Pourriez-vous avoir un faible taux de testostérone?
La testostérone est une hormone produite par les testicules. C’est important pour la libido et l’apparence physique d’un homme.
Certains problèmes de santé, médicaments ou blessures peuvent entraîner un faible taux de testostérone (faible T). Le niveau de testostérone diminue également naturellement avec l'âge. Un faible taux de testostérone peut affecter la libido, l'humeur et les changements dans les muscles et la graisse.
Un traitement par testostérone peut aider à réduire les symptômes.
La testostérone fait qu'un homme ressemble et se sent comme un homme. Chez un homme, cette hormone aide :
- Gardez les os et les muscles forts
- Déterminer la croissance des cheveux et où se trouve la graisse sur le corps
- Faire du sperme
- Maintenir la libido et les érections
- Faire des globules rouges
- Booster l'énergie et l'humeur
À partir de l'âge de 30 à 40 ans, les niveaux de testostérone peuvent commencer à diminuer lentement. Cela se produit naturellement.
Les autres causes d'un faible taux de testostérone comprennent :
- Effets secondaires des médicaments, tels que la chimiothérapie
- Blessure aux testicules ou cancer
- Problèmes avec les glandes du cerveau (hypothalamus et hypophyse) qui contrôlent la production d'hormones
- Faible fonction thyroïdienne
- Trop de graisse corporelle (obésité)
- Autres troubles, maladies chroniques, traitements médicaux ou infection
Certains hommes ayant un faible taux de testostérone ne présentent aucun symptôme. D'autres peuvent avoir :
- Faible libido
- Problèmes d'érection
- Faible nombre de spermatozoïdes
- Problèmes de sommeil tels que l'insomnie
- Diminution de la taille et de la force musculaire
- Perte osseuse
- Augmentation de la graisse corporelle
- Dépression
- Difficulté à se concentrer
Certains symptômes peuvent faire partie du vieillissement normal. Par exemple, il est normal de se sentir moins intéressé par le sexe en vieillissant. Mais, il n'est généralement pas normal de ne pas s'intéresser au sexe.
Les symptômes peuvent également être causés par d'autres conditions, telles que l'hypertension artérielle ou le diabète. Si l'un de ces symptômes vous dérange, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Votre fournisseur de soins vous fera probablement passer un test sanguin pour vérifier votre taux de testostérone. Vous serez également examiné pour d'autres causes de vos symptômes. Ceux-ci incluent les effets secondaires des médicaments, les problèmes de thyroïde ou la dépression.
Si vous avez un faible taux de testostérone, l'hormonothérapie peut vous aider. Le médicament utilisé est la testostérone artificielle. Ce traitement est appelé thérapie de remplacement de la testostérone, ou TRT. La TRT peut être administrée sous forme de pilule, de gel, de patch, d'injection ou d'implant.
La TRT peut soulager ou améliorer les symptômes chez certains hommes. Cela peut aider à garder les os et les muscles forts. La TRT semble être plus efficace chez les jeunes hommes ayant un taux de testostérone très bas. La TRT peut également être utile pour les hommes plus âgés.
La TRT comporte des risques. Ceux-ci peuvent inclure :
- Infertilité
- Hypertrophie de la prostate entraînant des difficultés à uriner
- Caillots sanguins
- Aggravation de l'insuffisance cardiaque
- Problèmes de sommeil
- Problèmes de cholestérol
À l'heure actuelle, on ne sait pas si la TRT augmente le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou de cancer de la prostate.
Discutez avec votre fournisseur pour savoir si TRT vous convient. Si vous ne remarquez aucun changement dans les symptômes après le traitement pendant 3 mois, il est moins probable que le traitement TRT vous soit bénéfique.
Si vous décidez de commencer la TRT, assurez-vous de consulter votre fournisseur pour des examens réguliers.
Appelez votre fournisseur si :
- Vous avez des symptômes de faible taux de testostérone
- Vous avez des questions ou des préoccupations concernant le traitement
Ménopause masculine ; l'andropause ; Déficit en testostérone ; faible T ; Carence en androgènes de l'homme vieillissant ; Hypogonadisme d'apparition tardive
Allan CA, McLachlin RI. Troubles de carence en androgènes. Dans : Jameson JL, De Groot LJ, de Kretser DM, et al, éd. Endocrinologie : Adulte et Pédiatrique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 139.
Morgentaler A, Zitzmann M, Traish AM et al. Concepts fondamentaux concernant le déficit en testostérone et son traitement : résolutions consensuelles d'experts internationaux. Mayo Clin Proc. 2016;91(7):881-896. PMID : 27313122 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27313122.
Site Web de la Food and Drug Administration des États-Unis. Communication de la FDA sur la sécurité des médicaments : la FDA met en garde contre l'utilisation de produits à base de testostérone pour un faible taux de testostérone en raison du vieillissement ; nécessite un changement d'étiquetage pour informer d'un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral avec l'utilisation. www.fda.gov/drugs/drugsafety/ucm436259.htm. Mis à jour le 26 février 2018. Consulté le 20 mai 2019.
- Les hormones
- La santé des hommes