Épilepsie
L'épilepsie est un trouble cérébral dans lequel une personne a des crises répétées au fil du temps. Les crises sont des épisodes de décharge incontrôlée et anormale des cellules du cerveau qui peuvent provoquer des changements dans l'attention ou le comportement.
L'épilepsie survient lorsque des changements dans le cerveau le rendent trop excitable ou irritable. En conséquence, le cerveau envoie des signaux anormaux. Cela conduit à des crises répétées et imprévisibles. (Une seule crise qui ne se reproduit pas n'est pas de l'épilepsie.)
L'épilepsie peut être due à un problème médical ou à une blessure qui affecte le cerveau. Ou, la cause peut être inconnue (idiopathique).
Les causes courantes de l'épilepsie comprennent :
- AVC ou accident ischémique transitoire (AIT)
- Démence, comme la maladie d'Alzheimer
- Lésion cérébrale traumatique
- Infections, y compris abcès cérébral, méningite, encéphalite et VIH/SIDA
- Problèmes cérébraux présents à la naissance (malformation cérébrale congénitale)
- Lésion cérébrale qui se produit pendant ou près de la naissance
- Troubles du métabolisme présents à la naissance (comme la phénylcétonurie)
- Tumeur au cerveau
- Vaisseaux sanguins anormaux dans le cerveau
- Autre maladie qui endommage ou détruit le tissu cérébral
- Troubles épileptiques familiaux (épilepsie héréditaire)
Les crises d'épilepsie commencent généralement entre 5 et 20 ans. Il existe également un risque plus élevé de crises chez les adultes de plus de 60 ans. Mais les crises d'épilepsie peuvent survenir à tout âge. Il peut y avoir des antécédents familiaux de convulsions ou d'épilepsie.
Les symptômes varient d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent avoir de simples sorts de regard fixe. D'autres ont des tremblements violents et une perte de vigilance. Le type de crise dépend de la partie du cerveau qui est touchée.
La plupart du temps, la crise est similaire à la précédente. Certaines personnes épileptiques ont une sensation étrange avant chaque crise. Les sensations peuvent être des picotements, une odeur qui n'est pas réellement là ou des changements émotionnels. C'est ce qu'on appelle une aura.
Votre médecin peut vous en dire plus sur le type spécifique de crise que vous pourriez avoir :
- Absence (petit mal) crise d'épilepsie (sorts de regard fixe)
- Crise tonico-clonique généralisée (grand mal) (impliquant tout le corps, y compris l'aura, les muscles rigides et la perte de vigilance)
- Crise partielle (focale) (peut impliquer l'un des symptômes décrits ci-dessus, selon l'endroit dans le cerveau où la crise commence)
Le médecin procédera à un examen physique. Cela comprendra un examen détaillé du cerveau et du système nerveux.
Un EEG (électroencéphalogramme) sera effectué pour vérifier l'activité électrique dans le cerveau. Les personnes épileptiques ont souvent une activité électrique anormale observée sur ce test. Dans certains cas, le test montre la zone du cerveau où commencent les crises. Le cerveau peut sembler normal après une crise ou entre les crises.
Pour diagnostiquer l'épilepsie ou planifier une chirurgie de l'épilepsie, vous devrez peut-être :
- Portez un enregistreur EEG pendant des jours ou des semaines au cours de votre vie quotidienne.
- Restez dans un hôpital spécial où l'activité cérébrale peut être enregistrée pendant que les caméras vidéo capturent ce qui vous arrive pendant la crise. C'est ce qu'on appelle l'EEG vidéo.
Les tests qui peuvent être effectués comprennent :
- Chimie sanguine
- Glycémie
- Formule sanguine complète (FSC)
- Tests de fonction rénale
- Tests de la fonction hépatique
- Ponction lombaire (ponction vertébrale)
- Tests pour les maladies infectieuses
Une tomodensitométrie ou une IRM de la tête sont souvent effectuées pour trouver la cause et l'emplacement du problème dans le cerveau.
Le traitement de l'épilepsie comprend la prise de médicaments, des changements de mode de vie et parfois une intervention chirurgicale.
Si l'épilepsie est due à une tumeur, à des vaisseaux sanguins anormaux ou à une hémorragie cérébrale, une intervention chirurgicale pour traiter ces troubles peut arrêter les crises.
Les médicaments pour prévenir les crises, appelés anticonvulsivants (ou antiépileptiques), peuvent réduire le nombre de futures crises :
- Ces médicaments sont pris par voie orale. Le type qui vous est prescrit dépend du type de crises que vous avez.
- Votre posologie devra peut-être être modifiée de temps en temps. Vous aurez peut-être besoin de tests sanguins réguliers pour vérifier les effets secondaires.
- Prenez toujours votre médicament à temps et comme indiqué. L'oubli d'une dose peut provoquer une crise. N'ARRÊTEZ PAS de prendre ou de changer de médicaments par vous-même. Parles-en d'abord à ton médecin.
- De nombreux médicaments contre l'épilepsie provoquent des malformations congénitales. Les femmes qui envisagent de devenir enceintes doivent en informer leur médecin à l'avance afin d'ajuster les médicaments.
De nombreux médicaments contre l'épilepsie peuvent affecter la santé de vos os. Demandez à votre médecin si vous avez besoin de vitamines et d'autres suppléments.
L'épilepsie qui ne s'améliore pas après avoir essayé 2 ou 3 médicaments antiépileptiques est appelée « épilepsie médicalement réfractaire ». Dans ce cas, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour :
- Retirez les cellules cérébrales anormales à l'origine des crises.
