Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 19 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Décider de l'hormonothérapie - Médicament
Décider de l'hormonothérapie - Médicament

L'hormonothérapie (HT) utilise une ou plusieurs hormones pour traiter les symptômes de la ménopause.

Pendant la ménopause :

  • Les ovaires d'une femme cessent de produire des œufs. Ils produisent également moins d'œstrogènes et de progestérone.
  • Les périodes menstruelles s'arrêtent lentement au fil du temps.
  • Les périodes peuvent devenir plus rapprochées ou plus espacées. Ce modèle peut durer de 1 à 3 ans une fois que vous commencez à sauter des périodes.

Le flux menstruel peut s'arrêter soudainement après une chirurgie pour enlever les ovaires, une chimiothérapie ou certains traitements hormonaux pour le cancer du sein.

Les symptômes de la ménopause peuvent durer 5 ans ou plus, notamment :

  • Bouffées de chaleur et sueurs, généralement à leur pire pendant les 1 à 2 premières années après vos dernières règles
  • Sécheresse vaginale
  • Les sautes d'humeur
  • Problèmes de sommeil
  • Moins d'intérêt pour le sexe

L'HT peut être utilisée pour traiter les symptômes de la ménopause. L'HT utilise les hormones œstrogènes et progestatifs, un type de progestérone. Parfois, la testostérone est également ajoutée.

Certains symptômes de la ménopause peuvent être gérés sans HT. Les œstrogènes vaginaux à faible dose et les lubrifiants vaginaux peuvent aider à la sécheresse vaginale.


L'HT se présente sous la forme d'une pilule, d'un patch, d'une injection, d'une crème ou d'un comprimé vaginal ou d'un anneau.

La prise d'hormones peut comporter certains risques. Lorsque vous envisagez l'HT, découvrez comment elle peut vous aider.

Lors de la prise d'hormones, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes ont tendance à se produire moins souvent et peuvent même disparaître avec le temps. Réduire lentement l'HT peut rendre ces symptômes moins gênants.

L’hormonothérapie peut également être très utile pour soulager :

  • Problèmes de sommeil
  • Sécheresse vaginale
  • Anxiété
  • Mauvaise humeur et irritabilité

À une certaine époque, l'HT était utilisée pour aider à prévenir l'amincissement des os (ostéoporose). Ce n'est plus le cas. Votre médecin peut vous prescrire d'autres médicaments pour traiter l'ostéoporose.

Des études montrent que l'HT n'aide pas à traiter :

  • Cardiopathie
  • Incontinence urinaire
  • maladie d'Alzheimer
  • Démence

Assurez-vous de parler avec votre médecin des risques d'HT. Ces risques peuvent être différents selon votre âge, vos antécédents médicaux et d'autres facteurs.


CAILLOTS SANGUINS

La prise d'HT peut augmenter le risque de caillots sanguins. Votre risque de caillots sanguins est également plus élevé si vous êtes obèse ou si vous fumez.

Votre risque de caillots sanguins peut être plus faible si vous utilisez des timbres cutanés à base d'œstrogènes au lieu de pilules.

Votre risque est plus faible si vous utilisez des crèmes et des comprimés vaginaux et l'anneau d'œstrogènes à faible dose.

CANCER DU SEIN

  • La plupart des experts pensent que la prise d'HT jusqu'à 5 ans n'augmente pas le risque de cancer du sein.
  • La prise d'œstrogènes et de progestatifs ensemble pendant plus de 3 à 5 ans peut augmenter votre risque de cancer du sein, selon le type de progestatif qui vous est prescrit.
  • La prise d'HT peut rendre l'image mammographique de vos seins trouble. Cela peut rendre difficile la détection précoce du cancer du sein.
  • La prise d'œstrogènes seuls est associée à une réduction du risque de cancer du sein. Cependant, si vous prenez des œstrogènes et un progestatif ensemble, votre risque de cancer du sein peut être plus élevé, selon le type de progestérone que vous prenez.

CANCER DE L'ENDOMÈTRE (UTÉRIN)


  • La prise d'œstrogènes seuls augmente le risque de cancer de l'endomètre.
  • Prendre un progestatif avec des œstrogènes protège contre ce cancer. Si vous avez un utérus, vous devez prendre l'HT avec des œstrogènes et un progestatif.
  • Vous ne pouvez pas avoir de cancer de l'endomètre si vous n'avez pas d'utérus. Il est sûr et recommandé d'utiliser des œstrogènes seuls dans ce cas.

CARDIOPATHIE

L'HT est plus sûre lorsqu'elle est prise avant l'âge de 60 ans ou dans les 10 ans suivant le début de la ménopause. Si vous décidez de prendre des œstrogènes, des études montrent qu'il est plus sûr de commencer l'œstrogène peu de temps après avoir reçu un diagnostic de ménopause. L'administration d'œstrogènes plus de 10 ans après le début de la ménopause augmente le risque de maladie cardiaque.

