Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Night
Vidéo: Night

Contenu

L'ivermectine est un médicament antiparasitaire capable de paralyser et de favoriser l'élimination de plusieurs parasites, étant principalement indiqué par le médecin dans le traitement de l'onchocercose, de l'éléphantiasis, de la pédiculose, de l'ascaridiose et de la gale.

Ce remède est indiqué pour les adultes et les enfants de plus de 5 ans et peut être trouvé en pharmacie, il est important de consulter le médecin concernant son utilisation, car la dose peut varier en fonction de l'agent infectieux à traiter et du poids de la personne concernée.

Pourquoi est-ce

L'ivermectine est un médicament antiparasitaire très indiqué dans le traitement de plusieurs maladies, telles que:

  • Strongyloïdose intestinale;
  • Filariose, populairement connue sous le nom d'éléphantiasis;
  • Gale, également appelée gale;
  • L'ascariose, qui est une infection par le parasite Ascaris lumbricoides;
  • Pédiculose, qui est une infestation de poux;
  • Onchocercose, populairement connue sous le nom de «cécité des rivières».

Il est important que l'utilisation de l'ivermectine se fasse selon les conseils du médecin, car il est ainsi possible de prévenir l'apparition d'effets secondaires tels que diarrhée, fatigue, douleurs abdominales, perte de poids, constipation et vomissements. Dans certains cas, des étourdissements, de la somnolence, des étourdissements, des tremblements et de l'urticaire peuvent également apparaître sur la peau.


Comment utiliser

L'ivermectine est généralement utilisée en une seule dose en fonction de l'agent infectieux à éliminer. Le médicament doit être pris à jeun, une heure avant le premier repas de la journée. Il ne doit pas être pris avec des médicaments de la classe des barbituriques, des benzodiazépines ou de l'acide valproïque.

1. Strongyloïdose, filariose, poux et gale

Pour traiter la strongyloïdose, la filariose, l'infestation par les poux ou la gale, la dose recommandée doit être adaptée à votre poids, comme suit:

Poids (en kg)Nombre de comprimés (6 mg)
15 à 24½ comprimé
25 à 351 comprimé
36 à 501 ½ comprimé
51 à 652 comprimés
66 à 792 ½ comprimés
plus de 80200 mcg par kg

2. Onchocercose

Pour traiter l'onchocercose, la dose recommandée, en fonction du poids, est la suivante:


Poids (en kg)Nombre de comprimés (6 mg)
15 à 25½ comprimé
26 à 441 comprimé
45 à 641 ½ comprimé
65 à 842 comprimés
plus de 85150 mcg par kg

Les effets secondaires possibles

Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par l'ivermectine sont la diarrhée, les nausées, les vomissements, la faiblesse généralisée et le manque d'énergie, les douleurs abdominales, la perte d'appétit ou la constipation. Ces réactions sont généralement légères et transitoires.

En outre, des réactions allergiques peuvent également survenir, en particulier lors de la prise d'ivermectine pour l'onchocercose, qui peuvent se manifester par des douleurs abdominales, de la fièvre, des démangeaisons corporelles, des taches rouges sur la peau, un gonflement des yeux ou des paupières. Si ces symptômes apparaissent, il est conseillé d'arrêter d'utiliser le médicament et de consulter immédiatement un médecin ou la salle d'urgence la plus proche.


Qui ne devrait pas prendre

Ce médicament est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants de moins de 5 ans ou 15 kg et les patientes souffrant de méningite ou d'asthme. De plus, il ne doit pas non plus être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'ivermectine ou à l'un des autres composants présents dans la formule.

Ivermectine et COVID-19

L'utilisation de l'ivermectine contre COVID-19 a été largement discutée dans la communauté scientifique, car cet antiparasitaire a une action antivirale contre le virus responsable de la fièvre jaune, du ZIKA et de la dengue et, par conséquent, on supposait qu'il aurait également un effet contre le SRAS - CoV-2.

Dans le traitement du COVID-19

L'ivermectine a été testée par des chercheurs australiens dans une culture cellulaire in vitro, qui a démontré que cette substance est efficace pour éliminer le virus SRAS-CoV-2 en seulement 48 heures [1] . Cependant, ces résultats n'étaient pas suffisants pour prouver son efficacité chez l'homme, nécessitant des essais cliniques pour vérifier sa réelle efficacité. in vivo, et déterminer en outre si la dose thérapeutique est sûre chez l'homme.

