Entérite à Cryptosporidium
L'entérite à Cryptosporidium est une infection de l'intestin grêle qui provoque la diarrhée. Le parasite cryptosporidium provoque cette infection.
Cryptosporidium a récemment été reconnu comme une cause de diarrhée dans le monde entier dans tous les groupes d'âge. Il a un effet plus important sur les personnes dont le système immunitaire est affaibli, notamment :
- Les personnes qui prennent des médicaments pour supprimer leur système immunitaire
- Personnes vivant avec le VIH/SIDA
- Les receveurs de greffe
Dans ces groupes, cette infection n'est pas seulement gênante, mais peut entraîner une perte de masse musculaire et corporelle grave et potentiellement mortelle (émaciation) et une malnutrition.
Le principal facteur de risque est l'eau potable contaminée par des matières fécales (selles). Les personnes les plus à risque comprennent :
- Maîtres d'animaux
- Les personnes en contact étroit avec des personnes infectées
- Jeunes enfants
Les épidémies ont été liées à :
- Boire à partir d'approvisionnements publics en eau contaminés
- Boire du cidre non pasteurisé
- Nager dans des piscines et des lacs contaminés
Certaines épidémies ont été très importantes.
Les symptômes d'infection comprennent :
- Crampes abdominales
- Diarrhée, qui est souvent aqueuse, non sanglante, de volume important et survient plusieurs fois par jour
- Sensation de malaise général (malaise)
- Malnutrition et perte de poids (dans les cas graves)
- La nausée
Ces tests peuvent être effectués :
- Test d'anticorps pour voir si le cryptosporidium est dans les selles
- Biopsie intestinale (rare)
- Examen des selles avec des techniques spéciales (coloration AFB)
- Examen des selles au microscope pour rechercher les parasites et leurs œufs
Il existe plusieurs traitements pour l'entérite à Cryptosporidium.
Des médicaments tels que le nitazoxanide ont été utilisés chez les enfants et les adultes. D'autres médicaments qui sont parfois utilisés comprennent:
- Atovaquone
- Paromomycine
Ces médicaments n'aident souvent que pendant un petit moment. Il est courant que l'infection revienne.
La meilleure approche consiste à améliorer la fonction immunitaire chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA, cela peut être fait en utilisant une thérapie antivirale hautement active. L'utilisation de ce type de traitement peut conduire à une rémission complète de l'entérite à Cryptosporidium.
Chez les personnes en bonne santé, l'infection disparaîtra, mais elle peut durer jusqu'à un mois. Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la diarrhée à long terme peut entraîner une perte de poids et une malnutrition.
Ces complications peuvent survenir :
- Inflammation d'une voie biliaire
- Inflammation de la vésicule biliaire
- Inflammation du foie (hépatite)
- Malabsorption (pas assez de nutriments absorbés par le tractus intestinal)
- Inflammation du pancréas (pancréatite)
- Perte de masse corporelle qui provoque une minceur et une faiblesse extrêmes (syndrome cachectique)
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous développez une diarrhée aqueuse qui ne disparaît pas en quelques jours, surtout si votre système immunitaire est affaibli.
Un assainissement et une hygiène appropriés, y compris le lavage des mains, sont des mesures importantes pour prévenir cette maladie.
Certains filtres à eau peuvent également réduire les risques en filtrant les œufs de cryptosporidium. Cependant, les pores du filtre doivent être inférieurs à 1 micron pour être efficace. Si vous avez un système immunitaire affaibli, demandez à votre fournisseur si vous devez faire bouillir votre eau.
Cryptosporidiose
- Cryptosporidium - organisme
- Organes du système digestif
CD Huston. Protozoaires intestinaux. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap 113.
Warren CA, Lima AAM. Cryptosporidiose. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 329.
Blanc AC. Cryptosporidiose (espèces Cryptosporidium). Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 282.