extrêmement rares, mais aussi des réactions très graves, qui peuvent survenir environ 7 à 21 jours après la vaccination. Les maux de tête intenses et prolongés sont un symptôme fréquent et peuvent survenir peu de temps après la vaccination, étant un signe d'alerte pour d'éventuelles complications neurologiques.

Que faire: si vous présentez l'un de ces symptômes, vous devez consulter le médecin dès que possible, qui doit enquêter sur d'autres syndromes neurologiques graves.

Qui ne peut pas se faire vacciner

Le vaccin n'est pas recommandé dans les cas suivants:

  • Enfants de moins de 6 mois, en raison de l'immaturité du système immunitaire, en plus d'un plus grand risque de réactions neurologiques et d'une plus grande chance que le vaccin n'ait aucun effet;
  • Personnes de plus de 60 ans, parce que le système immunitaire est déjà affaibli en raison de l'âge, ce qui augmente le risque que le vaccin ne fonctionne pas et les réactions au vaccin.
  • Pendant la grossesse, n'étant recommandé qu'en cas d'épidémie et après la libération du médecin. Dans le cas des femmes enceintes qui vivent dans des régions à risque plus élevé de fièvre jaune, il est recommandé que le vaccin soit administré pendant la planification de la grossesse, si la femme n'a pas été vaccinée pendant l'enfance;
  • Les femmes qui allaitent des bébés de moins de 6 mois, pour éviter des réactions graves;
  • Les personnes atteintes de maladies qui affaiblissent le système immunitaire, comme un cancer ou une infection à VIH, par exemple;
  • Traitement par corticostéroïdes, immunosuppresseurs, chimiothérapie ou radiothérapie, car il diminue également l'efficacité du système immunitaire;
  • Les personnes qui ont subi une transplantation d'organe;
  • Porteurs de maladies auto-immunes, comme le lupus érythémateux disséminé et la polyarthrite rhumatoïde, par exemple, car ils interfèrent également avec l'immunité.

De plus, les personnes qui ont des antécédents de réactions allergiques sévères à l'œuf ou à la gélatine ne devraient pas non plus se faire vacciner. Ainsi, les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner contre la fièvre jaune doivent prendre des mesures pour éviter tout contact avec le moustique, telles que le port de pantalons et chemisiers à manches longues, de répulsifs et de mousquetaires, par exemple. Apprenez-en davantage sur les moyens de vous protéger de la fièvre jaune.

Fascinant

Allergies, asthme et pollen

Allergies, asthme et pollen

Chez le per onne qui ont de voie re piratoire en ible , le ymptôme d'allergie et d'a thme peuvent être déclenché par l'inhalation de ub tance appelée allergèn...
Hypervitaminose A

Hypervitaminose A

L'hypervitamino e A e t un trouble dan lequel il y a trop de vitamine A dan le corp .La vitamine A e t une vitamine lipo oluble qui e t tockée dan le foie. De nombreux aliment contiennent de ...