Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 22 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
3 questions à 1 expert : l’hémophilie
Vidéo: 3 questions à 1 expert : l’hémophilie

L'hémophilie fait référence à un groupe de troubles de la coagulation dans lesquels la coagulation du sang prend beaucoup de temps.

Il existe deux formes d'hémophilie :

  • Hémophilie A (hémophilie classique ou déficit en facteur VIII)
  • Hémophilie B (maladie de Noël ou déficit en facteur IX)

Lorsque vous saignez, une série de réactions se produisent dans le corps qui favorisent la formation de caillots sanguins. Ce processus est appelé cascade de coagulation. Il implique des protéines spéciales appelées facteurs de coagulation ou de coagulation. Vous pouvez avoir un risque plus élevé de saignement excessif si un ou plusieurs de ces facteurs sont absents ou ne fonctionnent pas comme ils le devraient.

L'hémophilie est causée par l'absence de facteur de coagulation VIII ou IX dans le sang. Dans la plupart des cas, l'hémophilie est transmise par les familles (héréditaire). La plupart du temps, il est transmis aux enfants de sexe masculin.

Le principal symptôme de l'hémophilie est le saignement. Les cas bénins peuvent ne pas être détectés avant plus tard dans la vie, après un saignement excessif après une intervention chirurgicale ou une blessure.

Dans le pire des cas, le saignement se produit sans raison. Les saignements internes peuvent survenir n'importe où et les saignements dans les articulations sont fréquents.


Le plus souvent, l'hémophilie est diagnostiquée après qu'une personne a un épisode de saignement anormal. Il peut également être diagnostiqué par un test sanguin effectué pour détecter le problème, si d'autres membres de la famille sont atteints de la maladie.

Le traitement le plus courant consiste à remplacer le facteur de coagulation manquant dans le sang par une veine (perfusions intraveineuses).

Des précautions particulières doivent être prises pendant la chirurgie si vous souffrez de ce trouble de la coagulation. Alors, assurez-vous de dire à votre chirurgien que vous souffrez de ce trouble.

Il est également très important de partager des informations sur votre trouble avec les parents de sang car ils peuvent également être affectés.

Rejoindre un groupe de soutien où les membres partagent des problèmes communs peut soulager le stress d'une maladie à long terme (chronique).

La plupart des personnes atteintes d'hémophilie sont capables de faire des activités normales. Mais certaines personnes ont des saignements dans les articulations, ce qui peut limiter leur activité.

Un petit nombre de personnes atteintes d'hémophilie peuvent mourir d'une hémorragie grave.

hémophilie A; hémophilie classique; Déficit en facteur VIII ; hémophilie B; maladie de Noël; Déficit en facteur IX ; Trouble de la coagulation - hémophilie


  • Caillots sanguins

Carcao M, Moorehead P, Lillicrap D. Hémophilie A et B. Dans : Hoffman R, Benz EJ, Silberstein LE, et al, eds. Hématologie : Principes de base et pratique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 135.

Salle JE. Hémostase et coagulation sanguine. Dans : Hall JE, éd. Guyton et Hall Manuel de physiologie médicale. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 37.

Ragni MV. Troubles hémorragiques : déficits en facteurs de coagulation. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 174.

Nouveaux Postes

Traitement de la fièvre typhoïde

Traitement de la fièvre typhoïde

Traitement de la fièvre typhoïde, une maladie infectieu e cau ée par la bactérie almonella typhi, peut e faire avec du repo , de antibiotique pre crit par le médecin, une alim...
Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque, les types et le traitement

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque, les types et le traitement

L'in uffi ance cardiaque e t caractéri ée par la difficulté du cœur à pomper le ang ver le corp , générant de ymptôme tel que fatigue, toux nocturne et gonflemen...