Prostatite - non bactérienne
La prostatite chronique non bactérienne provoque des douleurs à long terme et des symptômes urinaires. Il implique la prostate ou d'autres parties des voies urinaires inférieures ou de la région génitale d'un homme. Cette condition n'est pas causée par une infection bactérienne.
Les causes possibles de la prostatite non bactérienne comprennent :
- Une infection de prostatite bactérienne passée
- Faire du vélo
- Types de bactéries moins courantes
- Irritation causée par une accumulation d'urine s'écoulant dans la prostate
- Irritation due aux produits chimiques
- Problème de nerf impliquant les voies urinaires inférieures
- Parasites
- Problème de muscle du plancher pelvien
- Abus sexuel
- Virus
Les stress de la vie et les facteurs émotionnels peuvent jouer un rôle dans le problème.
La plupart des hommes atteints de prostatite chronique ont la forme non bactérienne.
Les symptômes peuvent inclure :
- Du sang dans le sperme
- Sang dans les urines
- Douleur dans la région génitale et le bas du dos
- Douleur avec les selles
- Douleur à l'éjaculation
- Problèmes d'uriner
La plupart du temps, un examen physique est normal. Cependant, la prostate peut être enflée ou sensible.
Les tests d'urine peuvent montrer des globules blancs ou rouges dans l'urine. Une culture de sperme peut montrer un nombre plus élevé de globules blancs et un faible nombre de spermatozoïdes avec une mauvaise mobilité.
La culture d'urine ou la culture de la prostate ne montre pas de bactéries.
Le traitement de la prostatite non bactérienne est difficile. Le problème est difficile à guérir, le but est donc de contrôler les symptômes.
Plusieurs types de médicaments peuvent être utilisés pour traiter la maladie. Ceux-ci inclus:
- Antibiotiques à long terme pour s'assurer que la prostatite n'est pas causée par des bactéries. Cependant, les personnes qui ne sont pas aidées par les antibiotiques doivent arrêter de prendre ces médicaments.
- Les médicaments appelés alpha-bloquants aident à détendre les muscles de la prostate. Il faut souvent environ 6 semaines avant que ces médicaments ne commencent à agir. Beaucoup de gens ne sont pas soulagés par ces médicaments.
- Aspirine, ibuprofène et autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui peuvent soulager les symptômes chez certains hommes.
- Les relaxants musculaires comme le diazépam ou la cyclobenzaprine peuvent aider à réduire les spasmes du plancher pelvien.
Certaines personnes ont trouvé un certain soulagement grâce à l'extrait de pollen (cernitine) et à l'allopurinol. Mais la recherche ne confirme pas leur avantage. Les émollients fécaux peuvent aider à réduire l'inconfort avec les selles.
La chirurgie, appelée résection transurétrale de la prostate, peut être pratiquée dans de rares cas si les médicaments n'aident pas. Dans la plupart des cas, cette chirurgie n'est pas pratiquée sur des hommes plus jeunes. Il peut provoquer une éjaculation rétrograde. Cela peut conduire à la stérilité, l'impuissance et l'incontinence.
D'autres traitements qui peuvent être essayés comprennent:
- Des bains chauds pour soulager une partie de la douleur
- Massage de la prostate, acupuncture et exercices de relaxation
- Changements alimentaires pour éviter les irritants de la vessie et des voies urinaires
- Physiothérapie du plancher pelvien
De nombreuses personnes réagissent au traitement. Cependant, d'autres ne sont pas soulagés, même après avoir essayé beaucoup de choses. Les symptômes reviennent souvent et peuvent ne pas être traitables.
Les symptômes non traités de la prostatite non bactérienne peuvent entraîner des problèmes sexuels et urinaires. Ces problèmes peuvent affecter votre mode de vie et votre bien-être émotionnel.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes de prostatite.
NBP ; Prostatodynie; Syndrome de douleur pelvienne ; CPPS; Prostatite chronique non bactérienne; Douleurs génito-urinaires chroniques
- Anatomie reproductive masculine
Carter C. Troubles des voies urinaires. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap 40.
Kaplan SA. Hyperplasie bénigne de la prostate et prostatite. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap 120.
McGowan CC. Prostatite, épididymite et orchite. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 110.
Nickel JC. Affections inflammatoires et douloureuses de l'appareil génito-urinaire masculin : prostatite et affections douloureuses associées, orchite et épididymite. Dans : Wein AJ, Kavoussi LR, Partin AW, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 13.