Rentrer à la maison après une césarienne
Vous rentrez chez vous après une césarienne. Vous devez vous attendre à avoir besoin d'aide pour prendre soin de vous et de votre nouveau-né. Parlez-en à votre partenaire, vos parents, vos beaux-parents ou vos amis.
Vous pouvez avoir des saignements de votre vagin jusqu'à 6 semaines. Il deviendra lentement moins rouge, puis rose, puis aura une couleur plus jaune ou blanche. Les saignements et les écoulements après l'accouchement sont appelés lochies.
Au début, votre coupe (incision) sera légèrement surélevée et plus rose que le reste de votre peau. Il apparaîtra probablement un peu gonflé.
- Toute douleur devrait diminuer après 2 ou 3 jours, mais votre coupure restera sensible jusqu'à 3 semaines ou plus.
- La plupart des femmes ont besoin d'analgésiques pendant les premiers jours à 2 semaines. Demandez à votre prestataire ce que vous pouvez prendre sans danger pendant l'allaitement.
- Au fil du temps, votre cicatrice deviendra plus fine et plus plate et deviendra soit blanche, soit de la couleur de votre peau.
Vous aurez besoin d'un examen avec votre fournisseur de soins de santé dans 4 à 6 semaines.
Si vous rentrez chez vous avec un pansement (pansement), changez le pansement sur votre coupure une fois par jour, ou plus tôt s'il est sale ou mouillé.
- Votre prestataire vous dira quand arrêter de couvrir votre plaie.
- Gardez la zone de la plaie propre en la lavant avec de l'eau et du savon doux. Vous n'avez pas besoin de le frotter. Souvent, il suffit de laisser couler l'eau sur votre plaie sous la douche.
- Vous pouvez retirer votre pansement et prendre des douches si des points de suture, des agrafes ou de la colle ont été utilisés pour fermer votre peau.
- NE PAS tremper dans une baignoire ou un bain à remous, ou aller nager, jusqu'à ce que votre fournisseur vous dise que tout va bien. Dans la plupart des cas, ce n'est que 3 semaines après la chirurgie.
Si des bandelettes (Steri-Strips) ont été utilisées pour fermer votre incision :
- N'essayez PAS de laver les Steri-Strips ou la colle. Vous pouvez prendre une douche et sécher votre incision avec une serviette propre.
- Ils devraient tomber dans environ une semaine. S'ils sont toujours là après 10 jours, vous pouvez les supprimer, à moins que votre fournisseur ne vous dise de ne pas le faire.
Le fait de vous lever et de marcher une fois à la maison vous aidera à guérir plus rapidement et à prévenir la formation de caillots sanguins.
Vous devriez être capable de faire la plupart de vos activités régulières en 4 à 8 semaines. Avant cette date:
- Ne soulevez rien de plus lourd que votre bébé pendant les 6 à 8 premières semaines.
- Les courtes marches sont un excellent moyen d'augmenter la force et l'endurance. Les travaux de ménage clairs sont OK. Augmentez lentement ce que vous faites.
- Attendez-vous à vous fatiguer facilement. Écoutez votre corps et ne soyez pas actif jusqu'à l'épuisement.
- Évitez les gros travaux ménagers, le jogging, la plupart des exercices et toute activité qui vous fait respirer fort ou fatigue vos muscles. Ne faites pas de redressements assis.
Ne conduisez pas de voiture pendant au moins 2 semaines. C'est bien de rouler en voiture, mais assurez-vous de porter votre ceinture de sécurité. Ne conduisez pas si vous prenez des analgésiques narcotiques ou si vous vous sentez faible ou dangereux au volant.
Essayez de manger des repas plus petits que d'habitude et prenez des collations saines entre les deux. Mangez beaucoup de fruits et de légumes et buvez 8 tasses (2 litres) d'eau par jour pour éviter d'être constipé.
Les hémorroïdes que vous développez devraient diminuer lentement de taille. Certains peuvent s'en aller. Les méthodes qui peuvent aider les symptômes comprennent :
- Baignoires chaudes (suffisamment peu profondes pour garder votre incision au-dessus du niveau de l'eau).