Une étude sur des patients hospitalisés au Bangladesh[2] visait à vérifier si l'utilisation de l'ivermectine serait sans danger pour ces patients et qu'il y aurait un effet contre le SRAS-CoV-2. Ainsi, ces patients ont été soumis à un protocole de traitement de 5 jours avec uniquement de l'ivermectine (12 mg) ou une dose unique d'ivermectine (12 mg) en association avec d'autres médicaments pendant 4 jours, et le résultat a été comparé au groupe placebo constitué de 72 patients. En conséquence, les chercheurs ont constaté que l'utilisation de l'ivermectine seule était sûre et qu'elle était efficace dans le traitement du COVID-19 léger chez les patients adultes, mais des études supplémentaires seraient nécessaires pour confirmer ces résultats.

Une autre étude réalisée en Inde visait à vérifier si l'utilisation de l'ivermectine par inhalation aurait un effet anti-inflammatoire contre le COVID-19 [3], car ce médicament a le potentiel d'interférer avec le transport d'une structure du SRAS-CoV-2 vers le noyau des cellules humaines, entraînant un effet antiviral. Cependant, cet effet ne serait possible qu'avec des doses élevées d'ivermectine (supérieures à la dose recommandée pour le traitement des infections parasitaires), ce qui pourrait entraîner des effets de toxicité hépatique. Ainsi, en alternative aux doses élevées d'ivermectine, les chercheurs ont proposé l'utilisation de ce médicament par inhalation, qui pourrait avoir une meilleure action contre le SRAS-CoV-2, mais cette voie d'administration doit encore être mieux étudiée.

En savoir plus sur les médicaments pour traiter la nouvelle infection à coronavirus.

Dans la prévention du COVID-19

En plus de l'ivermectine à l'étude comme forme de traitement du COVID-19, d'autres études ont été menées dans le but de vérifier si l'utilisation de ce médicament aiderait à prévenir l'infection.

Une étude menée par des chercheurs des États-Unis visait à déterminer pourquoi le COVID-19 a des incidences différentes dans plusieurs pays [5]. À la suite de cette enquête, ils ont constaté que les pays africains ont une incidence plus faible en raison de l'utilisation de médicaments de masse, principalement antiparasitaires, y compris l'ivermectine, en raison du risque accru de parasites dans ces pays.

Ainsi, les chercheurs pensent que l'utilisation de l'ivermectine pourrait diminuer le taux de réplication du virus et empêcher le développement de la maladie, mais ce résultat n'est basé que sur des corrélations, et aucun essai clinique n'a été réalisé.

Une autre étude a rapporté que l'utilisation de nanoparticules associées à l'ivermectine pourrait diminuer l'expression des récepteurs présents dans les cellules humaines, ACE2, qui se lient au virus, et de la protéine présente à la surface du virus, réduisant le risque d'infection. [6]. Cependant, d'autres études in vivo sont nécessaires pour prouver l'effet, ainsi que des études de toxicité pour vérifier que l'utilisation de nanoparticules d'ivermectine est sûre.

Concernant l'utilisation préventive de l'ivermectine, il n'y a pas encore d'études concluantes. Cependant, pour que l'ivermectine agisse en empêchant ou en réduisant l'entrée de virus dans les cellules, il est nécessaire qu'il y ait une charge virale, car de cette manière, il est possible d'avoir l'action antivirale du médicament.

Postes Intéressants

8 meilleurs écrans solaires pour bébés de moins de 15 $

8 meilleurs écrans solaires pour bébés de moins de 15 $

Nou incluon de produit que nou penon utile à no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Que vou alliez à la plage ou que v...
Que sont les sulfites dans le vin? Tout ce que tu as besoin de savoir

Que sont les sulfites dans le vin? Tout ce que tu as besoin de savoir

Le ulfite ont un conervateur alimentaire largement utilié en vinification, grâce à leur capacité à conerver la aveur et la fraîcheur du vin.Bien qu'il e trouvent dan ...