  • L'HT peut augmenter le risque de développer une maladie cardiaque chez les femmes âgées.
  • L'HT peut augmenter le risque chez les femmes qui ont commencé à utiliser des œstrogènes plus de 10 ans après leurs dernières règles.

COUP

Les femmes qui ne prennent que des œstrogènes et qui prennent des œstrogènes avec un progestatif ont un risque accru d'AVC. L'utilisation du timbre d'œstrogène au lieu d'une pilule orale diminue ce risque. Cependant, le risque peut encore être augmenté par rapport à l'absence d'hormones du tout.Une dose plus faible de HT réduit également le risque d'accident vasculaire cérébral.

PIERRES biliaires

La prise d'HT peut augmenter votre risque de développer des calculs biliaires.

RISQUE DE MORT (MORTALITÉ)

La mortalité globale est réduite chez les femmes qui commencent l'HT dans la cinquantaine. La protection dure environ 10 ans.

Chaque femme est différente. Certaines femmes ne sont pas gênées par les symptômes de la ménopause. Pour d'autres, les symptômes sont graves et affectent considérablement leur vie.

Si les symptômes de la ménopause vous dérangent, parlez à votre médecin des avantages et des risques de l'HT. Vous et votre médecin pouvez décider si l'HT vous convient. Votre médecin doit connaître vos antécédents médicaux avant de prescrire une HT.

Vous ne devriez pas prendre HT si vous :

  • Vous avez eu un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque
  • Vous avez des antécédents de caillots sanguins dans vos veines ou vos poumons
  • Vous avez eu un cancer du sein ou de l'endomètre
  • Avoir une maladie du foie

Certains changements de style de vie peuvent vous aider à vous adapter aux changements de la ménopause sans prendre d'hormones. Ils peuvent également aider à protéger vos os, à améliorer votre santé cardiaque et à rester en forme.

Cependant, pour de nombreuses femmes, la prise d'HT est un moyen sûr de traiter les symptômes de la ménopause.

Actuellement, les experts ne savent pas combien de temps vous devriez prendre l'HT. Certains groupes professionnels suggèrent que vous pouvez prendre l'HT pour les symptômes de la ménopause pendant des périodes plus longues s'il n'y a aucune raison médicale d'arrêter le médicament. Pour de nombreuses femmes, de faibles doses d'HT peuvent suffire à contrôler les symptômes gênants. De faibles doses d'HT ont tendance à avoir peu d'effets secondaires.

Ce sont toutes des questions à discuter avec votre fournisseur de soins de santé.

Si vous avez des saignements vaginaux ou d'autres symptômes inhabituels pendant l'HT, appelez votre médecin.

Assurez-vous de continuer à consulter votre médecin pour des examens réguliers.

HRT - décider; Thérapie de remplacement d'oestrogène - décider ; ERT- décider ; Hormonothérapie substitutive - décider ; Ménopause - décider ; HT - décider; Hormonothérapie de la ménopause - décider ; MHT - décider

Avis du Comité ACOG n° 565 : Hormonothérapie et maladies cardiaques. Obstet Gynéco. 2013;121(6):1407-1410. PMID : 23812486 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23812486/.

Cosman F, de Beur SJ, LeBoff MS, et al. Guide du clinicien pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose. Ostéoporose Int. 2014;25(10):2359-2381. PMID : 25182228 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25182228/.

de Villiers TJ, Hall JE, Pinkerton JV, et al. Déclaration de consensus mondiale révisée sur l'hormonothérapie de la ménopause. Climatère. 2016;19(4):313-315. PMID : 27322027 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27322027/.

Lobo RA. Ménopause et soins de la femme mûre : endocrinologie, conséquences d'une carence en œstrogènes, effets de l'hormonothérapie et autres options thérapeutiques. Dans : Lobo RA, Gershenson DM, Lentz GM, Valea FA, éd. Gynécologie complète. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 14.

Magowan BA, Owen P, Thomson A. La ménopause et l'hormonothérapie substitutive. Dans : Magowan BA, Owen P, Thomson A, éd. Obstétrique Clinique et Gynécologie. 4e éd. Elsevier ; 2019 : chap. 9.

Stuenkel CA, Davis SR, Gompel A, et al. Traitement des symptômes de la ménopause : une ligne directrice de pratique clinique de la Société d'endocrinologie. J Clin Endocrinol Métab. 2015;100(11):3975-4011. PMID : 26444994 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26444994/.

  • La thérapie de remplacement d'hormone
  • Ménopause

Notre Choix

Épilepsie chez les enfants - décharge

Épilepsie chez les enfants - décharge

Votre enfant ouffre d'épilep ie. Le per onne épileptique ont de convul ion . Une cri e e t un changement oudain et bref de l'activité électrique et chimique du cerveau.Une ...
Réflexe moro

Réflexe moro

Un réflexe e t un type de répon e involontaire ( an e ayer) à une timulation. Le réflexe de Moro e t l'un de nombreux réflexe ob ervé à la nai ance. Il di para&#...