Quand votre bébé est mort-né
Une mortinaissance, c'est quand un bébé meurt dans l'utérus au cours des 20 dernières semaines de grossesse. Une fausse couche est une perte fœtale dans la première moitié de la grossesse.
Environ 1 grossesse sur 160 se termine par une mortinaissance. La mortinaissance est moins courante que par le passé en raison de meilleurs soins de grossesse. Jusqu'à la moitié du temps, la raison de la mortinatalité n'est jamais connue.
Certains facteurs pouvant causer la mortinatalité sont :
- Malformations congénitales
- Chromosomes anormaux
- Infection chez la mère ou le fœtus
- Blessures
- Problèmes de santé à long terme (chroniques) de la mère (diabète, épilepsie ou hypertension artérielle)
- Problèmes avec le placenta qui empêchent le fœtus de se nourrir (comme le décollement du placenta)
- Perte de sang soudaine et sévère (hémorragie) chez la mère ou le fœtus
- Arrêt cardiaque (arrêt cardiaque) chez la mère ou le fœtus
- Problèmes de cordon ombilical
Femmes à risque plus élevé de mortinatalité :
- Sont âgés de plus de 35 ans
- sont obèses
- Portez plusieurs bébés (jumeaux ou plus)
- Sont afro-américains
- Avoir eu un antécédent de mortinaissance
- Avoir de l'hypertension ou du diabète
- Avoir d'autres conditions médicales (comme le lupus)
- Se droguer
Le fournisseur de soins de santé utilisera une échographie pour confirmer que le cœur du bébé a cessé de battre. Si la santé de la femme est en danger, elle devra accoucher immédiatement. Sinon, elle peut choisir d'avoir des médicaments pour démarrer le travail ou d'attendre que le travail commence tout seul.
Après l'accouchement, le prestataire examinera le placenta, le fœtus et le cordon ombilical à la recherche de signes de problèmes. Il sera demandé aux parents la permission de faire des tests plus détaillés. Ceux-ci peuvent inclure des examens internes (autopsie), des radiographies et des tests génétiques.
Il est naturel que les parents se sentent mal à l'aise à propos de ces tests lorsqu'ils font face à la perte d'un bébé. Mais apprendre la cause de la mortinatalité peut aider une femme à avoir un bébé en bonne santé à l'avenir. Cela peut aussi aider certains parents à faire face à leur perte d'en savoir le plus possible.
La mortinaissance est un événement tragique pour une famille. Le deuil d'une perte de grossesse peut augmenter le risque de dépression post-partum. Les gens font face au deuil de différentes manières. Il peut être utile de parler à votre prestataire ou à un conseiller de vos sentiments. D'autres choses qui peuvent vous aider à traverser le deuil sont les suivantes :
- Faites attention à votre santé. Mangez et dormez bien pour que votre corps reste fort.
- Trouvez des moyens d'exprimer vos sentiments. Rejoindre un groupe de soutien, parler à la famille et aux amis et tenir un journal sont des façons d'exprimer le chagrin.
- Renseignez-vous. En savoir plus sur le problème, ce que vous pourriez faire et comment les autres ont fait face peut vous aider.
- Donnez-vous le temps de guérir. Le deuil est un processus. Acceptez qu'il vous faudra du temps pour vous sentir mieux.
La plupart des femmes qui ont eu un enfant mort-né sont très susceptibles d'avoir une grossesse en bonne santé à l'avenir. Il est peu probable que des problèmes de placenta et de cordon ou des anomalies chromosomiques se reproduisent. Certaines choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir une autre mortinaissance sont :
- Rencontrez un conseiller en génétique. Si le bébé est décédé à cause d'un problème héréditaire, vous pouvez connaître vos risques pour l'avenir.
- Parlez-en à votre fournisseur de soins avant de tomber enceinte. Assurez-vous que les problèmes de santé à long terme (chroniques) comme le diabète sont bien maîtrisés. Informez votre fournisseur de tous vos médicaments, même ceux que vous achetez sans ordonnance.
- Perdez du poids si vous êtes en surpoids. L'obésité augmente le risque de mortinatalité. Demandez à votre prestataire comment perdre du poids en toute sécurité avant de tomber enceinte.
- Adoptez de bonnes habitudes de santé. Fumer, boire et consommer des drogues illicites sont dangereux pendant la grossesse. Obtenez de l'aide pour arrêter de fumer avant de tomber enceinte.
- Obtenez des soins prénatals spéciaux. Les femmes qui ont eu un enfant mort-né seront surveillées attentivement pendant la grossesse. Ils peuvent avoir besoin de tests spéciaux pour surveiller la croissance et le bien-être de leur bébé.
Appelez le fournisseur si vous rencontrez l'un des problèmes suivants :
- Fièvre.
- Saignements vaginaux abondants.
- Sensation de malaise, vomissements, diarrhée ou douleurs abdominales.
- Dépression et sentiment que vous ne pouvez pas faire face à ce qui s'est passé.
- Votre bébé n'a pas bougé autant que d'habitude. Après avoir mangé et pendant que vous êtes assis immobile, comptez les mouvements. Normalement, vous devriez vous attendre à ce que votre bébé bouge 10 fois en une heure.
Mortinaissance ; La mort du fœtus; Grossesse - mort-né
Reddy UM, Spong CY. Mortinaissance. Dans : Creasy RK, Resnik R, Iams JD, Lockwood CJ, Moore TR, Greene MF, éd. Médecine materno-fœtale de Creasy et Resnik : principes et pratique. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2014 : chap. 45.
Simpson JL, Jauniaux ERM. Perte de grossesse précoce et mortinatalité. Dans : Gabbe SG, Niebyl JR, Simpson JL, et al, eds. Obstétrique : grossesses normales et à problèmes. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 27.
- Mortinaissance