Le jour de la chirurgie pour votre enfant
Votre enfant doit subir une intervention chirurgicale. Apprenez à quoi vous attendre le jour de la chirurgie afin d'être préparé. Si votre enfant est assez grand pour comprendre, vous pouvez aussi l'aider à se préparer.
Le cabinet du médecin vous indiquera à quelle heure vous devez arriver le jour de la chirurgie. Cela peut être tôt le matin.
- Si votre enfant subit une intervention chirurgicale mineure, votre enfant rentrera à la maison le même jour.
- Si votre enfant subit une intervention chirurgicale majeure, votre enfant restera à l'hôpital après la chirurgie.
L'équipe d'anesthésie et de chirurgie discutera avec vous et votre enfant avant la chirurgie. Vous pouvez les rencontrer lors d'un rendez-vous avant le jour de la chirurgie ou le jour même de la chirurgie. Pour s'assurer que votre enfant est en bonne santé et prêt pour la chirurgie, il devra :
- Vérifiez la taille, le poids et les signes vitaux de votre enfant.
- Renseignez-vous sur la santé de votre enfant. Si votre enfant est malade, les médecins peuvent attendre que votre enfant aille mieux pour subir l'opération.
- Renseignez-vous sur les médicaments que votre enfant prend. Parlez-leur de tout médicament sur ordonnance, en vente libre (OTC) et à base de plantes.
- Faites un examen physique sur votre enfant.
Pour préparer votre enfant à la chirurgie, l'équipe chirurgicale :
- Vous demander de confirmer le lieu et le type de chirurgie de votre enfant. Le médecin marquera le site avec un marqueur spécial.
- Parlez-vous de l'anesthésie qu'ils donneront à votre enfant.
- Obtenez tous les tests de laboratoire nécessaires pour votre enfant. Votre enfant peut subir une prise de sang ou être invité à donner un échantillon d'urine.
- Répondez à toutes vos questions. Apportez du papier et un stylo pour prendre des notes. Renseignez-vous sur la chirurgie, le rétablissement et la gestion de la douleur de votre enfant.
Vous signerez les papiers d'admission et les formulaires de consentement pour la chirurgie et l'anesthésie de votre enfant. Apportez ces articles avec vous :
- Carte d'assurance
- Carte d'identité
- Tout médicament dans les flacons d'origine
- Radiographies et résultats des tests
Soyez prêt pour la journée.
- Aidez votre enfant à se sentir en sécurité. Apportez un jouet préféré, un animal en peluche ou une couverture. Étiquetez les articles de la maison avec le nom de votre enfant. Laissez vos objets de valeur à la maison.
- Le jour de la chirurgie sera chargé pour votre enfant et vous. Attendez-vous à ce que la chirurgie et le rétablissement de votre enfant prennent toute la journée.
- Ne faites pas d'autres plans pour le jour de la chirurgie.
- Organisez la garde de vos autres enfants ce jour-là.
Arrivez à l'heure au bloc opératoire.
L'équipe de chirurgie préparera votre enfant pour l'opération :
- Votre enfant peut recevoir des médicaments liquides qui aident votre enfant à se détendre et à se sentir somnolent.
- Vous attendrez avec votre enfant dans une salle d'attente jusqu'à ce que le chirurgien soit prêt pour votre enfant.
- Les médecins et les infirmières veulent s'assurer que votre enfant est en sécurité en tout temps. Ils feront des contrôles de sécurité. Attendez-vous à ce qu'ils vous demandent : le nom de votre enfant, sa date de naissance, la chirurgie que votre enfant subit et la partie du corps qui est opérée.
N'apportez pas de nourriture ou de boisson dans la zone préopératoire. Les enfants opérés ne mangent ni ne boivent. Il est préférable pour eux de ne pas voir de nourriture ou de boissons.
Faites un câlin et un baiser à votre enfant. Rappelez à votre enfant que vous serez là dès que vous le pourrez à son réveil.
Si vous restez avec votre enfant pendant le début de l'anesthésie, vous devrez :
- Mettez des vêtements spéciaux pour la salle d'opération.
- Allez avec l'infirmière et votre enfant dans la salle d'opération (OU).
- Rendez-vous dans la salle d'attente une fois que votre enfant s'est endormi.
Dans la salle d'opération, votre enfant respirera des somnifères (anesthésie).
Habituellement, une fois que votre enfant est endormi, le médecin lui insère une intraveineuse. Parfois, l'IV doit être mise en place avant que votre enfant ne s'endorme.
Vous pouvez attendre dans la salle d'attente. Si vous devez partir, donnez votre numéro de téléphone portable au personnel afin qu'il sache comment vous joindre.
Réveil de l'anesthésie :
- Après la chirurgie, votre enfant se rend à la salle de réveil. Là, les médecins et les infirmières surveilleront votre enfant de près. À mesure que l'anesthésie s'estompe, votre enfant se réveillera.
- Vous pouvez être autorisé à entrer dans la salle de réveil lorsque votre enfant commence à se réveiller. Si cela est permis, l'infirmière viendra vous chercher.
- Sachez que les enfants qui se réveillent de l'anesthésie peuvent beaucoup pleurer et être confus. C'est très courant.
- Si vous souhaitez tenir votre enfant, demandez aux infirmières de vous aider à le faire. Vous aurez besoin d'aide pour tout équipement et pour savoir comment tenir votre enfant confortablement.
Sortie de la salle de réveil :
- Si votre enfant rentre à la maison le jour même, vous l'aiderez à s'habiller. Une fois que votre enfant peut boire des liquides, vous pouvez probablement rentrer à la maison. Attendez-vous à ce que votre enfant soit fatigué. Votre enfant peut dormir beaucoup pendant le reste de la journée.
- Si votre enfant reste à l'hôpital, votre enfant sera transféré dans une chambre d'hôpital. L’infirmière sur place vérifiera les signes vitaux et le niveau de douleur de votre enfant. Si votre enfant a mal, l'infirmière lui donnera des analgésiques et tout autre médicament dont votre enfant a besoin. L'infirmière encouragera également votre enfant à boire s'il est autorisé à boire.
Chirurgie d'un jour - enfant ; Chirurgie ambulatoire - enfant; Intervention chirurgicale - enfant
Boles J. Préparer les enfants et les familles aux procédures ou à la chirurgie. Infirmières pédiatriques. 2016;42(3):147-149. PMID : 27468519 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27468519/.
Chung DH. La chirurgie pédiatrique. Dans : Townsend CM Jr, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston : la base biologique de la pratique chirurgicale moderne. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 66.
Neumayer L, Ghalyaie N. Principes de chirurgie préopératoire et opératoire. Dans : Townsend CM Jr, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston : la base biologique de la pratique chirurgicale moderne. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 10.
- Après l'opération
- Santé des enfants
- Chirurgie