- Compresses froides sur la zone.
- Analgésiques en vente libre.
- Onguents ou suppositoires pour hémorroïdes en vente libre.
- Laxatifs en vrac pour prévenir la constipation. Si nécessaire, demandez des recommandations à votre fournisseur.
Les rapports sexuels peuvent commencer à tout moment après 6 semaines. Assurez-vous également de parler avec votre fournisseur de contraception après la grossesse. Cette décision doit être prise avant de quitter l'hôpital.
Après des césariennes qui suivent un travail difficile, certaines mamans se sentent soulagées. Mais d'autres se sentent tristes, déçus ou même coupables d'avoir besoin d'une césarienne.
- Beaucoup de ces sentiments sont normaux, même pour les femmes qui ont eu un accouchement vaginal.
- Essayez de parler avec votre partenaire, votre famille ou vos amis de vos sentiments.
- Demandez de l'aide à votre fournisseur de soins si ces sentiments ne disparaissent pas ou s'aggravent.
Appelez votre fournisseur si vous avez des saignements vaginaux qui :
- Est encore très abondant (comme le flux de vos règles) après plus de 4 jours
- Est léger mais dure au-delà de 4 semaines
- Implique le passage de gros caillots
Appelez également votre fournisseur si vous avez :
- Gonflement dans une de vos jambes (elle sera rouge et plus chaude que l'autre jambe)
- Douleur au mollet
- Rougeur, chaleur, gonflement ou drainage de votre site d'incision, ou votre incision s'ouvre
- Fièvre de plus de 100°F (37,8°C) qui persiste (les seins gonflés peuvent provoquer une légère élévation de la température)
- Augmentation de la douleur dans votre ventre
- Écoulement de votre vagin qui devient plus lourd ou développe une odeur nauséabonde
- Devenez très triste, déprimé ou renfermé, avez l'impression de vous faire du mal ou de faire du mal à votre bébé, ou avez du mal à prendre soin de vous ou de votre bébé
- Une zone sensible, rougie ou chaude sur un sein (cela peut être un signe d'infection)
La prééclampsie post-partum, bien que rare, peut survenir après l'accouchement, même si vous n'avez pas eu de prééclampsie pendant votre grossesse. Appelez votre fournisseur immédiatement si vous :
- Vous avez un gonflement des mains, du visage ou des yeux (œdème)
- Prenez du poids soudainement sur 1 ou 2 jours, ou vous prenez plus de 2 livres (1 kilogramme) en une semaine
- Avoir un mal de tête qui ne disparaît pas ou s'aggrave
- Vous avez des changements de vision, tels que vous ne pouvez pas voir pendant une courte période, voyez des lumières ou des taches clignotantes, êtes sensible à la lumière ou avez une vision floue
- Douleurs corporelles et courbatures (semblables à des douleurs corporelles avec une forte fièvre)
césarienne - rentrer à la maison
Collège américain des obstétriciens et gynécologues ; Groupe de travail sur l'hypertension pendant la grossesse. Hypertension pendant la grossesse. Rapport du groupe de travail de l'American College of Obstetricians and Gynecologists sur l'hypertension pendant la grossesse. Obstet Gynéco. 2013;122(5):1122-1131. PMID : 24150027 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24150027.
Beghella V, Mackeen AD, Jaunaiux ERM. Accouchement par césarienne. Dans : Gabbe SG, Niebyl JR, Simpson JL, et al, eds. Obstétrique : grossesses normales et à problèmes. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 19.
Isley MM, Katz VL. Soins post-partum et considérations de santé à long terme. Dans : Gabbe SG, Niebyl JR, Simpson JL, et al, eds. Obstétrique : grossesses normales et à problèmes. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 23.
Sibaï BM. Prééclampsie et troubles hypertensifs. Dans : Gabbe SG, Niebyl JR, Simpson JL, et al, eds. Obstétrique : grossesses normales et à problèmes. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 31.
- Césarienne