Brûlures mineures - suivi
Vous pouvez soigner les brûlures mineures à la maison avec de simples premiers soins. Il existe différents niveaux de brûlures.
Les brûlures au premier degré ne concernent que la couche supérieure de la peau. La peau peut :
- Virer au rouge
- Gonfler
- Être douloureux
Les brûlures au deuxième degré vont une couche plus profonde que les brûlures au premier degré. La peau va :
- Cloque
- Virer au rouge
- Gonfle généralement
- Être généralement douloureux
Traitez une brûlure comme une brûlure grave (appelez votre médecin) si :
- D'un incendie, d'un fil ou d'une prise électrique, ou de produits chimiques
- Plus de 2 pouces (5 centimètres)
- Sur la main, le pied, le visage, l'aine, les fesses, la hanche, le genou, la cheville, l'épaule, le coude ou le poignet
D'abord, calmez et rassurez la personne qui est brûlée.
Si les vêtements ne collent pas à la brûlure, retirez-les. Si la brûlure est causée par des produits chimiques, enlevez tous les vêtements qui contiennent des produits chimiques.
Refroidir la brûlure :
- Utilisez de l'eau froide, pas de la glace. Le froid extrême de la glace peut endommager encore plus les tissus.
- Si possible, en particulier si la brûlure est causée par des produits chimiques, maintenez la peau brûlée sous l'eau courante froide pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que cela ne fasse plus mal. Utilisez un évier, une douche ou un tuyau d'arrosage.
- Si cela n'est pas possible, mettez un chiffon humide et propre sur la brûlure ou faites tremper la brûlure dans un bain d'eau froide pendant 5 minutes.
Une fois la brûlure refroidie, assurez-vous qu'il s'agit d'une brûlure mineure. Si elle est plus profonde, plus large ou sur la main, le pied, le visage, l'aine, les fesses, la hanche, le genou, la cheville, l'épaule, le coude ou le poignet, consultez immédiatement un médecin.
S'il s'agit d'une brûlure mineure :
- Nettoyez doucement la brûlure avec de l'eau et du savon.
- Ne cassez pas les ampoules. Une ampoule ouverte peut s'infecter.
- Vous pouvez mettre une fine couche de pommade, comme de la vaseline ou de l'aloe vera, sur la brûlure. La pommade n'a pas besoin de contenir des antibiotiques. Certains onguents antibiotiques peuvent provoquer une réaction allergique. N'utilisez pas de crème, lotion, huile, cortisone, beurre ou blanc d'œuf.
- Au besoin, protégez la brûlure des frottements et de la pression avec une gaze stérile antiadhésive (pétrolatum ou type Adaptic) légèrement scotchée ou enroulée dessus. N'utilisez pas de pansement qui peut faire tomber les fibres, car elles peuvent se prendre dans la brûlure. Changez le pansement une fois par jour.
- Pour la douleur, prenez un analgésique en vente libre. Ceux-ci comprennent l'acétaminophène (comme le Tylenol), l'ibuprofène (comme Advil ou Motrin), le naproxène (comme Aleve) et l'aspirine. Suivez les instructions sur la bouteille. Ne donnez pas d'aspirine aux enfants de moins de 2 ans ou à toute personne de 18 ans ou moins qui a ou se remet de symptômes de varicelle ou de grippe.
Les brûlures mineures peuvent prendre jusqu'à 3 semaines pour guérir.
Une brûlure peut démanger en guérissant. Ne le rayez pas.
Plus la brûlure est profonde, plus elle risque de cicatriser. Si la brûlure semble développer une cicatrice, appelez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils.
Les brûlures sont sensibles au tétanos. Cela signifie que les bactéries du tétanos peuvent pénétrer dans votre corps par la brûlure. Si votre dernier vaccin contre le tétanos remonte à plus de 5 ans, appelez votre prestataire. Vous aurez peut-être besoin d'un rappel.
Appelez votre fournisseur si vous présentez des signes d'infection :
- Douleur accrue
- Rougeur
- Gonflement
- Suintement ou pus
- Fièvre
- Des ganglions lymphatiques enflés
- Trait rouge de la brûlure
Brûlures d'épaisseur partielle - soins ultérieurs; Brûlures mineures - soins personnels
Antoon AY. Brûlures. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 92.
Mazzeo AS. Procédures de soins des brûlures. Dans : Roberts JR, Custalow CB, Thomsen TW, éd. Procédures cliniques de Roberts et Hedges en médecine d'urgence et soins de courte durée. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 38.
Chanteur AJ, Lee CC. Brûlures thermiques. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 56.
- Brûlures