- Placez un stimulateur du nerf vague (VNS). Cet appareil est similaire à un stimulateur cardiaque. Cela peut aider à réduire le nombre de crises.
Certains enfants sont soumis à un régime spécial pour aider à prévenir les crises. Le plus populaire est le régime cétogène. Un régime pauvre en glucides, comme le régime Atkins, peut également être utile chez certains adultes. Assurez-vous de discuter de ces options avec votre médecin avant de les essayer.
Les changements de mode de vie ou médicaux peuvent augmenter le risque de crise chez les adultes et les enfants épileptiques. Discutez avec votre médecin de :
- Nouveaux médicaments prescrits, vitamines ou suppléments
- Stress émotionnel
- Maladie, en particulier infection
- Manque de sommeil
- Grossesse
- Sauter des doses de médicaments contre l'épilepsie
- Consommation d'alcool ou d'autres drogues récréatives
- Exposition à des lumières vacillantes ou à des stimuli
- Hyperventilation
Autres considérations:
- Les personnes atteintes d'épilepsie doivent porter des bijoux d'alerte médicale afin qu'un traitement rapide puisse être obtenu en cas de crise.
- Les personnes atteintes d'épilepsie mal contrôlée ne doivent pas conduire. Vérifiez la loi de votre état pour savoir quelles personnes ayant des antécédents de crises sont autorisées à conduire.
- N'utilisez PAS de machines ou ne faites pas d'activités qui peuvent entraîner une perte de conscience, comme grimper en hauteur, faire du vélo et nager seul.
Le stress lié à l'épilepsie ou au fait de s'occuper d'une personne épileptique peut souvent être soulagé en rejoignant un groupe de soutien. Dans ces groupes, les membres partagent des expériences et des problèmes communs.
Certaines personnes atteintes d'épilepsie peuvent être en mesure de réduire ou même d'arrêter leurs médicaments antiépileptiques après n'avoir eu aucune crise pendant plusieurs années. Certains types d'épilepsie infantile disparaissent ou s'améliorent avec l'âge, généralement à la fin de l'adolescence ou dans la vingtaine.
Pour de nombreuses personnes, l'épilepsie est une maladie qui dure toute la vie. Dans ces cas, les médicaments anti-épileptiques doivent être poursuivis. Le risque de mort subite avec épilepsie est très faible.
Les complications peuvent inclure :
- Difficulté à apprendre
- Respirer de la nourriture ou de la salive dans les poumons pendant une crise, ce qui peut provoquer une pneumonie par aspiration
- Blessures causées par des chutes, des bosses, des morsures auto-infligées, la conduite ou l'utilisation de machines pendant une crise
- Lésions cérébrales permanentes (AVC ou autres dommages)
- Effets secondaires des médicaments
Appelez votre numéro d'urgence local (comme le 911) si :
- C'est la première fois qu'une personne a une crise
- Une crise survient chez une personne qui ne porte pas de bracelet d'identification médicale (qui contient des instructions expliquant ce qu'il faut faire)
Dans le cas d'une personne qui a déjà eu des crises, appelez le 911 pour l'une de ces situations d'urgence :
- Il s'agit d'une crise plus longue que celle que la personne a normalement, ou d'un nombre inhabituel de crises pour la personne
- Crises répétées pendant quelques minutes
- Crises répétées dans lesquelles la conscience ou le comportement normal n'est pas repris entre eux (état de mal épileptique)
Appelez votre médecin si de nouveaux symptômes apparaissent :
- Perte de cheveux
- Nausées ou vomissements
- Éruption
- Effets secondaires des médicaments, tels que somnolence, agitation, confusion, sédation
- Tremblements ou mouvements anormaux, ou problèmes de coordination
Il n'existe aucun moyen connu de prévenir l'épilepsie. Une alimentation et un sommeil appropriés, ainsi qu'une consommation d'alcool et de drogues illégales peuvent réduire la probabilité de déclencher des crises chez les personnes épileptiques.
Réduisez le risque de traumatisme crânien en portant un casque lors d'activités à risque. Cela peut réduire la probabilité d'une lésion cérébrale qui entraîne des convulsions et l'épilepsie.
Trouble épileptique; Epileptique - épilepsie
- Chirurgie du cerveau - décharge
- Épilepsie chez l'adulte - que demander à votre médecin
- Épilepsie chez les enfants - décharge
- Épilepsie chez les enfants - que demander à votre médecin
- Épilepsie ou convulsions - congé
- Convulsions fébriles - que demander à votre médecin
- Radiochirurgie stéréotaxique - décharge
- Structures cérébrales
- Système limbique
- Rôle du nerf vague dans l'épilepsie
- Système nerveux central et système nerveux périphérique
- Convulsions - premiers secours - série
Abou-Khalil BW, Gallagher MJ, Macdonald RL. Épilepsies. Dans : Daroff RB, Jankovic J, Mazzotta JC, Pomeroy SL, éd. La neurologie de Bradley en pratique clinique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap 101.
González HFJ, Yengo-Kahn A, Englot DJ. Stimulation du nerf vague pour le traitement de l'épilepsie. Neurochirurgie Clin N Am. 2019;30(2):219-230. PMID : 30898273 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30898273.
Thijs RD, Surges R, O'Brien TJ, Sander JW. L'épilepsie chez l'adulte. Lancette. 2019;393(10172):689-701. PMID : 30686584 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30686584/.
Wiebe S. Les épilepsies. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 375.