Maladie de Ménière - autosoins
Vous avez vu votre médecin pour la maladie de Ménière. Lors des crises de Ménière, vous pouvez avoir des vertiges, ou la sensation de tourner. Vous pouvez également avoir une perte auditive (le plus souvent dans une oreille) et des bourdonnements ou des rugissements dans l'oreille affectée, appelés acouphènes. Vous pouvez également avoir une pression ou une plénitude dans les oreilles.
Pendant les crises, certaines personnes trouvent que le repos au lit aide à soulager les symptômes de vertige. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire des médicaments comme des diurétiques (pilules pour l'eau), des antihistaminiques ou des anxiolytiques pour vous aider. La chirurgie peut être utilisée dans certains cas avec des symptômes persistants, bien que cela comporte des risques et soit rarement recommandé.
Il n'y a pas de remède pour la maladie de Ménière. Cependant, apporter certains changements au mode de vie peut aider à prévenir ou à réduire les attaques.
Un régime pauvre en sel (sodium) aide à réduire la pression de liquide dans votre oreille interne. Cela peut aider à contrôler les symptômes de la maladie de Ménière. Votre fournisseur peut recommander de réduire à 1000 à 1500 mg de sodium par jour. C'est environ ¾ cuillère à café (4 grammes) de sel.
Commencez par retirer la salière de votre table et n'ajoutez pas de sel supplémentaire aux aliments. Vous obtenez beaucoup de la nourriture que vous mangez.
Ces conseils peuvent vous aider à réduire le sel supplémentaire de votre alimentation.
Lorsque vous magasinez, recherchez des choix sains qui sont naturellement faibles en sel, notamment :
- Légumes et fruits frais ou surgelés.
- Bœuf, poulet, dinde et poisson frais ou surgelés. Notez que le sel est souvent ajouté aux dindes entières, alors assurez-vous de lire l'étiquette.
Apprenez à lire les étiquettes.
- Vérifiez toutes les étiquettes pour voir la quantité de sel dans chaque portion de votre nourriture. Un produit avec moins de 100 mg de sel par portion est bon.
- Les ingrédients sont répertoriés dans l'ordre de la quantité que contient l'aliment. Évitez les aliments qui énumèrent le sel en haut de la liste des ingrédients.
- Recherchez ces mots : à faible teneur en sodium, sans sodium, sans sel ajouté, à teneur réduite en sodium ou sans sel.
Les aliments à éviter comprennent :
- La plupart des aliments en conserve, sauf si l'étiquette indique peu ou pas de sodium. Les aliments en conserve contiennent souvent du sel pour préserver la couleur des aliments et leur donner un aspect frais.
- Les aliments transformés, tels que les viandes séchées ou fumées, le bacon, les hot-dogs, les saucisses, la bologne, le jambon et le salami.
- Les aliments emballés tels que les macaronis au fromage et les mélanges de riz.
- Anchois, olives, cornichons et choucroute.
- Sauces de soja et Worcestershire.
- Tomate et autres jus de légumes.
- La plupart des fromages.
- De nombreuses vinaigrettes en bouteille et mélanges de vinaigrettes.
- La plupart des grignotines, comme les croustilles ou les craquelins.
Lorsque vous cuisinez et mangez à la maison :
- Remplacez le sel par d'autres assaisonnements. Le poivre, l'ail, les herbes et le citron sont de bons choix.
- Évitez les mélanges d'épices emballés. Ils contiennent souvent du sel.
- Utilisez de la poudre d'ail et d'oignon, et non du sel d'ail et d'oignon.
- NE PAS manger d'aliments contenant du glutamate monosodique (MSG).
- Remplacez votre salière par un mélange d'assaisonnements sans sel.
- Utilisez de l'huile et du vinaigre sur les salades. Ajouter des herbes fraîches ou séchées.
- Mangez des fruits frais ou du sorbet en dessert.
Quand tu sors manger :
- Tenez-vous-en aux aliments cuits à la vapeur, grillés, cuits au four, bouillis et grillés sans sel, sauces ou fromage ajoutés.
- Si vous pensez que le restaurant pourrait utiliser du MSG, demandez-lui de ne pas l'ajouter à votre commande.
Essayez de manger la même quantité de nourriture et de boire la même quantité de liquide à peu près à la même heure chaque jour. Cela peut aider à réduire les changements dans l'équilibre hydrique de votre oreille.
Les modifications suivantes peuvent également être utiles :
- Certains médicaments en vente libre, comme les antiacides et les laxatifs, contiennent beaucoup de sel. Si vous avez besoin de ces médicaments, demandez à votre fournisseur ou à votre pharmacien quelles marques contiennent peu ou pas de sel.
- Les adoucisseurs d'eau domestiques ajoutent du sel à l'eau. Si vous en avez un, limitez la quantité d'eau du robinet que vous buvez. Buvez plutôt de l'eau en bouteille.
- Évitez la caféine et l'alcool, qui peuvent aggraver les symptômes.
- Si vous fumez, arrêtez. Cesser de fumer peut aider à réduire les symptômes.
- Certaines personnes trouvent que la gestion des symptômes d'allergie et l'évitement des déclencheurs d'allergie aident à réduire les symptômes de la maladie de Ménière.
- Dormez suffisamment et prenez des mesures pour réduire le stress.
Pour certaines personnes, le régime seul ne suffira pas. Si nécessaire, votre fournisseur peut également vous donner des pilules pour l'eau (diurétiques) pour aider à réduire le liquide dans votre corps et la pression du liquide dans votre oreille interne. Vous devriez avoir des examens de suivi réguliers et des travaux de laboratoire comme suggéré par votre fournisseur. Des antihistaminiques peuvent également être prescrits. Ces médicaments peuvent vous rendre somnolent, vous devez donc d'abord les prendre lorsque vous n'avez pas à conduire ou à être vigilant pour des tâches importantes.
Si la chirurgie est recommandée pour votre état, assurez-vous de parler avec votre chirurgien de toute restriction spécifique que vous pourriez avoir après la chirurgie.
Appelez votre fournisseur si vous présentez des symptômes de la maladie de Ménière ou si les symptômes s'aggravent. Ceux-ci incluent une perte auditive, des bourdonnements dans les oreilles, une pression ou une plénitude dans les oreilles ou des étourdissements.
Hydrops - soins personnels; Hydrops endolymphatique - soins personnels; Vertiges - Ménière autosoins; Vertigo - Ménière autosoins; Perte d'équilibre - Ménière autosoins; Hydrops endolymphatique primaire - autosoins; Vertige auditif - soins personnels ; Vertige auditif - soins personnels ; syndrome de Ménière - autosoins ; Vertige otogénique - prendre soin de soi
Baloh RW, Jen JC. Ouïe et équilibre. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap 400.
Fife TD. La maladie de Ménière. Dans : Kellerman RD, Rakel DP, éd. Thérapie actuelle de Conn 2020. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : 488-491.
Wackym PA. Neurotologie. Dans :Winn RH, éd. Youmans et Winn Chirurgie neurologique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 9.
- La maladie de Ménière